jouet bain bébé

Acheter un jouet de bain pour bébé

par | Fév 16, 2022

Afin que votre bébé puisse aimer l’eau et prendre plaisir à se nettoyer, vous pouvez lui procurer un bien-être fou lorsque vous lui accordez du temps pour qu’il puisse s’amuser, mais ceci ne peut être possible qu’à une seule condition : lui acheter des jouets de bain pour le distraire et le tenir occupé tout en le surveillant pour éviter les accidents graves par faute d’inattention. Alors, quel type de jouets choisir pour son bébé ? Et à partir de quel âge peut-on s’autoriser à l’initier à ce genre d’activités ?

Pourquoi choisir un jouet de bain pour bébé ?

Les jouets de bain peuvent représenter une véritable distraction et un excellent moment pour tisser des liens forts avec votre bébé et pour lui apprendre de nouvelles choses à travers des concepts de jeux ludiques pour les différentes périodes de son développement. Entre les petites figurines, les animaux qui flottent et les livres spécialement conçus pour être amenés dans l’eau, le choix est très diversifié. Il va falloir simplement identifier ce que votre bébé aime en temps normal et ce qui peut l’attirer. Aussi, il faut prendre en compte son âge. Certains objets et jouets ne sont pas faits pour toutes les catégories d’enfant en bas âge. Le risque d’étouffement par de petits objets ou par des constituants de jouets est trop grand. C’est pourquoi, il est important de respecter les limites qui sont mentionnées en principe dans l’emballage du jouet en question, et parfois même, en dessous des jouets si on prend le temps de bien les regarder, sans oublier de vérifier que les jouets doivent être conçus selon des normes spécifiques. Si vous habitez en France, il vaut mieux vous assurer que la norme européenne de conception des jouets est bien indiquée et appliquée conformément aux règles. En effet, les normes sont définies afin que le jouet et ses constituants ne présentent pas de risque pour l’enfant. La manipulation de produits en plastique peut être toxique sur le long terme par effet accumulé. Ces produits sont constitués de substances perturbatrices du bon fonctionnement de l’organisme, notamment des perturbateurs endocriniens dont le principal effet est d’altérer le système nerveux en provoquant divers cancers possibles, d’apparition sur le long terme (par effet différé). Ce ne sont pas des informations à prendre à la légère. De plus, un bébé est toujours en cours de développement. Il existe des doses journalières admissibles qui doivent être respectées afin de ne pas provoquer d’effets, même lorsque l’organisme y est exposé tous les jours pendant toute une vie. Alors, protégez vos bébés et prenez plus de temps pour lire les étiquettes et la composition des produits afin de prendre connaissance des différentes marques vendues sur le marché et leurs procédures de fabrication.

Quel jouet de bain pour bébé choisir ?

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans la recherche des jouets de bain pour votre bébé, mais vous êtes assez confus par rapport au choix à faire parmi les différents articles qui existent sur le marché ? C’est assez simple. La première chose à faire est de commencer par vous décider en fonction de l’âge de votre bébé. Si vous souhaitez l’habituer à des jeux d’apprentissage, optez pour des livres. Si c’est pour le divertir, optez plutôt pour des objets flottants sans oublier leur entretien qui consiste à :

  • Laver les jouets après chaque usage ;
  • Leur laisser le temps de sécher ;
  • Les tenir loin des surfaces humides ;
  • Vérifier leur état (moisissures, rouille, etc.).

Ainsi, vous vous serez mieux organisé pour éviter de possibles infections ou maladies graves que votre enfant pourrait attraper par manque de vigilance.

Quand peut-on introduire les jouets de bain pour son bébé ?

Les jouets peuvent être introduits à n’importe quel âge. Au moment où votre bébé commence à comprendre le monde qui l’entoure, il devient plus facile pour vous de choisir des jouets en fonction de son âge. Généralement, les jouets sont disponibles pour les bébés à partir de 3 mois. Cependant, ils doivent être plus gros pour éviter qu’ils ne les mettent dans leur bouche. Pour plus de détails, vous pouvez prendre conseil auprès du magasin de jouets auquel vous vous êtes habitué.

A lire également