Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
darmanin et lampedusa
20 septembre 2023

Darmanin et Lampedusa : la France ferme ses portes aux migrants

Face à l’afflux migratoire, le ministre de l’Intérieur français affiche sa fermeté

Lors d’une interview sur TF1 le mardi 19 septembre, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que la France n’accueillera pas de migrants venus de l’île italienne de Lampedusa, où un afflux migratoire important a été observé ces derniers jours. Cette déclaration marque une position ferme du gouvernement vis-à-vis de cette crise migratoire.

Lampedusa : situation critique

Depuis quelques jours, l’île de Lampedusa fait face à un afflux massif de migrants, avec plus de 7000 arrivés en deux jours. Le centre d’accueil prévu pour héberger les migrants ne peut accueillir que moins de 400 personnes, ce qui place l’île dans une situation extrêmement tendue. La semaine dernière, près de 8500 personnes sont arrivées à bord de 199 bateaux sur ce territoire situé entre la Tunisie et la Sicile.

Un désaccord profond entre gouvernement et opposition

Le traitement de la crise migratoire à Lampedusa divise fortement les partis politiques français. Alors que le gouvernement adopte une attitude inflexible, certains membres de l’opposition, comme la France insoumise, appellent au contraire à accueillir davantage de migrants. Gérald Darmanin estime que « ce n’est pas en accueillant plus de personnes que l’on va tarir un flux qui évidemment touche nos capacités d’intégration« .

Une politique migratoire contradictoire ?

Selon certains critiques, la fermeté affichée par le ministre de l’Intérieur remet en cause les principes de la politique migratoire macroniste, qui devaient reposer sur « humanité et fermeté« . Certains estiment ainsi que Gérald Darmanin ne respecte pas ces valeurs fondamentales en refusant l’accueil des migrants venus de Lampedusa.

Des accusations d’hystérisation du débat sur l’immigration

Jean-François Corty, vice-président de l’ONG Médecins du monde, a réagi aux propos tenus par Gérald Darmanin lors de son interview, en y voyant une façon d’hystériser le débat sur l’immigration. Pour lui, cette posture adoptée par le ministre de l’Intérieur nuit au débat public sur ce sujet sensible, alors que la crise migratoire à Lampedusa demande des solutions rapides et adaptées.

Quelques chiffres sur la migration vers Lampedusa :

  • Plus de 7000 migrants arrivés en deux jours;
  • Un centre d’accueil prévu pour moins de 400 personnes;
  • Près de 8500 personnes arrivées en une semaine;
  • 199 bateaux utilisés par les migrants pour rejoindre l’île.

A lire également :