banque en ligne SCI

Quelle banque en ligne choisir pour une SCI?

par | Déc 20, 2021

Une SCI est une société civile de bien immobilier, elle ne peut exister que si au minimum deux personnes physiques ou morales s’associent. Toutes les sociétés, y compris les SCI doivent établir des statuts pour déterminer les apports des associés, le nom de la SCI ainsi que son siège social et son capital. Pour publier les statuts il faut au minimum 1500 €, sans compter les autres frais d’où l’importance d’avoir un compte bancaire pour effectuer les versements et pouvoir recevoir les paiements puisqu’il s’agit d’un commerce.

Voyons quelle banque en ligne serait la plus adaptée aux SCI.

Les banques en ligne pour SCI et leurs avantages

Les banques traditionnelles proposent dans la majorité des cas des tarifs plus élevés et des frais cachés qui pénalisent l’emprunt et l’investissement locatif immobilier pour les SCI. C’est pourquoi, un bon nombre d’entre elles se tournent vers les nouveaux acteurs en finance pour la création de comptes pour leurs sociétés : les banques digitales ou en ligne. Elle ont des offres qui facilitent à 100% la gestion de l’enseigne, leurs avantages sont :

  • Des interfaces intuitives et faciles d’utilisation ;
  • La rapidité d’ouverture d’un compte : en quelques jours seulement ;
  • Un service d’assistance présent, rapide et actif et joignable à longueur de journée par : téléphone, pc ou tablette ;
  • Le service client à l’écoute ;
  • Des fonctionnalités intéressantes qui répondent parfaitement à la demande des SCI avec des logiciels modernes.

Procédure d’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une SCI

Le revenu d’une SCI est soumis à une imposition, ce qui oblige ses créateurs à ouvrir un compte bancaire pour garder la traçabilité des opération comptables.

Pour l’exploitation d’un patrimoine immobilier avec des prêts d’aide pour faciliter l’acquisition d’un bien immobilier, la SCI doit avoir un compte bancaire. Le compte permet de tirer profit des intérêts bancaires, assurances et emprunts.

Comme la majorité des clients se tournent vers les banques en lignes on vous propose de vous donner les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compte en ligne.

Les pièces justificatives à fournir sont :

  • La copie de la pièce d’identité du responsable de la SCI, veuillez fournir le recto et le verso.
  • La copie des identités des mandataires qui peuvent utiliser le compte comme celle de l’associé ou l’actionnaire.
  • L’extrait du KBIS.
  • Le statut de la SCI.
  • Dépôt de capital social initial.

Les banques en ligne pour SCI

Pour l’instant, les meilleures banques en ligne qui proposent des services selon les besoins des SCI sont : la banque Qonto et la banque anytime.

Qonto propose des offres assez intéressantes pour les SCI, avec son service de gestion optimisée adaptée pour un parfait fonctionnement à distance avec un compte professionnel associé à une carte bancaire éventuellement.

Le compte sans agence ni frais ou engagement attire les clients, mais il faut souligner qu’il faut quand même payer une petite somme pour l’abonnement et il peut différer d’une formule à l’autre. L’avantage c’est que le premier mois et toujours offert en guise de cadeau de bienvenue.

Avec cette banque en ligne ,la SCI peut bénéficier d’un IBAN instantané avec une MasterCard et les transactions peuvent se faire depuis le compte utilisateur. Grâce à la numérisation des opérations bancaires, le suivi des finances est assuré et facilité. Qonto propose des solutions digitales pour la gestion des paiements et avec leur service client disponible 6/7 avec SMS ou e-mail, la banque accompagne ses clients en cas de besoin.

Cette banque a quelques inconvénients puisqu’elle ne propose pas des solutions d’épargne ou de financement aux sociétés civiles immobilières. Elle ne propose ni la découverte bancaire, ni le traitement de chèque et ne permet aucun dépôt d’argent en espèce.

La banque Anytime quand à elle, propose des offres pour SCI comme Qonto, tout est 100% en ligne et peu cher avec une accessibilité à partir de n’importe quel endroit.

Le plus de cette banque c’est qu’elle dispose d’offres un peu plus diversifiées par rapport à la première, avec des moyens d’encaissement variés. Elle possède en plus une interface ergonomique.

La MasterCard Business International de Qonto comporte un mois d’abonnement offert et comme l’indique son nom, elle est utilisable partout dans le monde, ce qui représente un véritable atout.

A lire également