Il y a 5 ans, l’arrivée du Canon 5D mark II a incarné une petite révolution dans le monde de la vidéo numérique, d’abord chez les amateurs, puis de plus en rapidement dans le monde professionnel.

Cet appareil réflex, ainsi que les nombreux autres qui ont suivi depuis, sont appelés DSLR et permettent de filmer des images de hautes qualités (format HD, 1920*1080). Tourner en Haute Définition, me répondrez-vous, n’est pas vraiment nouveau alors pourquoi tout ce foin autour des DSLR, Canon, Nikon et autres ?

Et bien, une caméra nue, aux objectifs interchangeables et de haute qualité coute aujourd’hui environ 20 000euros… Le prix de ces appareil photos oscillent entre 600 et 5000 euros. Un prix divisé au minimum par 4… et c’est là que la bataille commence ! Les amateurs, photographes, vidéastes, réalisateurs se ruent sur l’appareil, son capteur 24*36, rapproche ses rendus d’images du fameux 35mm, ses objectifs interchangeables permettent de jouer sur la profondeur de champ, en ayant le visage de l’acteur net, alors que les paysages derrière lui défilent dans un flou au rendu cinéma…

Filmer avec un appareil photo, notre avis

Oui, bien sûr, pour toutes les raisons que nous avons citées plus haut, filmer avec un appareil photo est une bonne idée ! Mais attention, il y a quand même certains désavantages cachés de l’appareil photo qui n’en font pas encore la caméra de demain. Voici une petite liste des choses à savoir avant de sortir votre chéquier…

D’une façon générale, l’ergonomie n’est pas celle d’une caméra d’où une multitude d’accessoires disponibles mais pas toujours bon marché (épaulière, follow focus pour la mise au point, écran de retour, etc…).

La durée d’enregistrement en continu est limitée à environ 15 minutes, à oublier donc pour des captations de conférence ou de concerts live. Par ailleurs, le son enregistré directement ne peut être utilisé que comme son « témoin », il vous faudra donc prévoir d’acquérir un vrai micro qu’il faudra souvent prévoir d’enregistrer à part car il n’y a pas d’entrée XLR sur ces appareils.

Maintenant avertis, libres à vous de balader sur la toile pour rechercher des exemples et voir si les images vous plaisent.
Le dernier film promotionnel du Mémorial de Caen, par exemple, a été filmé avec ces appareils, vous pourrez vous faire une idée en allant sur notre site, bien entendu…

O’Vidéo
12 rue Louis Lechatellier – 14000 Caen
Site Internet : www.ovideo.fr