Envie de passer à une connexion wifi haut débit dans votre domicile ? Si oui, sachez que le raccordement d’une maison individuelle à la fibre optique suit une chronologie bien définie. Voici l’ensemble du processus résumé en 5 étapes.
Étape 1 : localiser le câble RTC du téléphone
En France, le déploiement du réseau local de fibre optique est préalablement réalisé par un opérateur d’infrastructure. Au cours de ces travaux, il permet aux probables utilisateurs de s’y connecter à partir du Point de Branchement Optique (PBO). Ce dernier est généralement placé dans la rue. Les travaux de raccordement d’une maison individuelle à la fibre optique commencent donc par le repérage du PBO.
Après la localisation du PBO, il doit repérer également le réseau constitué par les fourreaux du câble téléphonique de type RTC. Le principe d’installation s’avère très simple. En effet, le technicien en fibre optique se sert de la même gaine utilisée pour le réseau téléphonique. Il parvient ainsi à rendre le câble optique accessible à l’intérieur du logement ou de la maison individuelle.
Cette manière de procéder consiste à emprunter un chemin pré-existant afin d’éviter de percer à nouveau les murs. Cette méthode permet au technicien de gagner du temps. Toutefois, il est appelé à tracer un nouveau chemin dans l’appartement si cette première option paraît impossible.
Étape 2 : effectuer un raccordement entre le PBO et la maison individuelle
Cette étape devient très facile dès que le technicien définit le chemin par lequel il entend effectuer le raccordement de la maison. Dès lors, il raccorde le PBO au logement individuel.
Pour ce faire, il tire simplement le câble de fibre optique à travers les fourreaux préalablement installés le long des murs. Le raccordement s’effectue de manière discrète et suit le passage tracé par le conducteur téléphonique. Par ailleurs, le technicien peut décider de faire passer les câbles par un passage aérien ou par un chemin souterrain.
Étape 3 : connecter l’une des prises de la maison au câble optique extérieur
Une fois à l’intérieur de la maison individuelle, le technicien se sert d’un autre câble de fibre optique et d’un couloir blanche. Le câble utilisé ici paraît plus fin par rapport à celui utilisé hors du domicile, c’est-à-dire à l’extérieur. Ce conducteur prend sa source dans l’une des prises du logement pour échouer à l’extérieur où il sera ensuite soudé au câble optique.
Étape 4 : installer le boîtier PTO avant de souder les câbles intérieurs et extérieurs
Après avoir terminé les travaux à l’extérieur de la maison individuelle, le technicien passe à l’installation de la Prise Terminale. Elle est aussi connue sous le nom de Boîtier PTO. En effet, c’est à ce boîtier que le technicien connecte le câble optique extérieur de couleur blanche. De plus, la prise PTO est destinée pour permettre la connexion avec la box internet plus tard.
À ce stade du processus, le technicien a terminé toutes les installations possibles. Tout ce qui reste, c’est la soudure des deux types de câbles optiques (extérieur et intérieur). Il doit maintenant raccorder le câble optique noir et celui blanc. Au cours de cette manœuvre, le technicien doit se montrer très délicat, attentif et très habile. C’est en effet l’opération qui permet d’avoir le signal continuellement.
Dès que le technicien finit la soudure, il dispose le conducteur intérieur dans un boîtier de transition. La zone ou partie soudée est ainsi protégée.
Étape 5 : activer la ligne dans la rue et connecter la box internet
L’activation de la ligne s’avère indispensable pour jouir de la fibre optique dans sa maison individuelle. Pour réussir, le technicien doit identifier le Point de Mutualisation. C’est une armoire installée dans la rue qui sert à centraliser toutes les connexions liées à la fibre optique dans le quartier. Le technicien branche l’ensemble de l’installation sur ce Point de Mutualisation. C’est également à ce niveau qu’il active aussi la ligne.
Enfin, le technicien peut établir la connexion entre la Prise Terminale Optique et la box internet. Avant, il doit installer le boîtier dénommé “ONT” ou “Optical Network Terminaison”. Il s’assure du bon fonctionnement de l’installation à travers des essais sur la box. De ce fait, il l’allume et vérifie si cette dernière travaille convenablement. Si oui, le raccordement de votre logement individuel à la fibre optique s’est soldé par un succès. Vos appareils peuvent désormais bénéficier du haut débit.
Conditions indispensables pour raccorder une maison individuelle à la fibre optique
En France, aucun propriétaire ne peut installer la fibre optique dans son immeuble sans vérifier l’éligibilité de la ligne qu’il compte exploiter. C’est un test indispensable et qui précède l’installation. Une fois que la ligne ou votre logement est éligible, vous devez consulter les différentes offres proposées par les opérateurs de réseau sur le marché.
Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR représentent les opérateurs les plus actifs. Le propriétaire doit souscrire à l’offre qu’il juge bénéfique. Analysez bien le prix et le service proposés par chaque fournisseur. Sachez que l’opération ne vous coûtera rien avec Free ou Orange.
Le propriétaire de l’appartement n’est pas autorisé à effectuer le raccordement fibre optique lui-même. Il est appelé à solliciter les techniciens spécialisés dans le domaine. Les opérateurs ou fournisseurs mettent généralement un professionnel à votre disposition pour les travaux.