Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
comment vendre voiture

Comment vendre sa voiture facilement ?

par | Oct 5, 2022

La vente d’une voiture par un particulier est une pratique qui devient de plus en plus courante. Dans la plupart des cas, l’argent obtenu à l’issue de la vente permet d’acheter une nouvelle voiture. Même si cela semble être facile à réaliser pour certaines personnes, pour d’autres, c’est tout autre chose. La raison qui justifie cela est qu’il faut suivre une certaine procédure pour pouvoir vendre facilement sa voiture. Si vous souhaitez mettre en vente votre véhicule, voici les étapes à prendre en compte pour y arriver.

Passer sa voiture au contrôle technique

contrôle technique automobile
étape importante pour vendre voiture

C’est la première chose à laquelle il faut y penser si vous prévoyez vendre votre voiture. Si celle-ci a déjà fait plus de 4 ans et que votre tout dernier contrôle technique remonte à des mois, il est important de refaire un autre contrôle. En effet, lors de la vente, vous aurez impérativement besoin du certificat de contrôle technique.

Le contrôle technique est également la meilleure occasion pour vous de réparer les éventuels petits défauts sur votre véhicule. Ainsi, vous serez sûr de proposer aux potentiels clients une voiture en bon état.

Procéder à la vérification des pièces administratives pour la vente de votre automobile

carte grise certificat immatriculation

En dehors du justificatif de contrôle technique, il faudra fournir plusieurs d’autres éléments, dont notamment le certificat d’immatriculation. Si vous disposez un ancien modèle de carte grise, elle sera remise à l’acheteur, accompagnée de la date de la cession. Par contre, si c’est un modèle récent, il va falloir remplir la partie haute ainsi que le coupon détachable à remettre à l’acheteur. Celui-ci lui permettra de rouler jusqu’à l’obtention de sa propre carte grise.

De même, vous devez fournir un certificat de situation administrative. Ce dernier permettra d’attester l’absence d’inscription de gage sur le véhicule et d’opposition au transfert de la carte grise. C’est un document que vous avez la possibilité de demander en ligne sur la plateforme du ministère de l’Intérieur. Il faut également une déclaration de vente. Après la finalisation de la transaction, il faut obligatoirement déclarer la vente à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ATNS). C’est une démarche que vous pouvez faire aussi en ligne.

En plus de ces documents, il faut le code de cession que vous devez transmettre à l’acheteur pour qu’il puisse procéder à la demande de la carte grise et immatriculer la voiture à son nom. Enfin, il est important de ne pas oublier l’assurance. Il va falloir contacter votre compagnie d’assurance pour qu’elle puisse transférer votre contrat auto vers votre nouvelle voiture dès le jour de la transaction. Pour cela, vous avez besoin d’envoyer à votre assureur une lettre de résiliation pour vente.

Penser à soigner les apparences de votre voiture pour bien la vendre

lavage voiture

Une fois que vous ayez terminé toutes les démarches ayant rapport aux différents documents, il faut maintenant apporter quelques touches à votre voiture. Pour ce faire, vous devez nettoyer à fond votre véhicule, intérieur comme extérieur afin de le présenter sous son meilleur jour. Il faudra polir les plastiques intérieurs ainsi que les petites rayures de la carrosserie avec des produits bien efficaces.

De plus, vous devez aussi nettoyer les sièges et retirer les vieilles housses ainsi que les autocollants. N’oubliez pas de changer le tapis de sol et de vider la boîte à gants, le coffre et les autres compartiments de votre voiture. En effet, l’objectif consiste à faire de sorte que le véhicule soit nickel, prêt à aller avec son nouveau propriétaire.

Un tarif honnête pour vendre votre voiture facilement

Il s’agit d’une ancienne voiture, donc le prix à fixer doit être juste et raisonnable. Ainsi, vous allez pouvoir la vendre plus facilement. Ce qui ne veut pas dire de fixer un tarif très bas, afin de vite céder son véhicule. Vous ne devez pas non plus aller au-delà de la valeur de celui-ci. L’important est de trouver le juste milieu. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans ce domaine, qui proposent d’estimer le tarif de revente de votre véhicule.

La plupart vous permettront de procéder à une estimation au juste prix de votre voiture. L’estimation est faite en fonction de l’État de la voiture et de certains paramètres plus subjectifs comme la couleur par exemple. Il est possible que vous soyez amené à moduler le prix à la baisse ou à la hausse de 10 à 20%. Si vous ne trouvez pas de preneur au bout de quelques jours ou semaines, vous pouvez baisser un peu le prix.

Opter pour le bon canal de vente pour trouver un nouvel acquéreur à votre automobile

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour vendre facilement votre voiture. En effet, il suffit de confier votre annonce à des plateformes de vente ou des traditionnelles petites annonces et elles feront le travail à votre place. Ces moyens vont offrir une visibilité maximale à votre voiture mise en vente et vous permettront de la revendre au meilleur prix.

Il y a également d’autre solution en parallèle à ces moyens : il s’agit de la reprise de votre voiture par les constructeurs à l’aide de leurs réseaux sociaux. L’avantage est que, c’est assez rapide et fiable et vous n’avez aucunement besoin de gérer les visites. Toutefois, la décote appliquée amène le prix de vente à être moins attractif qu’entre particuliers. Il vous convient donc de choisir le canal qui vous arrange le mieux.

Rédiger une annonce claire et penser à la sécurisation du paiement

Le texte de votre annonce doit être clair, simple à lire et doit contenir l’essentiel en peu de mots :

  • le modèle,
  • l’année,
  • s’il s’agit d’un véhicule de première ou deuxième main,
  • s’il est stationné en extérieur ou en intérieur,
  • l’état général.

C’est également bien de signaler les éventuelles réparations, car cela montrera votre honnêteté et sincérité. Vous devez être réaliste comme l’exigent les textes. Il faut bien soigner les photos, à prendre en plein jour pour une meilleure lumière et dans un décor neutre. Il est vivement recommandé de ne pas prendre les photos dans un garage sombre ou sur un parking sinistre. Le but est de montrer que vous êtes soigneux et que votre voiture est bien entretenue. Ils pourront ainsi l’acheter en toute confiance.

Pensez enfin à sécuriser le paiement. Pour cela, exigez à votre acheteur un chèque émis par une banque qui garantit sa solvabilité. Afin d’éviter toute arnaque, vous pouvez demander la pièce d’identité de l’acheteur et appeler son agence bancaire. Cela vous permettra de vérifier l’authenticité ainsi que le montant du chèque.

Une bonne entreprise pour la reprise de véhicule d’occasion

Vous souhaitez vendre votre véhicule pour acheter une nouvelle voiture, et vous n’avez pas envie d’attendre trop longtemps pour réussir à la vendre. C’est tout à fait naturel. Vendre soi-même sa voiture peut parfois se révéler difficile avec les clients qui ne vous répondent plus, tentent de négocier le prix, voire de vous arnaquer. Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons une reprise de voiture simple et rapide avec allovendu.com.

Cela vous permettra de vendre votre voiture dans les meilleurs délais. Et vous pourrez même directement acheter un nouveau véhicule auprès de ce prestataire si vous le souhaitez. Pour vendre rapidement votre voiture, il vous suffit de vous connecter sur le lien précédent. Vous pourrez ensuite avoir une première estimation de votre véhicule en renseignant les principales caractéristiques.

Si le prix vous semble correct, vous prendrez rendez-vous avec un expert automobile de l’agence. Il viendra gratuitement chez vous pour vous donner un prix définitif pour racheter votre voiture. Si vous êtes d’accord avec ce montant, vous pourrez la vendre directement. Et tous les documents dont vous aurez besoin vous seront transmis par mail avant le rendez-vous.

A lire également