La recette de la purée de viande hachée pour bébé !

Un bébé doit consommer les différents groupes d’aliments progressivement. Ça commence avec du lait maternel et/ou du lait infantile. Une fois que le bébé atteint 4 mois, il pourra manger les légumes et fruits cuits en écrasés sous forme de purée. Il pourra aussi prendre des céréales et des féculents comme le riz et la pomme de terre. A un certain moment, il faudra aussi lui introduire de la viande dans son menu pour lui apporter des protéines. Il faudra consommer cette viande en purée. Quelle est la recette la plus adéquate pour un bébé ?

Quand donner la purée de la viande hachée à un bébé ?

Selon les spécialistes, il faudra introduire la viande au régime d’un bébé à l’âge de 6 mois. C’est durant cette période que le bébé ne développera plus d’allergies contre les protéines contenues dans la viande. Il faudra savoir qu’un bébé de 6 à 8 mois aura besoin de 10 grammes de protéines (donc 2 cuillères de viande hachée).

C’est durant cette période que la viande doit être hachée et cuite sous la forme d’une purée. Il est préférable que la viande soit maigre et digeste pour qu’il la savoure mieux, comme :

  • Le blanc de poulet ;
  • Blanc de dinde ;
  • Steak de bœuf ;
  • Escalope ;
  • Le rôti de veau.

Comment préparer une purée de viande hachée pour bébé ?

Une purée de viande hachée est la première dose de protéine à donner à un bébé de 6 mois. Elle est très importante pour lui car elle est riche en vitamine B12, des protéines et du fer.

Afin de la préparer il faudra tout d’abord cuire la viande à la vapeur ou dans une eau bouillante. Une fois les morceaux de viandes sont bien cuits, il faudra les réduire en purée ! Ceci à l’aide d’un mixeur ou d’un robot en rajoutant de l’eau à la viande hachée. Il est aussi possible de lui rajouter de l’eau maternelle, la préparation pour nourrissons ou bien d’un bouillon (fait avec des légumes). Il est aussi possible de rajouter les légumes cuites au mélange. De cette manière on obtiendra une purée de la viande hachée avec des légumes !

Afin de bien conserver la purée de viande hachée, il est possible de la mettre dans des bacs à glaçons et les mettre dans un congélateur. Il sera possible de les conserver jusqu’à 2 mois. Si la purée a été faite avec de la préparation à nourrissons, il ne sera pas possible de la congeler.

Quelle viande pour faire une purée de viande hachée pour bébé ?

Le poulet

La première viande à donner à un bébé c’est le poulet. Il est possible de faire une purée de poulet hachée, des carottes et de la pomme de terre ou bien avec les fruits comme les poires et les pêches. Ça sera idéal pour un enfant de 6 mois !

Le bœuf

Le bœuf est très riche en fer et très bien pour les bébés. Il est facile d’incorporer le bœuf haché à une purée de légumes.

Le veau

Le veau est idéal pour les bébés. Il est aussi riche en fer que le bœuf et plus facile à déguster et mâcher. Donc les bébés vont mieux l’apprécier. Il fera une bonne recette de purée avec les légumes.

Agneau

L’agneau a un très bon goût et les bébés vont l’apprécier encore mieux. Il est possible de le mélanger avec des aliments que les bébés généralement aiment, comme les pommes, la pomme de terre, les poires, les pêches, la carotte et les raisins secs.

Le porc

Le porc a aussi un bon goût pour les bébés. Il est possible de le mélanger avec les fruits comme avec les légumes. Il présente beaucoup de bienfaits et il est riche en vitamines.

Le blanc de dinde

Le blanc de dinde ou de l’escalope cuit en purée sont aussi bien que le poulet pour les bébés.

Gibier

Le gibier est très riche en vitamines, protéines et du fer. Certes il a un goût plus intense que le porc, mais il fera une bonne purée pour les bébés.

Les viandes à éviter

Il faudra éviter toutes les viandes qui contiennent beaucoup de matière grasse et sel, comme :

  • Le jambon ;
  • Les saucisses ;
  • Les charcuteries ;
  • Toutes les viandes épicées.