Comment devenir technicien en fibre optique ?

Actuellement, les câbles à fibres optiques constituent l’épine dorsale des télécommunications. Le raccordement ou l’installation d’une fibre permet à une entreprise ou un particulier de rester connectés aux réseaux d’Internet et de faire des échanges de données de manière plus rapide. Un technicien en fibre optique installe et entretient chaque fibre pour que chaque entreprise puisse profiter d’une offre haut débit de fibre optique. Pour en savoir davantage sur ce qui concerne le métier d’un technicien en fibre optique, vous êtes invité à lire ce qui va suivre.

Le rôle d’un technicien en fibre optique

Avant de vous décider à faire une formation de technicien en fibre optique en France, pour pouvoir faire le raccordement et l’installation d’une fibre optique, vous devez comprendre le domaine. Les techniciens en fibres optiques travaillent pour des entreprises de télécommunications, qui fournissent des services de téléphonie, d’Internet, d’intervention dans un câble, etc. Au cours d’une journée de travail, un technicien en fibre optique peut s’attendre à :

  • faire le raccordement et l’installation de nouveaux systèmes et câblages dans une maison ou entreprise ;
  • réparer les anciens systèmes de fibres et câble ;
  • faire l’intervention pour inspecter chaque fibre optique existant ;
  • tester les anciens câbles et réparer la fibre optique qui fonctionne mal ;
  • analyser les vitesses de connexion à Internet pour déterminer la performance du système de fibre optique.

Les exigences du métier de technicien en fibre optique

Dans le domaine de la fibre optique, un technicien peut s’attendre à ce que le métier comporte certaines exigences physiques, comme se tenir debout pendant de longues périodes, grimper sur des échelles et des poteaux ou ramper dans des espaces restreints. Aussi, un technicien doit transporter de l’équipement, des pièces et des outils. Le technicien travaillera également avec des outils tels que des épisseurs de fibres et des compteurs optiques, qui l’aident à réparer le système de fibre optique et câble.

Les compétences nécessaires au métier de technicien en fibre optique

Le fait d’être technicien de réseau en fibre optique requiert une combinaison de compétences techniques. Par exemple, vous devrez être habile à manipuler les réseaux de fibres, qui sont enveloppés dans de fins fils de verre. Une formation d’emploi est nécessaire pour entretenir les réseaux de fibres et les protéger. Voici quelques autres compétences dont un technicien a besoin pour postuler à l’offre d’emploi de technicien en fibre optique :

  • une formation pour connaître les consignes de sécurité. Puisque les fibres optiques sont installées à proximité de lignes électriques, vous devrez faire attention afin d’éviter tout choc ou incendie.
  • Un technicien doit apprendre à utiliser correctement l’équipement et les machines nécessaires à l’emploi ;
  • la communication est aussi une compétence importante à posséder pour établir une relation de travail avec les collègues ;
  • la technologie de la large bande continue d’évoluer, vous devrez donc vous tenir au courant avant de postuler à l’emploi. Vous devrez connaître les anciennes et les nouvelles technologies afin de pouvoir faire correctement l’installation des réseaux de fibres optiques.

Comment devenir un technicien en fibre optique ?

La fibre optique fait partie des technologies à basse tension. Pour avoir de l’emploi dans ce domaine, vous pouvez vous inscrire à un programme de formation d’emploi en technologie basse tension. Sinon, suivez un parcours de télécommunication pour effectuer ce métier dans une entreprise. Pour le reste, n’hésitez pas à suivre les annonces de recrutement des entreprises de télécommunication.