Les logiciels ERP sont des programmes informatiques qui aident les entreprises dans la gestion de leurs tâches quotidiennes. Ils intègrent des modules qui permettent de réaliser de façon efficace et efficiente l’ensemble des fonctions d’une organisation. Autrefois destinés aux multinationales et aux entreprises de grande influence, les logiciels ERP sont aujourd’hui utilisés par tous les établissements indépendamment de leur pouvoir économique. Découvrez les avantages qu’offre un tel programme à une entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

De l’anglais ERP (Enterprise Ressource Planning), le PGI (Progiciel de Gestion Intégré) désigne des programmes informatiques qui regroupent des processus d’entreprise en une même plateforme de traitement et de gestion d’information.

Avec les fonctionnalités qu’ils intègrent, les logiciels ERP permettent l’automatisation avancée des fonctions de l’entreprise. Ainsi, ils favorisent un fonctionnement efficace et sans erreur de ses différents services.

Grâce à une seule plateforme informatique, le programme va aider à gérer tous les services (appelés ici modules) au sein de l’entreprise. Les modules d’un logiciel ERP production concernent principalement la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, l’aide à la décision, la vente, la distribution, etc. Toutes les fonctions principales de l’entreprise peuvent donc être prises en charge par un ERP.

Comment choisir un logiciel ERP ?

Le choix d’un logiciel ERP ne se fait pas à l’improviste. Puisqu’il constitue un investissement plus ou moins conséquent, il est important de le choisir avec soin afin qu’il puisse combler les attentes de l’entreprise. Pour cela, il faudra miser sur :

Les objectifs associés au logiciel ERP : ce sont des orientations qui permettront de savoir les finalités que doit poursuivre le programme.

Les fonctionnalités du logiciel : ce sont les outils qu’il propose pour gérer de façon optimale les différents services de l’entreprise.

La définition de son périmètre fonctionnel : un logiciel ERP PMI ne saurait convenir à une entreprise beaucoup plus grande. La taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, ses filiales, son usage et bien d’autres caractéristiques doivent ainsi aider à définir le périmètre fonctionnel de l’entreprise afin qu’elle puisse obtenir un développement odoo sur mesure.

Les avantages d’un logiciel ERP Open Source

La mise à place d’un logiciel ERP Open Source dans une entreprise offre de nombreux avantages liés aussi bien à l’organisation qu’aux employés.

L’optimisation des processus de gestion

Premièrement, le logiciel odoo ERP offre la possibilité d’améliorer l’organisation dans l’entreprise. En centralisant puis en automatisant les différentes informations des services, il permet aux utilisateurs de rester actifs et compétitifs. Avec des outils adaptés à chaque service, le PGI accélère les tâches tout en offrant de meilleurs résultats.

L’aide à la productivité

Doté de nombreuses fonctionnalités, le logiciel ERP facilite de nombreuses tâches à ses utilisateurs grâce à ses processus d’automatisation. Les employés n’ont donc plus à passer trop de temps sur certaines activités. Ils pourront mieux se concentrer sur d’autres tâches et les réaliser avec efficacité.

La cohérence et l’homogénéité des informations

Le logiciel ERP offre aux utilisateurs de ses modules la même base de données. Ceux-ci possèdent donc les mêmes informations pour réaliser leurs différentes tâches. À travers ce partage du même système d’information, la redondance de données est fortement réduite, voire absente.

Le contrôle centralisé de l’entreprise

Dans le système de gestion des ERP, la centralisation des informations permet d’éviter les pertes de temps. Aussi, cette mutualisation permet à chaque service de travailler simultanément en exploitant les données dont il a besoin. Avec ce programme, les dirigeants ont la main mise sur tous les secteurs de leur entreprise.

L’intégrité et l’unicité du système d’information

L’automatisation de plusieurs tâches est l’un des points forts des logiciels ERP. Ainsi, de nombreux processus peuvent être automatisés pour un travail plus rapide et avec le moins d’erreurs possible. L’utilisation d’un logiciel ERP Open Source réduit en effet les risques d’erreurs dans l’exploitation et l’insertion des données.