Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
critère video projecteur

Comment choisir son vidéoprojecteur ?

par | Mai 25, 2022

Que vous soyez au bureau ou dans votre salon, bien choisir votre vidéoprojecteur est important pour garantir votre confort chez vous, et celui de vos collègues au travail. Comment donc savoir quel appareil choisir ?

Graphisme, contraste et luminosité

Quand nous  parlons de vidéo projection, ce qui nous vient à l’esprit, immédiatement, c’est la qualité de l’image. Ceci constitue un des critères les importants, si ce n’est le plus important, avant de faire notre choix. Par quels moyens pouvons-nous reconnaître qu’une image a une bonne qualité ?

Une bonne résolution

La résolution, ou plutôt la définition d’une image se reconnaît immédiatement à l’œil nu, notamment et surtout pour les personnes habituées. De nos jours, la technologie ne cesse de faire des prouesses parce qu’elle nous permet d’avoir des images en HD, en Full HD, en 4K et même en 8K, la dernière étant celle qui rend la meilleure qualité d’image. La capacité de projection figure le plus souvent dans la fiche technique de l’appareil en question.

Jouer sur la luminosité

Tout vidéoprojecteur se doit de fournir la meilleure luminosité afin de garantir un confort pour les spectateurs. Une luminosité trop forte ou trop faible peut provoquer chez les personnes un malaise lors d’un visionnage. La luminosité doit dans ce cas être réglable, et tout vidéoprojecteur digne de ce nom, se doit de proposer une option de réglage de la lumière dans ses paramètres. Quand nous parlons de luminosité, la notion de contraste entre également en jeu, tant la technologie joue sur les couleurs. Le contraste prime et change selon l’environnement dans lequel est utilisé l’appareil. Cette faculté d’adaptabilité est d’ailleurs ce qui est recherchée dans tout appareil technologique.

Ports, connectiques et maniabilité

On voit souvent sur les vidéoprojecteurs de nombreux ports et entrées. Connaître l’utilité et la fonction de chacun d’eux est utile afin d’éviter les désagréments et les fausses manipulations. La fiche technique donne les informations nécessaires afin de comprendre les usages propres de chacun.

Ports et connectiques

Bien évidemment, il est tout aussi important de connaître tel ou tel appareil est compatible avec nos écrans afin d’éviter les mauvaises surprises après un achat. Chaque appareil est différent et on peut trouver sur certains des entrées que l’on ne trouverait pas chez d’autres. Cependant, tout vidéoprojecteur doit au moins comporter :

  • un port VGA (projection avec un ordinateur),
  • des entrées vidéo/audio (pour les lecteurs DVD),
  • un port HDMI pour obtenir les images à haute définition,
  • une entrée USB,
  • un port Ethernet (facultatif)
  • et il est aussi important que l’appareil puisse capter le Wifi afin de nous permettre de capter Internet sans forcément passer par les câbles. L’évolution technologique d’aujourd’hui nous pousse à pencher plus vers le côté digital des choses. Cela nous facilite l’accès aux informations et à l’Internet.

Maniabilité

Si nous voulons  parler de maniabilité, il ne faut pas oublier de parler d’utilisation. Toute personne souhaitant acquérir un vidéoprojecteur recherche, sans doute, une facilité d’utilisation, et certains appareils en proposent plus que d’autres. Nous pouvons notamment parler de l’accès au menu, aux différents paramètres et aux réglages divers. Chaque vidéoprojecteur possède ses propres moyens d’accès au menu et réglages. Parfois, il est difficile pour certaines personnes de les manipuler, ce qui peut être une source de frustration. Encore une fois, la fiche technique peut, dans ces cas-là, fournir les meilleures solutions et, une fois encore, nous vous conseillons fortement de vous y référer.

Chaque appareil est différent, cependant, les options d’utilisation et de manipulation des vidéoprojecteurs sont sensiblement similaires. Parmi celles-là doit figurer l’option qui permet d’agrandir, rétrécir ou élargir l’image. Certains appareils permettent même de décaler les images projetées.

Certains appareils sont munis d’une télécommande et d’autres pas. Cela reste facultatif, mais de plus en plus de constructeurs optent pour la fabrication de cet accessoire afin de faciliter l’utilisation de l’appareil.

Toutes ces informations réunies sont destinées aux consommateurs afin de les aider non seulement à faire le choix concernant les produits en question, mais aussi à leur fournir toutes les indications nécessaires afin de faciliter leur utilisation. Il est vrai que se familiariser avec les outils informatiques et technologiques n’est pas toujours facile. C’est aussi pour cette raison que des multitudes de produits d’une même catégorie sont mises sur le commerce pour que toute personne puisse trouver ce qui est mieux pour elle. Maintenant, faites votre choix.

A lire également