Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
crous

Étudiant : apprenez à faire votre demande de logement auprès du Crous

par | Jan 15, 2022

Vous êtes étudiant en France et vous souhaitez bénéficier d’un logement du Crous pendant toute l’année universitaire ? Vos conditions sociales ne vous permettent pas d’être hébergé dans une résidence et vous avez besoin d’aide ? Que vous soyez un étudiant français ou étranger, vous avez la possibilité de demander une aide pour bénéficier d’un logement étudiant grâce au Dossier Sociale Étudiant (DSE).
Cependant, mise à part le dépôt de votre DSE, votre demande d’aide est pertinente selon votre indice social étudiant. Alors, quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier rapidement d’une aide de logement étudiant ?

Quel profil d’étudiant a le droit à une aide de résidence universitaire du Crous ?

Pour bénéficier des logements du Crous, sachez que votre profil étudiant et vos conditions sociales sont des facteurs importants. L’attribution logement, respecte le critère de la priorité sociale en se basant sur votre indice social indiqué dans votre DSE. Ce dernier est calculé en faisant le rapport entre votre revenu brut global (+1) et le nombre total de points de charge (+1).

En réalité, le classement des étudiants qui bénéficieront des logements du Crous, est principalement fait par ordre croissant suivant l’indice social. Ceci en fonction des demandes de réservation enregistrées et du nombre de logements disponibles.

Enfin, notez que si vous êtes un étudiant d’Outre-mer vous êtes priorisés par rapport aux autres étudiants. Par contre, si vous êtes un étranger n’ayant pas déposé votre DSE, vous ne pouvez pas faire votre demande au cours de la phase principale. Toutefois, les étudiants internationaux pourront faire leurs demandes au moment de la phase complémentaire. De plus, si vous êtes déjà un étudiant en logement, vous pouvez faire votre demande de renouvellement au cours de la phase de renouvellement.

Comment faire une demande d’aide au logement étudiant ?

Pour commencer, vous devez savoir que le processus de demande d’aide au logement étudiant diffère selon le séjour pour lequel vous voulez être logés. Généralement, rendez-vous sur le site : www.trouverunlogement.lescrous.fr, pour faire votre demande (voeux) de logement. En effet, sur ce site, vous avez la possibilité de déposer jusqu’à deux voeux par secteur (ville d’étude universitaire) sur trois possibilités de voeux. Vous avez aussi le choix de faire votre demande sur le site gouvernemental : www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Vous aurez une réponse par e-mail ou SMS dans un délai donné. Soit votre demande d’aide vous sera accordée et vous aurez juste à le valider, soit on vous attribue un logement qui ne vous convient peut-être pas. Dans ces cas, vous pourrez consulter les logements disponibles sur le site ou demander des réservations sur d’autres sites.

Comment confirmer la réservation de son logement universitaire ?

Pour faire confirmer la réservation de votre logement, vous devez respecter trois étapes. D’abord, après avoir payé la somme de l’avance sur la redevance par carte bancaire, vous aurez à consulter votre boite mail pour envoyés les documents nécessaires. Ceci dans les délais indiqués et ensuite vous aurez les clés de votre résidence universitaire, si vous acceptez de respecter les modalités exigées. En somme, que vous soyez un étudiant étranger ou pas, votre demande est pertinente selon vos conditions sociales et familiales.

A lire également

Peut-on posséder un taser ?
Peut-on posséder un taser ?

Vivant dans un monde d’insécurité, de plus en plus de monde porte des accessoires de self défense comme des poings...