La préparation d’une purée de légumes verts pour bébé !

Les légumes sont très importants pour un bébé. Au début, le bébé n’aura besoin que du lait maternelle et du lait infantile. Cependant, il faudra commencer à lui introduire d’autres groupes d’aliments d’une manière progressive. Il faudra introduire les céréales et les féculents ainsi que les différents fruits et légumes (verts et jaunes). Les fruits et légumes doivent être cuits en purée les premiers mois ! Une purée faites avec les légumes verts est aussi importante pour un bébé ! Mais alors, comment la préparer ?

Quand donner une purée de légumes verts pour un bébé ?

Une fois que le bébé atteint ses 4 mois, il sera possible de lui introduire les légumes verts ou bien jaunes. Cependant, les légumes doivent être bien cuits, et les mixer par la suite pour obtenir une purée. Il faudra introduire un légume seulement à la fois, puis attendre trois jours pour lui introduire un autre. Il est vrai que les légumes sont moins appréciés par les bébés que les fruits, mais de cette manière, le bébé va mieux les apprécier. A chaque fois un nouveau goût !

Concernant les légumes verts idéals pour un bébé, on retrouve :

  • La courgette ;
  • Brocoli ;
  • Betterave ;
  • Haricots verts ;
  • Petits pois ;
  • Les carottes ;
  • Le fenouil.

Les bienfaits d’une purée de légumes verts pour bébé

Une purée de légumes verts présente beaucoup d’avantages pour un bébé. Une fois qu’il atteint 4 mois, il aura une nécessité pour les vitamines, les fibres et les minéraux. Les légumes verts sont très riches en ces nutriments ! Il est important pour un bébé de les consommer, afin d’avoir une croissance saine et d’avoir une alimentation équilibrée.

Les légumes vont non seulement l’aider à bien grandir et d’optimiser son système immunitaire, ils sont aussi bons pour sa santé sur le long terme, donc même une fois grand. Ils vont lui permettre d’éviter les risques de diabète ou bien d’obésité. Car les légumes ne contiennent pas de calories. Ils ont un très bon rapport en vitamines, fibres et minéraux. Ils permettent aussi de combattre les maladies cardiovasculaires.

Les légumes verts sont riches en vitamine K, en vitamine A, en fibres, en minéraux et en antioxydants. Alors, ils vont contribuer à l’amélioration de la santé et au système immunitaire d’un bébé !

Les légumes sont indispensables pour un bébé dès qu’il atteint ses 6 mois. Sans les légumes verts, il ne pourra pas poursuivre sa croissance à l’aise. S’il ne consomme pas les légumes verts, il aura des problèmes de santé le long de sa croissance, mais aussi au futur. Il faut savoir que l’alimentation d’un bébé est très importante et va le suivre même quand il deviendra adulte ! Alors, il ne faut pas négliger de donner les légumes aux bébés même s’ils ne l’apprécient pas !

Comment préparer une purée de légumes verts pour bébé ?

Afin de préparer une purée de légumes verts pour bébé, il faudra suivre une série d’étapes. Tout d’abord, il est conseillé de donner un légume à chaque fois durant les premiers jours. Après une fois l’enfant commence à s’habituer, il sera possible de mélanger plusieurs.

Tout d’abord, il faut bien laver le légume vert choisi (un chou par exemple) afin d’éliminer les saletés et résidus. Après, il faut l’éplucher pour obtenir une purée bien lisse, bien que la peau des légumes contient beaucoup de fibres et elle est très bonne pour la santé. Ensuite, il faudra couper les légumes en petits morceaux et les mettre dans une casserole pour les faire cuire. Il est aussi possible de les cuire à la vapeur qui est plus bénéfique, car elle conserve les vitamines contenues dans les légumes mieux que dans l’eau bouillante. Une fois le légume devient tendre, il est possible de le mixer à l’aide d’un mixeur ou robot. Il est possible de lui rajouter du lait maternel ou avec une préparation pour nourrissons afin d’avoir un meilleur goût.

Il est possible de conserver la purée de légumes verts au congélateur pendant de bonnes périodes. Un bébé n’aura pas besoin d’une grande quantité de légumes. Il est conseillé de lui donner à manger progressivement : commencer avec une quantité de deux cuillères à soupe, après s’il en veut toujours plus, c’est qu’il a toujours faim, il est possible de lui donner une plus grande quantité.