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l'aprilia rs 125 une sportive 125 2temps qui vous transformera en motard aguerri
12 mars 2024

L’Aprilia RS 125 : une sportive 125 2temps qui vous transformera en motard aguerri

On ne peut nier l’attrait des motos sportives de 125 cm³ qui pullulent aujourd’hui sur le marché. Avec leurs designs inspirés de leurs grandes sœurs, elles captivent l’attention. Mais, si je vous disais qu’il existe un autre choix, bien plus audacieux et passionnant ? Une machine qui sort des sentiers battus et offre une expérience de conduite hors du commun.

Je parle ici de l’Aprilia RS125, un pur-sang de 125 cm³ à moteur deux temps, aux performances bien supérieures à celles des modèles populaires comme la KTM RC 125 ou la Yamaha YZF R125.

Les limites des 125 cm³ populaires

Les options classiques de moto 125 cm³ telles que la Honda cb125r, la Yamaha yzf r125 ou encore la xsr125 au design rétro suscitent l’enthousiasme à première vue. Elles ont réussi l’exploit de reproduire l’allure des grosses cylindrées tout en étant accessible aux titulaires du permis B ayant passé une simple formation de 7h ou aux jeunes de 16 ans ayant le permis A1.

Cependant, elles cachent toutes un même type de moteur. Un moteur à monocylindre à quatre temps, d’une puissance d’environ 15 chevaux. Elles sont toutes à injection électronique et refroidies par eau. Les normes sont passées par là et elles manquent finalement cruellement d’originalité et de performance par rapport à leurs ainés des années 90 et début 2000 : Honda nsr 125, Yamaha tzr 125, Cagiva mito 125 et donc Aprilia rs 125.

Ainsi, face à ces options assez monotones, les pilotes débutants de plus de 18ans finissent par passer le permis A2 et se tourner vers des modèles plus conséquents comme les 300 et 400 cm³. Dans cette catégorie, le choix est plus varié et plus exaltant. Par exemple, la KTM avec son approche monocylindrique dans la Duke et la RC, la Yamaha avec son bicylindre parallèle dans la R3 et la MT-03, et la Kawasaki avec son quatre cylindres en ligne dans la nouvelle ZX4-RR. Des modèles plus performants, amusants et fun mais qui nécessitent de passer le permis gros-cube.

L’alternative exaltante : la RS125 à moteur deux temps

Mais revenons à notre fameuse Aprilia RS125. Cette moto ne se contente pas de suivre le courant, difficile étant donné qu’elle n’est plus disponible en neuf, elle a tracé son propre sillage avec audace et distinction. Capable de produire 34 chevaux en version débridée, soit environ les trois quarts de la puissance d’une 300 cm³ standard et plus du double des meilleures 125 vendues de nos jours , elle le fait à partir d’un seul cylindre de 125 cm³. Comment est-ce possible ? Grâce à son cœur battant, un moteur deux temps, une merveille de mécanique qui défie les conventions actuelles.

Le cœur rebelle : le moteur deux temps

le cœur rebelle le moteur deux temps

Le moteur deux temps de l’Aprilia RS125 est un véritable tour de force. Contrairement à un moteur quatre temps qui réalise son cycle en quatre étapes distinctes (admission, compression, combustion, échappement), le deux temps le fait en seulement deux. À chaque ascension du piston, il combine l’admission et la compression, suivies de la combustion et de l’échappement lors de la descente. Ce processus génère une explosion à chaque rotation, doublant ainsi les occasions de libérer la puissance par rapport à un moteur 4 temps.

Cette fréquence accrue d’explosions n’est qu’une partie de ses avantages. Sans les soupapes et le système complexe de distribution nécessaires dans un quatre temps, le moteur de la RS125 est étonnamment simple. Il s’appuie sur des transferts/lumières dans le cylindre que le piston lui-même ouvre et ferme, ce qui permet un allègement significatif. Plus léger et moins complexe, il offre un avantage incomparable en termes de rapport poids/puissance.

Un système respiratoire ingénieux

Le secret supplémentaire de son efficacité réside dans la valve à l’échappement et l’accord acoustique de l’échappement. Contrairement aux moteurs quatre temps, où les gaz d’échappement sont expulsés de manière plus passive par la monté du piston, la RS125 utilise une valve à l’échappement associée à un pot de détente pour optimiser dynamiquement le flux des gaz. À bas régime, cette valve restreint l’échappement, augmentant la pression et améliorant le remplissage du cylindre au prochain cycle, ce qui booste le couple et la puissance disponibles à faible régime. Lorsque le régime monte, la valve s’ouvre pour permettre une évacuation rapide, aidée par l’accord acoustique du pot de détente, déchaînant ainsi toute la puissance du moteur.

Une question de coût et de caractère

Et ce n’est pas tout. Le moteur deux temps se distingue également par son coût de fabrication plus avantageux. Sans la complexité des systèmes de soupapes et de distribution, la production s’en trouve simplifiée, rendant la technologie deux temps financièrement plus accessible. Certes, ce point est aujourd’hui discutable étant donné que les 125 2 temps se trouve uniquement sur le marché de l’occasion. Leur prix est donc difficilement comparable aux 125 sportives neuves mais il ne vous aura pas échappé l’inflation énorme du prix des 125 neuves de bonne marque ces 10 dernières années.

Rien de mieux qu’un tableau chiffré pour comparer l’aprilia RS 125 à la meilleure 125 sportive disponible en neuf, la Yamaha ysf R125 et une 300 cm³ très répandue, la Yamaha MT-03

CaractéristiquesAprilia RS 125 DébridéeYamaha R125Yamaha MT-03
PuissanceEnviron 34 cv à 11250 rpm15 cv à 10000 rpmEnviron 42 cv à 10750 rpm
CoupleEnviron 20 Nm à 10000 rpm11.5 Nm à 8000 rpmEnviron 29.5 Nm à 9000 rpm
Vitesse MaxEnviron 170 km/hEnviron 120 km/hEnviron 180 km/h
Poids 114 kg (à sec)144 kg (tous pleins fait)167 kg (tous pleins fait)
Type de moteurMonocylindre 2 temps, 125 ccMonocylindre 4 temps, 125 ccBicylindre 4 temps, liquide, 321 cc
Système de refroidissementLiquideLiquideLiquide
DémarrageÉlectriqueÉlectriqueÉlectrique
Transmission6 vitesses6 vitesses6 vitesses

Alors, pourquoi accepter une moto 125 à 6000 euros, qui offre seulement 15 chevaux, comme c’est le cas pour la Yamaha R125, même si sa qualité est indéniable ? L’Aprilia RS125 propose une alternative plus performante et plus enivrante, proche de la MT-03, à un coût qui devrait, en théorie, être plus attractif même si cela reste de l’occasion.

L’expérience de conduite unique de la RS125

Le charme indéniable de l’Aprilia RS 125 réside dans le haut du compte-tours : une plage de puissance à couper le souffle. Cette plage de régime, où le moteur dévoile toute sa puissance, est l’écrin des performances remarquables du deux temps. Comme mentionné précédemment, une caractéristique clé de ce moteur est sa valve à l’échappement. En bas régime, elle joue un rôle crucial, ajustant le flux d’air pour maximiser le couple et rendre la puissance immédiatement disponible.

Mais c’est à 7000 tr/min que la magie opère véritablement. Lorsque la valve s’ouvre, le moteur se libère avec une vigueur inattendue, propulsant la RS 125 dans une accélération fulgurante. Cette transition brutale, presque addictive, évoque la poussée d’un turbo et demande une maîtrise certaine du guidon.

Dans le dédale des rues de la ville, la RS 125 n’est pas dans son élément de prédilection. Mais à chaque feu vert, c’est une nouvelle aventure. Lorsque la puissance s’abat, on ressent cette poussée énergique, c’est exaltant !

Alex

Sur piste, chaque montée dans les tours me replonge avec nostalgie dans mon adolescence avec ce bruit qui rappel le moto GP de l’époque. La manière dont la RS 125 déploie sa puissance, c’est comme danser sur un volcan en éruption. On apprend vite à anticiper, à jouer avec l’embrayage et à choisir le bon moment pour exploiter cette force pure. La partie cycle est chirurgicale et l’ensemble permet de s’amuser avec des cylindrés bien plus grosse.

Nicolas, la passionné de circuit

Venant d’une Honda rebel 125, la première fois que j’ai expérimenté cette montée de puissance, j’ai cru que j’avais déclenché une fusée ! C’est addictif. On attend ce moment, on le provoque, juste pour ressentir à nouveau cette accélération phénoménale.

Éric, l‘amateur de moto youngtimer

Au début, je me demandais si cette moto serait adaptée pour mes trajets quotidiens. Au final non ! Mais j’ai appris à connaître sa personnalité, à anticiper l’explosion de puissance et à l’exploiter sur route en compagnie de mon mari en Cagiva mito 125. Cela transforme chaque ballade en une petite aventure au guidon des reines de la catégorie 125 des années 2000.

Lucie

Une moto 125 formatrice pour les motards débutants

Je conseille vivement aux nouveaux motards de faire leurs armes sur une RS125 à deux temps, qui est de mon point de vue une moto 125 parfaite pour débuter. Pourquoi ? Parce que cette moto vous oblige à être attentif et à comprendre le comportement du moteur. Elle vous pousse à toujours être sur le bon rapport, à apprendre à gérer l’embrayage avec plus de finesse.

De plus, posséder une Aprilia RS125, c’est aussi apprendre rapidement à prendre soin de sa monture. Si vous ne faites pas preuve de sympathie mécanique, elle finira par casser. Le deux temps, ça demande de la vigilance et un entretien soigné. Vous devrez veiller à bien la chauffer avant de rouler, à garder le niveau d’huile deux temps à niveau, à nettoyer le carburateur de temps en temps, et même à changer le piston et les segments.

Pourquoi la RS125 n’est-elle pas plus populaire ?

Malheureusement, la production de ce joyau de la mécanique qu’est l’Aprilia RS 125 a cessé en 2011, en grande partie à cause des normes environnementales de plus en plus strictes. Cette cessation a rendu la possession d’une Aprilia RS125 encore plus précieuse et unique, transformant chaque modèle existant en un morceau d’histoire motocycliste vivant.

Il est vrai que ces motos, avec leur caractère et leur performance exceptionnels, demandent plus d’attention et d’entretien que les modèles quatre temps plus récents. Leur caractère peut également s’accompagner d’un coût de roulage plus élevé par rapport aux autres 125 cm³ disponibles sur le marché (consommation, piston/segments…). Cependant, pour ceux qui ont la chance d’en posséder une, l’expérience et le statut qu’elle confère en valent largement la peine. Pour les plus jeunes, vous ne serez pas simplement un motard parmi d’autres ; vous serez le motard de 16 ans le plus cool et le plus rapide du coin.

Cependant, il y a un aspect crucial à considérer pour ceux tentés par l’expérience de l’Aprilia RS 125. Bien que séduisante avec ses 34 chevaux libérés, il est théoriquement interdit de rouler sur les routes ouvertes avec une moto débridée. La version bridée, plafonnée à 15 cv, bien que conforme à la réglementation, peut sembler manquer de l’esprit et de l’âme qui font de la RS 125 une légende. Cela place les propriétaires et les passionnés dans un dilemme : respecter la loi et se contenter de performances réduites, ou embrasser pleinement le potentiel de la moto, au risque de s’aventurer dans une zone grise légale.

À vos risques et périls, donc… Posséder et piloter une Aprilia RS 125 débridée est une affirmation de liberté et de passion pour la moto, mais elle vient avec son lot de responsabilités et de décisions à prendre. L’expérience inégalée qu’elle offre est un témoignage vivant de l’époque où les limites étaient faites pour être repoussées, rappelant à chaque tour de roue pourquoi, malgré les obstacles, cette moto reste inoubliable.

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