Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
essaim de guêpes - nid de frelons
16 décembre 2022

Comment détruire efficacement un nid de frelons ou un nid de guêpes ?

Si l’été est considéré comme la saison des insectes, c’est en partie parce que cette période coïncide avec l’invasion des guêpes et des frelons. Il est alors urgent de réagir, car ces espèces se reproduisent très vite. Voici quelques conseils pour venir à bout de cette menace !

Comprendre la menace que représente un nid de frelons ou un nid de guêpes

Si la guêpe représente un danger permanent, le frelon n’est pas toujours dangereux. Seuls les frelons asiatiques représentent une menace pour les hommes, d’où l’importance de faire appel à entreprise spécialisée en cas d’invasion.

Cet insecte hyménoptère de la famille des Vespidae gagne environ 78 km en France chaque année. Selon les estimations, il pourrait envahir toute l’Europe à l’horizon 2100, notamment à cause du réchauffement climatique.

Le frelon asiatique se nourrit presque exclusivement d’abeilles quand il est présent en ville. Autrement dit, il s’agit d’une menace pour la biodiversité, mais aussi pour les arboriculteurs. En effet, les frelons sont capables de détruire leur verger !

Les guêpes sont dangereuses pour la santé. Elles représentent un problème, car la piqûre de ces insectes peut entraîner des rougeurs, des démangeaisons ou un choc anaphylactique dans le cadre d’une personne allergique.

Apprendre à repérer un nid de frelons ou un nid de guêpes

Les frelons et les guêpes construisent leurs nids en hauteur. Pour repérer ces derniers, il faut effectuer des recherches :

  • dans les arbres feuillus ;
  • sous les combles ou les toits d’un logement ;
  • entre la fenêtre et les volets d’une maison…

Les nids de guêpes ou les nids de frelons se retrouvent aussi sur les poutres et façades des bâtiments. Ils sont composés d’une enveloppe en papier laissant apparaître une ouverture vers le bas. La période au cours de laquelle ces constructions deviennent visibles dure d’octobre à mars. Elle coïncide au moment où le feuillage des arbres tombe.

Contacter un professionnel

Détruire un nid de guêpes ou un nid de frelons nécessite une parfaite maîtrise du comportement de ces insectes. Il est fortement conseillé de faire appel à une structure professionnelle, car cette dernière dispose de produits efficaces pour éradiquer la menace. L’équipe d’intervention procède à la destruction des nids avec des masques respiratoires, des gants et chaussures adaptées ainsi que des combinaisons spéciales.

Il est indispensable de prendre en compte le terrain et d’agir rapidement pour détruire un nid de frelons ou un nid de guêpes. Une seule piqûre peut coûter la vie. De plus, les pompiers n’interviennent que si le risque est important et imminent tout en facturant le coût de cette opération. Contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage de locaux professionnels, d’immeubles et de copropriétés reste la meilleure solution pour se débarrasser de ces insectes.

Intervenir soi-même

S’il est recommandé de compter sur un professionnel antiparasitaire pour se débarrasser des frelons et des guêpes, il n’est pas impossible de se charger soi-même de cette tâche. Au vu du risque que présente cette situation, il convient de respecter plusieurs précautions.

L’intervenant doit :

  • s’informer sur le comportement de ces insectes pour anticiper leurs réactions ;
  • éviter de retirer un nid s’il est allergique ;
  • porter une combinaison anti-piqûres.

La tenue choisie doit couvrir chaque millimètre de sa peau. Il doit également mettre des lunettes de protection, un masque respiratoire et des gants. L’idée est de couvrir intégralement le cou, les bras, les mains, les jambes et les pieds.

L’intervention doit s’effectuer la nuit : les guêpes et les frelons sont moins virulents dans ces conditions. Les lampes torches puissantes sont donc à bannir. Si les plantes répulsives sont efficaces contre la plupart des insectes de jardin, elles ne suffisent pas à éloigner les frelons ni à les affaiblir. L’intervenant doit se servir de produits professionnels et puissants pour détruire les nids en peu de temps.

Détruire efficacement un nid de frelons : les erreurs à éviter

La première erreur à ne surtout pas commettre est d’amorcer le processus de destruction sans aucun plan. L’improvisation conduit bien souvent à des piqûres inutiles ou à un travail mal fait. Avant de se lancer dans cette aventure, l’intervenant doit s’assurer qu’il peut effectuer une retraite rapide en cas de problème. Cette précaution est encore plus importante si l’intervention s’effectue à l’intérieur.

La seconde erreur consiste à faire irruption dans la pièce où se trouve le nid de manière brusque. Il convient de s’approcher très lentement du nid puis de le recouvrir d’un mouvement rapide avec un sac en plastique. Ce dernier doit être facilement refermable. Une fois le nid capturé, il doit être scellé et déposé dans une benne à ordure à l’écart de la maison. Il suffit alors de vaporiser l’intérieur du sac avec la bombe d’insecticide prévue à cet effet.

La dernière erreur à ne pas faire est de croire que les guêpes et les frelons ne reviendront plus. Après la destruction des nids, il faut mettre en place des mesures préventives comme les pièges à guêpes et les moustiquaires à mettre sur les fenêtres. En nettoyant la maison et le grenier de manière périodique, il est possible d’identifier plus vite la formation d’un nid de guêpes ou de frelons.

A lire également :