Aujourd’hui Flora (Développeuse Web) nous partage son expérience sur deux applications permettant de prendre des notes et de les gérer.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce billet :
Bonjour,
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de deux excellentes applications (si ce n’est les meilleures) pour prendre des notes et les gérer : Evernote et Google Keep.
Commençons par Evernote
Cette application permet d’organiser ses notes par carnets de notes. Nous pouvons enregistrer toutes formes de notes : une simple note en texte (avec police enrichie : mettre en gras, mettre des checkbox…), une note audio, un texte manuscrit, une photo, un fichier, ou un rappel. C’est donc très complet, mais il y a plus ! Vous pouvez créer des liens entre les notes, leur apposer des tags, et surtout, utiliser le Web clipper. Ceci est une extension de Chrome qui vous permet, lorsque vous êtes sur une page web, de capturer et d’enregistrer directement dans un de vos carnets soit la page entière, soit une sélection avec beaucoup d’options. C’est assez génial.
Evernote est vraiment super ; je l’utilise personnellement pour stocker et organiser mes idées de projets. Mais il existe une utilisation plus poussée d’Evernote, car il y a plein de fonctionnalités que vous ne soupçonnez pas ! Je vous laisse demander à ami-chercheur-de-recherche pour qu’il vous montre toutes les fonctionnalités de ce soft qui n’a qu’un seul inconvénient : la version gratuite ne permet pas de synchroniser sur deux appareils…
Le nomade Google Keep
Pour ce qui est de Google Keep, c’est une application qui est avant tout très pratique : j’écris une note sur mon portable le matin, j’ouvre Chrome en arrivant au boulot et je récupère directement la note grâce à l’extension Keep sur le navigateur. Parce que oui, Google Keep se synchronise partout, et à mon avis c’est ce qui fait sa force. Sinon, au niveau des types de notes, nous avons : du texte (brut), une checklist (parfait pour les courses!), du dessin à la main, note audio et prise de photos.
Les notes sont organisées par dossiers, qui peuvent être légèrement customisés. On peut afficher les notes comme une liste simple de blocs, ou bien avec un effet ‘mosaïque’. Truc sympa aussi : le fait de pouvoir épingler les notes en haut de l’écran.
Pour résumer, on peut dire que ces outils sont intéressants et proposent selon moi une approche et une utilisation différente, tout en se complétant. Les deux sont en tous cas très bons et ils changeront peut-être vos habitudes et vous apporteront à la fois plus de clarté et plus de confort.
A vos notes !
Merci à Flora, et n’hésitez pas à la contacter pour toute demande d’information ou devis.