culotte menstruelle

Pourquoi acheter une culotte menstruelle ?

par | Jan 4, 2022

En moyenne, les femmes auront leurs règles pendant 39 ans au cours de leur vie ; pour rendre leurs cycles plus confortables de plus en plus de marques proposent des culottes menstruelles mais quelle est le plus de ces protections hygiéniques ? Quel est leur prix et comment les choisir ?

Bref rappel sur les protections hygiéniques et leur prix…

Chaque jour de nombreuses femmes utilisent des protections hygiéniques pour protéger leurs vêtements lors de leurs règles. Il en existe de différentes sortes comme la coupe menstruelle, la serviette ou bien le tampon. Des réutilisables ou bien des jetables. De nos jours, les femmes ont plusieurs alternatives et les marques se tournent de plus en plus vers des matières éco-responsables. En France, le prix d’un paquet peut varier de 0,90 € à environ une vingtaine d’euros selon le type de protection et la marque.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Il s’agit d’une protection hygiénique sous forme de culotte. À la fois lingerie et protection périodique pour les règles. Elle allie le confort d’une culotte classique et la capacité d’absorption de trois tampons. Que vous ayez un flux léger ou besoin d’une culotte ultra absorbante, que vous souhaitiez un modèle pour votre quotidien ou un shorty confortable pour la nuit, vous trouverez votre bonheur ! La culotte menstruelle se compose de trois couches différentes pour le confort de la femme : la première en coton au contact de la peau pour plus de confort, la seconde en bambou afin d’avoir une capacité d’absorption optimale et la dernière en matière imperméables pour ne pas qu’il y ait de fuite. Écologique et sans matière nocive, elle est adaptée à toutes les femmes !

Comment bien la choisir ?

Il vous faut établir des critères. Quel est votre budget ? Votre taille ? Avez-vous un flux menstruel abondant ? Le budget moyen pour une culotte menstruelle est de 25 €, il peut varier selon la marque achetée et la capacité d’absorption. Choisissez une forme (tanga, shorty, culotte haute, boxer…) adaptée à votre morphologie de femme et à votre flux. On peut même trouver des culottes pour flux ultra abondant. De la culotte classique en noir au modèle nuit coloré, il y en a pour tous les goûts. Pour les rendre encore plus féminines, elles s’ornent de détails comme de la dentelle, un motif imprimé ou un effet satin. La culotte menstruelle s’adaptent à toutes les tailles, alors prenez votre taille habituelle pour être le plus à l’aise possible. Vérifiez la composition pour vous assurer que la culotte est faite dans des matières naturelles et de bonnes qualités. Privilégiez les culottes en coton bio, la certification Oeko-Tex est un gage de qualité. Une fois sûre du modèle que vous souhaitez, pensez à l’achat en lot !

Où acheter sa culotte ?

Le plus simple est encore en ligne, cela vous offre un choix très divers de magasins en ligne et la livraison à domicile vous fera gagner du temps. De nombreux magasins commercialisent des culottes menstruelles. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés dans le bio comme la Biocoop ou Le Comptoir de la Bio. Les pharmacies et parapharmacies en vendent aussi. Les magasins spécialisés en lingerie pour femme, comme Darjeeling, et les enseignes de prêt-à-porter revendent des sous-vêtements menstruels dans leurs rayons pour toucher un plus large public. De plus en plus de grandes surfaces se mettent également à en commercialiser. Il est donc possible d’acheter assez facilement une culotte menstruelle que vous préfériez faire vos courses en ligne ou bien en magasin classique.

Quelles sont les différentes marques ?

L’offre de lingerie menstruelle est très variée. On retrouve des marques connues du grand public, comme Dim ou Étam, qui réalisent leurs propres lignes de culottes menstruelles. En France, on trouve aussi de nouvelles marques indépendantes à l’image de Réjeanne, Moodz ou Sisters Republic. Moodz a pour objectif de révolutionner les règles de ses utilisatrices tout en leur apportant un sentiment de liberté ; en plus d’êtres jolies et féminines, leurs culottes ont une capacité d’absorption de 12 heures et de nombreuses tailles sont disponibles pour s’adapter à toutes les morphologies ! Comptez une trentaine d’euros pour une culotte menstruelle Moodz, il est possible d’acheter un lot pour un prix plus attractif. Afin de montrer la qualité de leurs culottes et se faire découvrir du grand public, certaines marques comme Mool proposent la première culotte gratuite pour que vous testiez leur lingerie, vous ne payez donc que la livraison. Certaines vendent leurs culottes à l’unité et d’autres par lot, elles proposent toutes des modèles différents, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus !

Comment utiliser la culotte ?

Très simple d’utilisation, il vous suffit de l’enfiler comme une culotte classique ! Vous pouvez la porter autant en journée que pour dormir car elle garantie, en moyenne, douze heures de protection selon votre flux. La culotte menstruelle est simple à laver, il vous suffit de la rincer à l’eau froide puis de la laver en machine à 40° C maximum ; vous pouvez aussi simplement la laver à la main.

Quels sont les avantages ?

Pleine de bonnes surprises, la culotte menstruelle dure environ douze heures pour un flux d’absorption léger ou normal, mais des modèles abondants se dévoilent de plus en plus sur le marché. Très confortable, elles sont agréables à porter et ne vous donnent pas la sensation d’être humide. Vous trouverez forcément votre taille parmi les différents modèles. Il s’agit d’un véritable allié pour la santé des femmes car la culotte ne comporte aucune substance nocive et son utilisation étant externe, le syndrome du choc toxique est donc impossible. Enfin, la culotte menstruelle est écologique ; lavable, elle peut être réutilisée entre trois et cinq ans.

Et les inconvénients ?

Comme tout produit, elle présente des désagréments. Après chaque utilisation, il vous faudra laver votre culotte menstruelle. Sachez que le prix d’achat est plus élevé que pour des protections jetables, c’est un investissement, mais on y gagne économiquement sur le long terme. Si votre flux est très abondant, il est possible que la culotte ne suffise pas, pensez à l’essayer d’abord chez vous. 

Si nous parlions de précarité menstruelle…

Les règles et les protections périodiques sont des sujets qui touchent toutes les femmes mais certaines d’entre elles n’ont pas les moyens de s’en procurer, c’est ce que l’on appelle la précarité menstruelle. Briser le tabou autour des règles et de leur coût est une nécessité ; pour ce faire des associations comme Règles Élémentaires se font un devoir de lutter contre la précarité menstruelle en collectant des produits d’hygiène féminine pour les redistribuer de façon gratuite aux femmes dans le besoin. Elle met un point d’honneur à éduquer la population pour changer les mentalités autour des règles.

Que vous optiez pour un shorty Moodz très girly ou une culotte Dim en coton bio noir, vous trouverez sur internet de nombreux avis et des comparatifs sur les culottes menstruelles pour vous aider à faire votre choix. Allier le confort et la liberté dans un élément de lingerie en fait le parfait accessoire pour des règles sereines, cela pourrait même être un cadeau intéressant pour une jeune fille à la découverte de ses premières règles. Pensez aux achats en lot, ils vous permettront un meilleur tarif qu’un achat à l’unité. Pour celles qui hésitent encore vous pouvez commencer par essayer les serviettes lavables, ce sera une première approche tout en confort. Les maillots de bain menstruels sont également en plein essor sur le marché pour permettre à toute femme de se baigner avec tranquilité !

A lire également