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Publier un livre numérique
12 mai 2022

Publier un livre numérique : est-ce rentable ?

Si vous avez un don pour l’écriture, l’idée d’auto-publier un livre est probablement une proposition attrayante. Après tout, vous n’avez pas à partager les bénéfices avec un éditeur et vous pouvez garder 100% des royalties. Mais l’auto-publication est-elle réellement rentable ? Et si c’est le cas, quelle est la meilleure façon de s’y prendre ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de l’auto-publication de votre propre livre numérique.

Pourquoi passer par l’auto-édition ?

Auparavant, publier un livre était contraignant car il fallait passer par un éditeur coûteux et qui décidait ou non de l’édition du livre. La chance pour publier son livre était donc réduit. Depuis l’apparition des livres numériques et liseuses électroniques type Amazon, la démocratisaction de l’édition des livres a vu le jour.

En effet, l’auto-édition a fait de grands progrès ces dernières années et constitue désormais une option viable pour les écrivains qui souhaitent voir leur travail imprimé. L’autoédition présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de conserver le contrôle de la création, de fixer ses propres délais et de recevoir une part plus importante des bénéfices.

En outre, l’autoédition est souvent plus rapide et moins coûteuse que l’édition traditionnelle, ce qui en fait une bonne option pour les écrivains qui souhaitent diffuser leur travail sans attendre qu’un éditeur s’y intéresse. Que vous souhaitiez contrôler l’ensemble du processus du début à la fin ou simplement mettre votre livre entre les mains des lecteurs le plus rapidement possible, l’autoédition peut être le bon choix pour vous.

En résumé, voici les avantages s’offre le système d’auto-édition :

  • Publication assurée sur les plateformes dédiées
  • Visibilité auprès de millions de lecteurs potentiels
  • Prix d’édition largement réduit

Les points d’attention pour réussir dans l’auto-édition de livre numérique

Il faut respecter quelques astuces pour se démarquer de la concurrence et toucher le maximum de clients : 

  • Choisir un thème qui vous correspond (roman, histoire, BD etc.) pour que vous puissiez travailler le sujet à fond. Les guides sont désormais très plébiscités : c’est davantage ouvert à tous et ça ne nécessite pas d’être un as de l’écriture.
  • Soigner l’écriture et les images : travaillez particulièrement le titre et la photo de couverture pour qu’ils soient accrocheurs. Le titre doit être clair mais doit laisser un sens caché pour vouloir découvrir le contenu. 
  • Travailler le contenu : faites vérifier le contenu de votre livre au niveau de l’orthographe, le style grammatical et les oublis. C’est un point essentiel pour réussir car il est très désagréable pour un lecteur de tombé sur des erreurs de façon répétée.
  • Elargir sa visibilité : se contenter de rester sur la plateforme d’édition ne suffit pas forcément à faire décoller les ventes. N’hésitez pas à faire de la publicité auprès de vos amis, famille et réseaux sociaux. 
  • Créer un prix d’appel au lancement de votre livre pour initier les ventes : vous augmenterez vos revenus et permettrez d’avoir des avis sur votre publication.

Combien rapporte la publication de livres numériques?

La somme d’argent que rapporte un livre autoédité dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la qualité du livre, les efforts de marketing de l’auteur et le prix du livre.

En général, les livres numériques autoédités ont tendance à se vendre moins cher que les livres publiés traditionnellement. Cependant, l’auto-publication peut toujours être un moyen viable de gagner de l’argent en écrivant.

Pour donner un ordre de grandeur, pour un contenu débutant, vous pouvez le vendre entre 3 et 8€, le but étant de multiplier les ventes. Préférez vendre 1000 exemplaires d’un livre à 3€ (total : 3000€) que 200 exemplaires d’un livre à 10€ (total : 2000€ = moins rentable). Définissez de préférence un prix finissant par « ,99€ » ou « ,97€ », plus attractif auprès des consommateurs. 

Pour un contenu plus professionnel, vous pouvez vendre un livre jusqu’à 20€.

En outre, certains auteurs autoédités gagnent de l’argent en vendant les droits de leur livre à des producteurs de cinéma ou de télévision. Enfin, de auteurs autoédités donnent également des conférences ou des ateliers basés sur leur livre, ce qui peut également constituer une source de revenus.

Conclusions sur la publication de livres numériques auto-édités

Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir combien d’argent rapportent la publication d’un livre numérique. Cela dépend de chaque auteur et de chaque livre mais il est possible de gagner sa vie de cette façon ou d’en faire un complément de revenu.

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