banque en ligne fonctionnement

Comment fonctionne une banque en ligne ?

par | Déc 20, 2021

Les banques en ligne ne cessent d’attirer de nouveaux clients, la grande majorité des ouvertures de comptes est désormais faite à partir d’internet sur des banques en ligne, en total 30 % des français utilisent cette méthode. Ce sont les dirigeants du monde des finances actuelles, une banque en ligne offre pratiquement les mêmes prestations que les banques locales que nous avons l’habitude d’utiliser. À la différence d’une banque traditionnelle, la banque en ligne ne repose pas sur les efforts fournis par les agents, c’est à travers le réseau internet que la totalité des demandes des clients va être prise en charge. Nous allons voir au cours de cet article comment nous allons pouvoir trouver une banque en ligne avec découvert ?

Comment fonctionne une banque en ligne ?

Le principal avantage de cette nouvelle structure, c’est qu’au niveau de la banque en ligne, toutes les demandes et les transactions se font en ligne, vous n’avez donc pas à vous y rendre pour que l’agent prenne en charge votre demande. Vous allez pouvoir le faire à partir de chez vous via l’application de la banque. Il faut aussi savoir que les tarifs sont minimes.

Le client peut se permettre d’accéder à son espace personnel pour établir un chèque sans frais requis. Les principales banques en ligne sont au nombre de six banques :

  • Boursorama banque ;
  • Ing direct ;
  • Fortuneo la banque en ligne du crédit ;
  • mutuel arkéa ;
  • monabanq ;
  • bforbank.

Ces banques en ligne sont les plus anciennes sur le marché et les plus connues aussi. C’est aussi les premières à avoir réussi à détenir un million de clients satisfaits. Ces banques ne sont pas les mêmes que les néo banques 100% mobiles comme orange banque qui proposent des services différents.

Est-ce que les banques en ligne sont obligées de se conformer aux réglementations françaises et européennes ?

Les banques en ligne assurent la sécurité et la confidentialité des informations privées des clients, les encours de la plupart des clients peuvent toucher les 100000 euros. Les banques en ligne offrent une multitude d’avantages, comme déjà mentionné, les tarifs des transactions, des demandes de chèques ou des autres services sont minimes. Le compte bancaire que vous allez pouvoir ouvrir requiert zéro frais, autrement dit, c’est gratuit. En ce qui concerne les cartes de banque, elles sont aussi gratuites tout comme les opérations de distribution et de transfert. En comparant avec une banque traditionnelle, on trouve que les services ne demandent aucun versement d’argent et se font aussi de la manière la plus rapide qui soit.

Si on met aussi l’accent sur la prise en charge des contrats d’assurance vie, on trouve que les frais sont extrêmement réduits, il en va de même pour les tarifs de courtage. On constate qu’ils sont réduits comparant à ceux proposés par les banques traditionnelles. Il devient donc simple et facile de procéder à l’ouverture du compte car comme vous le savez sans doute déjà, la procédure se fait par internet. Le dernier point que vous devez savoir est que la durée de traitement des demandes ne dépasse pas les 24H.

Quels sont les désavantages des banques en ligne ?

L’ensemble des offres et des services bancaires proposés par les banques en ligne sont plutôt bien amoindris. Les banques en ligne suggèrent des contrats d’assurance vie mais pour l’obtenir, les exigences ne manquent pas, en ce qui est du deuxième point faible, un seuil minimal est imposé au sein de la majorité des banques en ligne.

Pour pouvoir disposer d’un compte chez eux, vous devez au minimum y mettre 1000 à 1600 euros. Étant donné que les banques en ligne demandent un seuil minimal de revenus, vous allez pouvoir profiter des propositions sans conditionnement requit. Le dernier point faible des banques en ligne est qu’elles ont donc tendance à restreindre les tarifs en utilisant des techniques assez particulières, sauf qu’il est toujours nécessaire de répondre aux conditions de chacune. Pour conclure, il faut savoir que la plupart des français optent pour la réduction des tarifs bancaires pour s’offrir la chance de faire des économies. Il faut aussi, avant de vous embarquer, avoir un aperçu sur chaque offre pour que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos convenances.

A lire également