L’hyper-pigmentation est un problème qui touche énormément de personnes à travers le monde. Elle se manifeste souvent par des tâches qui sont parfois beaucoup plus sombres que le reste de la peau. On les trouve partout sur le corps, le visage et peut être à la source de beaucoup de complexes.

Heureusement, il existe des crèmes conçues spécialement pour éliminer toutes traces de pigmentation et pour uniformiser la couleur de la peau. Comment fonctionnent ces crèmes éclaircissantes, sont-elles saines pour le corps ? Nous allons tenter d’y répondre.

C’est quoi l’hyper-pigmentation et quelles sont les causes ?

L’hyper-pigmentation se traduit par un manque d’uniformité sur la peau. Les taches pigmentaires peuvent se trouver un peu partout sur le visage et le corps, et peuvent apparaître à cause de divers facteurs :

  • le soleil ;
  • le vieillissement ;
  • les changements hormonaux ;
  • l’acné.

Tous ces facteurs contribuent à une accumulation de mélanocytes ce qui va produire l’hyper-pigmentation. Tout le monde ne peut pas être sujet à ce type de problème, car plus une personne a de mélanines dans la peau, et plus, elle sera susceptible de développer une forme d’hyper-pigmentation.

Ces taches peuvent se manifester sur des zones du corps qui sont plus sujettes à l’acné, comme le dos, le torse ou les bras et sont le résultat d’une blessure ou d’une inflammation. Les taches brunes sont aussi plus susceptibles de se trouver sur des parties qui sont exposées au soleil, surtout pour les personnes âgées, comme les mains et les bras, le décolleté et le visage.

Il arrive très souvent aussi qu’un excès de pigmentation soit dû à des frottements répétés, c’est le cas notamment sur des zones comme les aisselles, les coudes ou les genoux. Avoir des problèmes d’hyper-pigmentation n’est pas une fatalité, car il existe des moyens de les éviter, mais aussi des moyens efficaces de les traiter.

Quels sont les traitements pour l’hyper-pigmentation ?

Les taches brunes peuvent très bien être atténuées voire éliminées à l’aide d’un traitement adapté, mais il est toujours possible de les prévenir. L’utilisation d’un écran total lorsque l’on a de l’acné ou que l’on commence à prendre de l’âge est une très bonne façon d’éviter les taches brunes.

L’acné est très souvent accompagnée d’inflammation, en particulier si les boutons sont percés, ce qui conduit inévitablement à une cicatrice. Les rayons UV qui sont émis par le soleil contribuent à l’aggravation de l’acné, mais aussi au retardement de la cicatrisation. Il est donc plus que nécessaire de se protéger du soleil à la plage ou lors d’une exposition prolongée au soleil.

Qu’importe la cause de l’apparition des taches pigmentaires, le seul moyen de lutter efficacement contre elles, c’est d’utiliser une crème éclaircissante. Ce type de crèmes est conçu pour éliminer les taches pigmentaires et surtout pour donner un teint uniforme. Ces crèmes contiennent généralement des acides comme l’acide glycolique ou les acides de fruits qui favorisent l’élimination des cellules mortes. Elles peuvent aussi contenir des vitamines comme la vitamines c, qui est non seulement connue pour uniformiser la peau, mais aussi pour éviter que les taches brunes ne se forment.

Quelles sont les meilleures crèmes éclaircissantes ?

Toutes les crèmes éclaircissantes ne se valent pas en termes d’efficacité. Certaines se sont avérées très efficaces pour se débarrasser des taches brunes et sont des incontournables en la matière. Voici une liste des meilleures crèmes éclaircissantes qui ont depuis longtemps prouvé leur efficacité :

  • le soin dépigmentant de chez Ducray est formulé avec de l’acide azelaic et de l’acide glycolique, les deux étant de très bon exfoliants et dépigmentant. Sa formule est aussi enrichie en actifs hydratants qui permettent de calmer la sécheresse engendrée par les différents acides. Ce soin peut être aussi bien utilisé sur le corps que sur le visage ;
  • le soin Pigment Bio sensitive areas des laboratoires Bioderma est une crème qui atténue l’hyper-pigmentation des zones sensibles comme les zones qui subissent beaucoup de frottements. 75% des personnes qui l’ont utilisé affirment que cette crème leur a donné une peau plus uniforme ;
  • clairial crème anti-taches SPF 50 de SVR est une crème avec une double action. D’un côté c’est une protection solaire qui bloque les UVA et les UVB, et d’un autre c’est un soin dépigmentant. Cette crème permet donc de traiter les taches brunes tout en évitant leur réapparition à cause du soleil.