Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
comment prendre soin de sa montre automatique pour qu'elle dure longtemps
6 février 2024

Comment prendre soin de sa montre automatique pour qu’elle dure longtemps

Une montre automatique n’est pas seulement un accessoire branché ou un bijou, c’est aussi un investissement. Comme tout investissement, il est essentiel de bien en prendre soin pour garantir sa longévité. Malheureusement, de nombreux propriétaires de montres automatiques n’ont pas nécessairement la connaissance requise pour prendre soin de leurs précieux garde-temps.

C’est ici que cet article a toute son importance : vous offrir un guide pratique pour vous aider à éviter les erreurs courantes et à conserver votre montre automatique en parfait état.

Évitez la zone de la mort lorsque vous réglez la date

La première habitude à adopter pour prendre soin de votre montre est d’éviter ce que l’on appelle la zone de la mort. C’est-à-dire, éviter de régler la date de votre montre entre 20h et 4h du matin. Pourquoi? Parce que c’est le moment où le mécanisme de votre montre est déjà engagé pour changer la date.

Si vous forcez le changement de date pendant ce temps, vous risquez d’endommager le mécanisme, de bloquer les engrenages ou de les casser. Ce n’est pas une fatalité pour tous les mouvements de montres, mais c’est préférable d’éviter. Vous voilà prévenus!

Méfiez-vous des champs magnétiques

Le magnétisme, bien qu’invisible, est un sérieux ennemi des montres. Il peut affecter l’oscillation du balancier d’une montre, en particulier le spirale. A moins que l’élément ne soit fait de silicium, cela peut causer des problèmes.

Voici une liste des appareils et situations où le champ magnétique est suffisamment fort pour potentiellement causer des dommages :

  • Équipements de soudure électrique : Ces outils génèrent de très forts champs magnétiques lorsqu’ils sont utilisés, ce qui peut affecter la précision de votre montre.
  • Haut-parleurs de grande puissance et subwoofers : Les grands haut-parleurs contiennent de puissants aimants qui peuvent perturber le fonctionnement interne des montres automatiques.
  • Moteurs électriques industriels : Les moteurs trouvés dans les équipements lourds ou les machines industrielles génèrent d’importants champs magnétiques lors de leur fonctionnement.
  • Appareils d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : Utilisés dans le domaine médical, ces appareils créent un champ magnétique extrêmement puissant, capable de magnétiser les composants en métal de votre montre.
  • Portiques de sécurité avec détection magnétique : Trouvés dans les aéroports, les bâtiments gouvernementaux ou certains centres commerciaux, ces systèmes peuvent générer des champs magnétiques assez forts pour affecter les montres.
  • Équipements de génération de champs magnétiques dans les laboratoires de recherche : Certains équipements spécialisés dans les domaines scientifiques et de recherche produisent de forts champs magnétiques pour diverses expériences.
  • Plaques à induction en cuisine : Ces appareils de cuisson modernes utilisent des champs magnétiques pour chauffer les ustensiles de cuisine. Ils peuvent générer des champs magnétiques significatifs susceptibles d’affecter le mécanisme de votre montre si elle est portée à proximité lors de leur utilisation.

Il est conseillé de garder votre montre éloignée de ces sources de champ magnétique intense pour éviter toute altération de sa précision ou tout dommage au mécanisme.

Heureusement, dans la plupart des cas, un simple passage sous un démagnétiseur résoudra le souci. Cependant, dans certains cas, cela peut causer des dommages permanents. Le conseil ici est simple : loin des champs magnétiques, votre montre se portera mieux.

Protégez votre montre des vibrations et des chocs

Si vous êtes un adepte d’activités générant des vibrations ou des chocs tels que le tir, la moto, le vélo ou le golf, pensez à retirer votre montre automatique.

Ces activités peuvent affecter le mécanisme de votre montre et à terme, dérégler sa précision. Pour ces activités à risque, optez pour une montre résistante aux chocs comme une des nombreuses montres G-shock ou laissez-la à la maison.

Attention à la manipulation de la couronne

attention à la manipulation de la couronne

La couronne, c’est le petit bouton que vous utilisez pour régler l’heure ou la date de votre montre. C’est une pièce sensible qui demande à être manipulée avec précaution.

Evitez notamment de régler ou remonter votre montre en la portant au poignet car cela pourrait déformer ou abîmer la tige de la couronne.

De même, si votre montre a une couronne vissée, évitez de trop serrer. La couronne vissée est un petit chef-d’œuvre de mécanique qui nécessite une certaine délicatesse. Nécessitant une utilisation spécifique pour préserver le filetage, elle doit être maniée avec soin. Évitez également de trop la serrer, cela pourrait endommager les joints et réduire l’étanchéité de votre montre.

Evitez de l’utiliser sous l’eau

Même si votre montre est une plongeuse ou un chronographe, il est préférable de ne pas utiliser ses fonctions sous l’eau. L’eau pourrait se faufiler et endommager le mécanisme interne de votre montre.

De plus, évitez de la porter sous la douche ou dans des bains chauds prolongés. Les produits de soins, combinés à l’eau chaude, peuvent endommager les joints de votre montre.

La cohabitation avec les bracelets

Dernier point, mais pas des moindres : évitez de porter un bracelet sur le même poignet que votre montre. Cela pourrait rayer votre montre et même potentiellement endommager le mécanisme interne s’il y a de la poussière abrasive sur le bracelet.

Pour résumer, une montre est un bijou de technologie qui mérite d’être manipulé avec précaution. En respectant ces quelques règles, vous pourrez profiter de votre montre pendant de nombreuses années.

Avoir une montre n’est pas simplement posséder un outil pour lire l’heure, c’est posséder un morceau d’horlogerie qui a nécessité des heures de travail et de savoir-faire. Alors chérissez-le comme il se doit.

A lire également :