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ab testing ou split testing ou test A/B

Comment l’ab testing peut améliorer le chiffre d’affaire de votre entreprise

par | Déc 2, 2022

Si vous n’utilisez pas l’ab testing pour améliorer votre site Web, vous passez à côté d’une énorme opportunité d’augmenter les conversions et de développer votre activité. L’ab testing, également connu sous le nom de test A/B, de test fractionné ou encore de split test, est une méthode qui consiste à comparer deux versions d’une page Web pour voir laquelle est la plus performante. En testant différentes versions de votre page Web et en mesurant les résultats, vous pouvez apprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre public et apporter des changements qui auront un impact important sur vos résultats.

Comment fonctionne l’ab Testing ?

L’ab testing consiste à montrer deux ou plusieurs variantes d’une page (appelées « page A » et « page B ») aux utilisateurs de manière aléatoire, puis à déterminer quelle version est la plus performante par rapport à l’objectif de conversion souhaité. 

Par exemple, si vous essayez d’augmenter le nombre de personnes qui s’inscrivent à votre newsletter, vous créerez deux versions de votre page d’inscription – la « page A » sera votre page actuelle, tandis que la « page B » sera une version avec un design ou un texte légèrement différent. 

Vous utiliserez ensuite un outil comme Google Analytics pour savoir combien de personnes se sont inscrites après avoir vu la « page A » et la « page B », et la version la plus performante sera déclarée gagnante. 

Il est important de noter que le test ab ne doit être utilisé que pour les pages qui reçoivent déjà un certain trafic – si vous partez de zéro, il ne sera pas très efficace. 

En outre, vous ne devez tester qu’un seul élément à la fois (par exemple, le titre, le bouton d’appel à l’action) afin de savoir exactement ce qui a fait la différence si la « page B » est plus performante que la « page A ».

Types de changements qui peuvent être testés lors d’un ab testing

Les possibilités sont presque illimitées lorsqu’il s’agit de ce qui peut être testé avec les tests A/B. Cependant, certains changements sont plus susceptibles d’entraîner une augmentation du taux de conversion que d’autres et donc d’augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise. Voici quelques exemples : 

  • Couleur des boutons : L’un des types d’ab testing les plus populaires est la couleur des boutons. De légers changements de couleur peuvent avoir un impact important sur le fait que quelqu’un décide ou non de cliquer sur un bouton ; après tout, les boutons sont conçus pour générer des clics ! Lorsque vous effectuez un test de couleur de bouton, veillez à tester plusieurs couleurs (y compris des couleurs contrastées) pour voir lesquelles génèrent le plus de clics. 
  • Appel à l’action : L’appel à l’action (CTA) est peut-être l’élément le plus important de votre site Web ou de votre page de renvoi, il est donc logique de tester différentes versions de votre texte CTA pour voir lesquelles sont les plus performantes. En plus de tester différents mots et phrases, vous devriez également expérimenter différents emplacements pour vos CTA. Par exemple, si vous placez votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire au-dessus de l’endroit où une personne doit faire défiler la page pour le voir), vous obtiendrez probablement plus de clics que si vous le placez sous la ligne de flottaison. 
  • Images : Les images que vous utilisez sur votre site Web peuvent également avoir un impact important sur les taux de conversion ; après tout, les humains sont des créatures visuelles ! Si vous n’êtes pas sûr des images les plus performantes, commencez par effectuer un test A/A (qui est simplement un test A/B avec deux éléments identiques) pour vous assurer que la solution d’ab testing est correctement configurée et que les données collectées sont cohérentes. Si tout est en ordre, vous pouvez lancer le test A/B et commencer à tester différentes variations de cette image.

Comment les tests A/B peuvent aider votre entreprise

augmentation CA grace à l'ab testing

L’utilisation de l’ab testing dans le cadre de votre stratégie marketing présente plusieurs avantages pour votre entreprise, notamment :

  1. Augmentation des conversions : C’est évidemment le plus grand avantage, car même de petites améliorations peuvent avoir un impact important sur les résultats de votre entreprise. Les tests A/B peuvent constituer un élément précieux de toute stratégie marketing, car ils peuvent contribuer à augmenter les conversions et à améliorer les résultats. En testant différentes versions de vos supports marketing, vous pouvez identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible et apporter les ajustements nécessaires. Ce processus peut prendre du temps et nécessiter un certain investissement, mais les récompenses peuvent être importantes en terme de chiffre d’affaire et de bénéfice.
  2. Amélioration de la satisfaction des clients : Tout propriétaire d’entreprise sait que la satisfaction des clients est essentielle. Après tout, les clients satisfaits sont ceux qui reviennent régulièrement – et ils sont également plus susceptibles de recommander d’autres personnes. L’un des principaux moyens pour vous assurer que vos clients sont satisfaits de leur expérience sur votre site Web est l’ab testing. En ajustant et en améliorant constamment votre site Web en fonction des réactions, vous pouvez vous assurer que votre site offre aux visiteurs une expérience optimale qui les incitera à revenir. En outre, les tests A/B peuvent également vous aider à identifier les zones de votre site Web qui peuvent être source de frustration ou de confusion pour les utilisateurs, afin que vous puissiez corriger ces problèmes et améliorer encore l’expérience client.
  3. Meilleure prise de décision : En plus d’augmenter les ventes, les revenus et la satisfaction des clients, les tests A/B peuvent également vous aider à économiser de l’argent. Comment ? En vous évitant d’apporter à votre site Web des modifications qui n’améliorent pas réellement ses performances ! Par exemple, supposons que vous souhaitiez modifier la palette de couleurs de votre page d’accueil, car vous pensez qu’elle sera plus attrayante visuellement et qu’elle incitera les visiteurs à rester plus longtemps. Mais avant d’effectuer ce changement de manière permanente, vous décidez de le tester à l’aide d’un ab test. Les résultats du test montrent que le nouveau schéma de couleurs diminue les taux de conversion au lieu de les augmenter. Cela signifie qu’il n’est pas judicieux de changer la palette de couleurs, et que cela vous aurait coûté du temps et de l’argent de mettre en œuvre ce changement pour finalement revenir à la palette de couleurs initiale par la suite. En utilisant les tests A/B, vous pouvez donc éviter d’apporter à votre site Web des modifications inutiles qui n’améliorent pas réellement ses performances. 

Conclusion

L’ab testing est un outil puissant qui peut aider votre entreprise à prendre des décisions fondées sur des données pour améliorer vos résultats. En comprenant comment les tests A/B fonctionnent et quels types de changements peuvent être testés, vous pouvez utiliser cet outil précieux pour améliorer votre site Web ou votre application et augmenter vos ventes. Avez-vous essayé les tests A/B ? Si non, quels changements aimeriez-vous tester sur votre site ?

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