Protéger ses cartons de l’humidité : comment faire ?

Il nous est parfois nécessaire d’entreposer des cartons à la cave. Il faut alors trouver des solutions pour les protéger de l’humidité !

Dans quelles conditions faut-il protéger ces cartons de l’humidité ?

Lorsque l’espace vient à manquer dans son habitation, il faut parfois faire du tri afin de ne pas être trop encombré. Il est alors difficile de se résoudre à se débarrasser de certaines affaires. On jette difficilement des souvenirs irremplaçables ou des affaires qui nous seront utiles dans quelque temps.

Il est alors utile de mettre à profit des espaces parfois inexploités, tels que la sous-sol ou le grenier. En effet, il parait inutile de louer un espace supplémentaire lorsqu’une solution existe juste sous ses pieds !

Quels objets stocker à la cave ?

La cave est un endroit parfois délaissé dans les habitations. Afin de récupérer cet espace perdu, il peut être utile de l’isoler, mais cela n’est pas toujours suffisant pour lutter contre l’humidité. En effet, les caves sont pourvues d’aérations qui laissent entrer l’air extérieur et  par conséquent, un taux d’hygrométrie élevé.

Est-il réellement possible d’y stocker des affaires dans ces conditions ? La réponse est oui !

Vous pouvez tout à fait utiliser cet espace comme moyen de stockage. Il est tout à fait possible d’y entreposer des meubles, des vêtements, des livres ou des cartons remplis de diverses affaires. Ce n’est pas un problème si ces objets sont composés de papier : il existe de nombreuses solutions pour empêcher l’apparition de moisissures sur des affaires entreposées au niveau inférieur.

Comment lutter contre la moisissure dans sa cave ?

Dans un premier temps, il peut être utile de chercher à limiter le taux d’humidité dans sa cave. Quelques astuces existent pour lutter contre les moisissures dans les caves :

  • Mesurer le taux d’hygrométrie de votre sous-sol : vous pouvez vous procurer un Hygromètre qui vous permettra de mieux vous rendre compte du taux d’hygrométrie de votre cave. Si le taux d’hygrométrie est trop élevé, c’est qu’il est nécessaire de trouver des solutions pour ne pas laisser moisir les affaires entreposées au sous-sol.
  • Les aérations : elles ne doivent pas être obstruées. Cela empêcherait la pièce d’être aérée. Parfois, une aération ne suffit pas et il faut alors envisager d’installer un système de ventilation afin de s’assurer que l’air circule suffisamment et puisse ainsi chasser l’air humide de la cave.
  • Vérifier la tuyauterie : veillez à ce que les tuyaux ne soient pas défaillants. Un tuyau qui fuit augmentera forcément le taux d’hygrométrie du sous-sol. À terme, cela peut également atteindre l’intégrité des murs. Il est donc nécessaire de vérifier que tous les tuyaux soient parfaitement étanches.
  • Achetez des absorbeurs d’humidité : ils sont disponibles dans diverses enseignes et dans différentes gammes de prix. Ils permettent, comme leur nom l’indique, d’absorber l’air humide des pièces. Il faudra cependant faire attention aux capacités des produits : les absorbeurs d’humidité sont disponibles pour des pièces allant de 6m2 à 40m2. Il faudra donc veiller à prendre un produit adapté à la taille de la cave, surtout pour les grands sous-sols. Cette solution implique cependant quelques contraintes, puisqu’elle implique de changer régulièrement le sachet d’absorption, afin de retirer l’humidité de la cave.

De nombreuses autres solutions existent : n’hésitez pas à demander conseil à votre enseigne de bricolage favorite.

Comment protéger ses cartons de la moisissure ?

Malgré tous vos efforts, la cave présente toujours un taux d’hygrométrie élevé. Cela ne vous empêchera pas de vous servir de votre niveau inférieur comme d’un lieu de stockage. Vous avez besoin de cette pièce supplémentaire. Heureusement, plusieurs solutions existent pour protéger vos cartons de l’humidité.

  • Vous pouvez utiliser des palettes afin d’isoler vos meubles et cartons par rapport au sol. Les palettes peuvent être récupérées dans toute sorte d’endroits (entrepôts, petites annonces de particuliers…) et présentent l’avantage d’être peu chères, voire gratuites.
  • Il vous est également possible de remplacer vos emballages cartonnés par des boîtes de rangement en plastique. Plus résistantes, celles-ci présentent un autre avantage : elles sont imperméables et ne laisseront pas passer l’eau. Vos affaires seront ainsi convenablement protégées. Si les boîtes en plastique sont moins avantageuses que les palettes, certaines enseignes les proposent tout de même à des tarifs concurrentiels. N’hésitez pas à pousser la porte des magasins discount ou des enseignes de déstockage : vous aurez l’embarras du choix en matière de boîtes de rangement.
  • Moins onéreux, les sacs poubelles présentent l’avantage d’être constitués de plastique. Ils sont tout à fait adaptés pour stocker des vêtements, puisqu’ils s’adaptent à leurs formes et peuvent les protéger de l’air humide. Un sac plastique fermé de façon hermétique protégera convenablement vos affaires.

Ces astuces sont également valables pour les cartons entreposés dans des espaces de stockage !