Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
Comment s'organiser pour un déménagement

Comment s’organiser pour un déménagement

par | Oct 10, 2022

Si vous prévoyez de déménager, l’idée d’emballer tout ce que vous possédez et de le transporter jusqu’à votre nouveau domicile peut être décourageante. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider. Avec un peu de planification et d’organisation, vous pouvez faire en sorte que votre déménagement se passe bien.

Voici ce que vous devez faire :

Préparez une liste à cocher de tout ce que vous devez faire

Le déménagement peut être une tâche intimidante, mais avec un peu de planification et d’organisation, il peut être relativement peu stressant. L’une des premières choses à faire est de dresser une check-list de tout ce que vous devez faire pour préparer votre déménagement.

Cette liste doit inclure tout, de l’emballage de vos affaires à l’annulation de vos services (eau, électricité, téléphone) en passant par le changement d’adresse. Une liste complète vous permettra de ne pas oublier de détails importants au milieu du chaos du déménagement.

De plus, une fois que vous aurez accompli chaque tâche de la liste, vous pourrez la cocher, ce qui vous donnera un sentiment d’accomplissement et contribuera à réduire votre niveau de stress. Donc, avant de commencer à faire des cartons, prenez quelques minutes pour vous asseoir et dresser une liste de tout ce que vous devez faire pour vous organiser en vue de votre déménagement.

Réaliser une tache à la fois

Il y a tellement de choses à faire durant un déménagement que vous pouvez avoir l’impression que vous n’arriverez jamais à tout faire. L’une des meilleures façons de rester organisé et d’éviter d’être submergé est de se concentrer sur une tâche à la fois.

Une fois que vous avez dressé une liste de tout ce qui doit être fait, commencez à effectuer les taches de cette liste, un élément à la fois. Vous ferez plus de progrès que si vous essayez de tout faire en même temps, et vous vous sentirez moins stressé.

Ainsi, lorsque vous vous sentez submergé par tous les détails de votre déménagement, n’oubliez pas de procéder étape par étape.

Commencez à emballer vos affaires dès que possible

faire les cartons de déménagement

L’une des choses les plus importantes à faire lors d’un déménagement est de commencer certains cartons tôt. Vous aurez ainsi tout le temps de trier vos affaires et de décider ce que vous devez emporter et ce que vous pouvez laisser derrière vous.

Un autre conseil est de vous concentrer sur l’emballage des articles que vous n’utilisez pas quotidiennement. Il s’agit notamment des vêtements d’hiver et des décorations de Noël par exemple. En vous débarrassant d’abord de ces articles, vous pourrez vous concentrer sur l’emballage des éléments essentiels à l’approche de la date du déménagement.

Et si vous stockez vos cartons à la cave dans l’attente du jour J, veuillez à protéger vos cartons de l’humidité. Avec un peu de planification et d’organisation, faire ses bagages pour un déménagement peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Créez un système d’étiquetage des cartons afin de savoir ce qu’ils contiennent.

Une façon de rendre le processus du déménagement un peu plus facile est de créer un système d’étiquetage des cartons. Ainsi, vous saurez exactement ce que contient chaque carton et où il doit aller dans votre nouvelle maison.

Vous pouvez utiliser des autocollants, des étiquettes ou même des marqueurs pour écrire sur les cartons. Veillez à indiquer le contenu de chaque carton ainsi que la pièce où il doit être placé. Cela facilitera le déballage et vous aidera à vous installer dans votre nouvelle maison le plus rapidement possible.

Donnez ou vendez les objets dont vous n’avez plus besoin

La plupart des gens ont beaucoup d’affaires. Et quand vient le moment de déménager, toutes ces affaires peuvent être très pénibles à gérer. La meilleure façon de faciliter l’emballage et le déménagement est de se débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez plus.

Faites don des articles en bon état à une association caritative ou organisez un vide-grenier pour gagner un peu d’argent. Cela vous permettra non seulement d’alléger la charge, mais aussi de prendre une longueur d’avance sur le déballage et l’installation dans votre nouveau logement.

Avant de commencer à faire vos cartons, prenez le temps de passer en revue vos affaires et de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Cela facilitera grandement votre déménagement à long terme.

Clôturez ou transférez les services (eau, électricité, téléphone)

Un autre point important à faire est de s’assurer que vos différentes services (eau, électricité, téléphone) nécessaires au bon fonctionnement de votre habitation sont coupés et transférés à votre nouvelle adresse au moment de votre déménagement.

Cela permettra d’éviter toute interruption de service pendant le déménagement. Vous devrez également informer votre banque et les autres entreprises importantes de votre changement d’adresse afin de pouvoir continuer à recevoir vos factures et autres correspondances sans interruption.

En vous occupant de ces détails à l’avance, vous pourrez faciliter votre déménagement et éviter les problèmes de dernière minute.

Préparez un sac avec les éléments essentiels pour les premiers jours

Lorsque vous déménagez, il y a beaucoup de choses à penser et à emballer. Pour rendre la transition plus douce et moins stressante, il est important de préparer un sac contenant tous les éléments essentiels dont vous aurez besoin les premiers jours dans votre nouveau logement.

Cela comprend les articles de toilette, les vêtements et les médicaments. Le fait de tout avoir en un seul endroit vous évitera d’avoir à chercher dans des cartons ce dont vous avez besoin. Donc, avant de commencer à faire vos bagages, assurez-vous de réserver un sac pour tous les articles essentiels dont vous aurez besoin pour passer les premiers jours dans votre nouveau logement.

Engagez des déménageurs professionnels ou faites appels à vos amis

déménageurs professionnels ou location utilitaire

L’une des décisions que vous devrez prendre lors de l’organisation de votre déménagement concerne la manière dont vous allez déménager vos affaires.

Si vous avez le budget nécessaire, faire appel à des déménageurs professionnels est toujours une bonne option. Ils se chargeront des tâches les plus lourdes et veilleront à ce que vos biens soient chargés en toute sécurité dans le camion. De plus, ils se chargeront de conduire, ce qui vous permettra de vous détendre pendant le trajet vers votre nouveau domicile.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à des déménageurs professionnels, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours louer un utilitaire et faire appel à vos amis pour vous aider à porter les charges lourdes. Veillez simplement à tout emballer soigneusement et à faire plusieurs voyages si nécessaire. Avec un peu de planification et l’aide de vos amis, vous serez installé dans votre nouvelle maison en un rien de temps.

N’oubliez pas de réaliser le changement d’adresse auprès du bureau de poste

Il est également important de ne pas oublier de mettre à jour votre adresse auprès du bureau de poste et vos coordonnées auprès de vos amis et des membres de votre famille. Ainsi, vous serez sûr que votre courrier sera envoyé au bon endroit et que vos proches pourront vous joindre après votre déménagement.

Vous pouvez changer votre adresse en ligne ou à votre bureau de poste local, et cela ne prend que quelques minutes. Occupez-vous donc de cette tâche avant de déménager pour éviter tout désagrément ou toute anxiété en cours de route.

Prenez suffisamment de temps pour vous organiser

Et enfin, n’oubliez pas de prévoir du temps supplémentaire le jour du déménagement pour ne pas être trop pressé ou stressé. Si vous prenez ces mesures, vous pourrez faire en sorte que votre déménagement se déroule aussi bien que possible.

Conclusion

 Le déménagement peut être une expérience stressante, mais avec un peu de planification et d’organisation, il n’a pas à l’être ! Suivez les conseils ci-dessus et vous serez sûr de vivre un déménagement en douceur et sans tracas.

A lire également