Est-il possible d’installer une alarme extérieur ?

Quand on est l’heureux propriétaire d’une maison, on veut la sécuriser du mieux qu’on peut. Pour protéger les siens et avoir la sérénité, on pense à l’installation d’une alarme, et même, tout un système de sécurité. Un seul bémol, c’est la législation. Beaucoup se demandent s’ils ont le droit d’installer une alarme avec sirène à l’extérieur de leur maison. La réponse dépend en fait du type d’alarme que l’on veut installer.

Comment savoir que notre installation est légale ?

La réglementation pour l’installation d’une alarme est différente selon la préfecture dans laquelle vous vivez. Par conséquent, il faut être au courant de la législation dans votre localité pour installer une alarme ou tout autre système de sécurité. Il y a des cas où il faut remplir une déclaration d’installation d’une alarme dans votre maison. 

Ces réglementations relatives aux alarmes et sirènes sont dues essentiellement à la nuisance sonore des alarmes et sirènes. Afin de ne pas déranger le voisinage, un nombre de décibels à ne pas dépasser a été établi. Il existe même des cas où un éclairage de la maison à sécuriser est imposé par la loi.

Que faire si l’alarme de votre voisin se déclenche en son absence ?

Que ce soit l’alarme incendie, ou l’alarme extérieure de votre voisin qui sonne, ça n’indique rien de bon. Si le détecteur de fumée ou la sirène extérieure de votre voisin se met à sonner, c’est qu’il peut être en danger. Il serait nécessaire d’entrer en contact avec lui. Sa sécurité peut être en danger. S’il est absent, il faut appeler les autorités ou les pompiers le cas échéant. 

Si la nuisance est persistante, ou qu’elle se répète régulièrement, vous pouvez essayer de l’informer de l’incommodité que provoque sa sirène ou son détecteur. Vous pouvez également avoir recours à une procédure judiciaire dans le cas où son alarme continue à troubler votre quiétude. 

Que risque-t-on si on ne respecte pas les règles ?

Quand on installe une alarme illégale, une sirène ou un détecteur, on risque des poursuites judiciaires. Il est donc essentiel de voir s’il est important de faire une déclaration préalable. Se rendre au niveau de la préfecture de la localité est donc une étape essentielle avant d’installer votre alarme sonore. Vous y obtiendrez toutes les réponses nécessaires. Internet est aussi un excellent moyen pour trouver toutes les informations nécessaires.

Une installation d’alarme non conforme à la réglementation en vigueur peut vous coûter un procès de vos voisins comme des autorités de votre localité. Vous risquerez de payer une amende et retirer votre alarme.

Votre alarme doit être réglée entre 85 dB et 135 dB selon la localité. Cela vous évitera d’incommoder les voisins avec des nuisances sonores, et ainsi, garder de bons rapports avec eux et éviter les problèmes avec les autorités. 

Quelle alarme choisir pour sa maison ?

Pour la sécurité de la maison, il existe de nombreux systèmes. Détecteurs, alarmes, caméras de surveillance… Les systèmes de sécurité sont de plus en plus évolués et donc, plus efficaces. Les alarmes extérieures sans fil ont un grand succès. En effet, elles sont plus faciles à l’installation et leur efficacité est de plus en plus grande. 

D’autres systèmes permettent d’accéder à des images de votre domicile ou répondre à l’interphone grâce à internet. 

Dans votre choix, il faut prendre en considération un système de sécurité qui réponde à vos besoins et à votre devoir envers votre voisinage. Les alarmes sirènes extérieures doivent être réglées à un niveau qui ne nuise pas vos voisins. 

L’idéal est de prendre contact avec une entreprise spécialisée. Elle vous conseillera sur la meilleure alarme pour vous selon votre budget. Ils assureront l’installation du système de sécurité de façon professionnelle et dans le respect de la législation en vigueur.