Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
nettoyeur vapeur vs balai vapeur

Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

par | Mai 20, 2022

L’étape de nettoyage dans la maison est primordiale. Notamment, le nettoyage du sol et l’entretien des différents endroits de la maison sont essentiels afin d’assurer le bien-être et la santé de ses occupants. Pour optimiser le nettoyage de tous types de surfaces, l’emploi des différents accessoires est impératif tel que la brosse ou le balai. Cependant, l’évolution technologique nous permet d’accéder à des appareils de nettoyage vapeur plus performants. Nous avons le balai vapeur et le nettoyeur vapeur pour assurer le nettoyage de tous types de surfaces à la maison. 

Vous souhaitez remplacer vos balais et vos brosses de nettoyage traditionnels par des accessoires plus performants et plus pratiques ? Mais alors, un balai vapeur ou un nettoyeur vapeur ? Voyons d’abord la différence entre ces deux appareils de nettoyage.

Fonctionnement des deux dispositifs 

A priori, les deux appareils se ressemblent, mais c’est au niveau des fonctionnalités qu’on peut apercevoir les différences.

Aspirateur nettoyeur vapeur : comment ça fonctionne ?

L’aspirateur nettoyeur vapeur dispose d’un réservoir d’eau pour créer une vapeur sous pression et sous une température de chauffage parfaite. Ensuite, la vapeur sous pression est dirigée vers la tête de l’appareil pour nettoyer la surface du sol. De même, la tête de l’appareil est munie d’une brosse microfibres ou d’une brosse dure, voire d’une buse vapeur ou d’un lave-vitre.

Le nettoyage par nettoyeur vapeur se fait grâce à l’eau claire, l’usage des produits détergents est inutile.

« L’aspirateur nettoyeur vapeur n’assure pas seulement le nettoyage des sols, mais il s’occupe également de la désinfection des surfaces. »

Une fois que la pression de la vapeur atteint sa puissance optimale, vous pouvez procéder au nettoyage du sol.

Comment utilise-t-on un aspirateur balai vapeur ?

Le balai vapeur est un appareil ménager conçu pour nettoyer tous les types de sols dans votre maison. De petite taille par rapport à d’autres appareils de nettoyage, les balais vapeur sont plus pratiques pour le nettoyage des surfaces dures, par exemple, les carrelages, le parquet et autres. Fonctionnant à la vapeur, ce type d’aspirateur dispose également d’un réservoir d’eau. Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de remplir le réservoir d’eau au niveau requis.

Pour nettoyer les surfaces et les sols, le balai vapeur est doté d’une autonomie remarquable, avec un nettoyage rapide. L’eau du réservoir transformé en vapeur est envoyée vers l’extérieur de l’appareil avec la poignée de l’appareil. Le balai vapeur est également un outil de désinfection pour sol. En effet, la chaleur dégagée par la vapeur est un moyen de désinfection efficace des sols.

Toutefois, sachez que le balai vapeur ne remplace pas un aspirateur.

Que choisir entre l’aspirateur nettoyeur vapeur et l’aspirateur balai vapeur ?

En général, ces appareils de nettoyage assurent l’élimination à 90 % des bactéries sur le sol et sur d’autres surfaces, grâce à la vapeur. Prenez connaissance des avantages et des inconvénients des deux appareils afin de choisir efficacement parmi les deux : 

Les avantages et les inconvénients d’un balai vapeur

Avantages 

Le balai vapeur n’est pas encombrant. De plus, il est facile à manipuler, car son poids est de 2 à 3 kilos seulement.

Inconvénients :

Le balai vapeur n’est généralement équipé que d’un seul bloc. Alors, l’autonomie de cet appareil est l’un de ses points faibles. De plus, son utilisation nécessite un remplissage du réservoir d’eau à chaque utilisation.

Les avantages et les inconvénients d’un nettoyeur vapeur

Avantages 

Pour un nettoyeur vapeur, son autonomie représente un de ses plus grands avantages, en plus de sa praticité et de son efficacité. Cet appareil dispose d’un grand réservoir d’eau pour effectuer le ménage rapidement dans toutes les pièces de votre maison. Grâce à la capacité du réservoir, vous n’aurez pas à le remplir d’eau à chaque utilisation.

Voici un récapitulatif des avantages offerts par les nettoyeurs vapeur :

  • Une autonomie autour de 45 minutes en moyenne pour un réservoir de 1,5 litre environ ;
  • Une puissance remarquable pour garantir un nettoyage parfait ;
  • Un débit de vapeur plus élevé pour éliminer 99,9 % des bactéries.

Inconvénients :

En revanche, les nettoyeurs vapeur sont difficiles à manipuler avec leur taille. Alors, ils sont également encombrants en termes de rangement.

Pour conclure, avoir un appareil de nettoyage à vapeur est une meilleure option, mais assurez-vous qu’il soit parfaitement fonctionnel et efficace. De ce fait, il est important de bien consulter les caractéristiques des modèles de nettoyeur vapeur en plus des prix. 

A lire également