À l’achat d’une voiture, de nombreuses personnes souhaitent concilier bas prix et qualité. Si dénicher l’offre combinant ces deux modalités n’est pas évident du premier coup, vous pourrez tout de même compter sur un mandataire. Ce professionnel saura vous accompagner dans votre quête afin que vous profitiez d’une bonne expérience d’achat. Néanmoins, certains restent dubitatifs tout en se demandant si passer par un mandataire automobile est une bonne idée. Voici ce que vous devez en savoir.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Dans un processus d’achat de véhicule, vous pourrez vous faire accompagner par un mandataire automobile. Ce dernier est un professionnel qui peut être confondu à s’y méprendre à un courtier automobile même si de nombreuses nuances subsistent. Contrairement au professionnel précédemment cité, le mandataire automobile ne vous met pas en contact avec un quelconque distributeur.

Son rôle est de rechercher sur demande des clients, des véhicules auprès des concessionnaires ou des distributeurs dans le but de les revendre. Ce processus peut vous permettre en tant qu’acheteur, de faire des économies pouvant aller jusqu’à 30 % sur des véhicules.

Par ailleurs, il ne sera pas question d’attendre longtemps avant de faire votre choix. La plupart du temps, ils disposent d’un parc automobile où vous pourrez acheter le véhicule qui vous convient.

Quels sont les avantages de passer par un mandataire auto ?

Passer par un mandataire automobile est une bonne option si vous désirez acheter un nouveau véhicule. C’est d’ailleurs une tendance observée dernièrement et cet état de choses peut se justifier par de nombreux arguments.

Le bas prix proposé

L’un des avantages pour lesquels vous devez opter pour un mandataire automobile réside dans les prix qui peuvent vous être proposés. Comme vous pouvez l’imaginer, les mandataires automobiles peuvent s’approvisionner directement chez les constructeurs. Du fait qu’ils peuvent passer des commandes plus ou moins importantes selon les cas, ces derniers peuvent profiter de nombreuses réductions.

Par conséquent, vous pourrez acheter votre véhicule à un prix intéressant. Grâce à leur grande expérience dans le domaine, les mandataires automobiles connaissent les pays dans lesquels les véhicules sont proposés à des tarifs réduits. Ils en font donc l’importation pour le plaisir des acheteurs.

La préservation de votre autonomie

Faire appel à un concessionnaire, c’est avant tout préserver votre autonomie. En effet, comme précédemment notifié, le mandataire ne recherche pas le véhicule que vous désirez afin de vous mettre en contact avec le vendeur.

En prenant en compte vos critères de choix et votre budget, il se chargera de trouver le véhicule idéal et l’acheter dans un premier temps. Il s’occupe par la suite des formalités administratives. Cela implique qu’il achemine le véhicule à son garage ou au besoin à votre domicile. Cela vous fait gagner du temps, puisque vous pourrez vaquer à d’autres occupations pendant tout ce temps. Cependant, s’il n’a pas votre modèle de véhicule, il peut vous le dénicher auprès d’un constructeur à un tarif concurrentiel. Dans ce cas, vous pourrez payer une commission de 10 %.

De même, ces professionnels proposent généralement à leur clientèle, une garantie « satisfait ou remboursé ». De ce fait, vous pourrez vous retirer du processus d’achat dans les quatorze jours qui suivent l’achat en cas d’insatisfaction.

Le grand choix de modèles

À la différence des concessionnaires qui ne vous proposent qu’une seule marque de véhicule, le mandataire n’est pas tenu par cette obligation. Il peut donc vous proposer plusieurs voitures de différentes marques.

Que votre choix soit porté sur une Toyota, une BMW, une Audi, une Nissan ou autre, vous ne serez pas limité dans vos options. Avec cette modalité, les mandataires automobiles vous proposent des services sur mesure à bien des égards.

La possibilité de financement

Il y a une vingtaine d’années, les mandataires automobiles n’acceptaient que le paiement au comptant. En effet, cela peut paraître parfois rédhibitoire. Même si vous pouvez profiter de certaines réductions, le budget à débourser peut être tout de même conséquent selon le modèle de véhicule choisi.

Pour éviter que le paiement ne soit un frein, les mandataires proposent désormais des moyens de financements innovants. De ce fait, il vous est possible d’acheter votre voiture grâce au leasing. Cela vous permet de profiter de votre bien tout en contrôlant vos finances.

Les inconvénients chez un mandataire automobile

Comme vous pourrez bien vous en douter, s’offrir les services d’un mandataire automobile n’a pas que des avantages. Toutefois, les inconvénients que vous rencontrerez peuvent être facilement évités. Dans un premier temps, il peut exister de nombreux frais cachés dans le contrat que vous fournit votre mandataire.

Pour éviter de payer des frais supplémentaires, vous vous devez de bien lire les contrats avant leur signature. Ensuite, vous pourrez être confronté à certaines fraudes. Celle dite triangulaire est un exemple récurrent.

En pratique, si les mandataires sont tenus de payer la TVA, cette technique leur permet de contourner le paiement. Cela vous oblige à payer la TVA (20 %) en aval avant d’immatriculer votre véhicule, des frais supposés être inclus dans le budget à l’achat.

Toutefois, vous pourrez éviter ces fraudes en choisissant des mandataires expérimentés et sérieux à l’aide des comparateurs en ligne.

En résumé, il est plus avantageux de contacter un mandataire pour l’achat d’une voiture. Ainsi, acheter sa voiture via un mandataire est une bonne idée.