Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
Femme réalisant des exercices de yoga pour débutant

Exercices de yoga pour débutant : 7 postures simples pour vous aider à démarrer

par | Oct 31, 2022

Le yoga est un excellent moyen d’améliorer sa souplesse, de réduire le stress et d’entrer en contact avec son moi intérieur. Cependant, si vous êtes débutant en matière de yoga, il peut être difficile de savoir par où commencer.

C’est pourquoi nous avons établi cette liste de sept poses de yoga simples pour les débutants. N’oubliez pas de respirer profondément et de vous détendre dans chacun de ses exercices pour débutant. Avec du temps et de la pratique, vous deviendrez un yogi en un rien de temps !

Les nombreux bienfaits du Yoga

les bienfaits du Yoga

Depuis des siècles, les gens pratiquent le yoga pour ses nombreux bienfaits. Le yoga peut aider à améliorer la souplesse, la force et l’endurance, ainsi que la santé des articulations. Il peut également contribuer à améliorer la posture et à réduire le niveau de stress.

Détaillons point par points les nombreux bienfaits du yoga sur la santé physique et morale.

Le yoga peut vous aider à améliorer votre souplesse 

L’un des avantages les plus évidents du yoga est qu’il peut vous aider à améliorer votre souplesse. En effet, le yoga implique de nombreux étirements et allongements des muscles. Au fil du temps, cela peut conduire à une augmentation de l’amplitude des mouvements et à une diminution du risque de blessures.

Le yoga peut vous aider à améliorer votre force 

En plus d’améliorer votre souplesse, le yoga peut également vous aider à développer votre force. En effet, de nombreuses poses de yoga vous obligent à supporter le poids de votre corps. Au fur et à mesure que vous maîtriserez le yoga, vous pourrez vous lancer des défis en essayant des poses plus avancées et nécessitant plus de force.

Le yoga peut vous aider à améliorer votre équilibre 

Le yoga peut également vous aider à améliorer votre équilibre. En effet, de nombreux exercices de yoga vous obligent à maintenir un équilibre précaire tout en supportant le poids de votre corps.

Avec le temps, cela contribuera à entraîner votre corps et à améliorer votre sens de l’équilibre général.

Le yoga peut contribuer à réduire le niveau de stress 

L’une des raisons les plus populaires pour lesquelles les gens pratiquent le yoga est qu’il peut aider à réduire le niveau de stress.

En effet, le yoga implique des techniques de respiration profonde et de relaxation qui peuvent aider à calmer l’esprit et le corps. En outre, les bienfaits physiques du yoga peuvent également contribuer à réduire le niveau de stress en libérant la tension des muscles.

Le yoga peut aider à augmenter le niveau d’énergie 

Si vous vous sentez fatigué ou léthargique, le yoga est peut-être ce qu’il vous faut ! De nombreuses personnes déclarent se sentir plus énergiques après une séance de yoga, grâce à la respiration profonde et à l’augmentation de la circulation sanguine qui se produisent pendant la pratique.

Si vous cherchez un moyen naturel d’augmenter votre niveau d’énergie, le yoga vaut peut-être la peine d’être essayé !

Le yoga peut vous aider à améliorer votre posture

Une mauvaise posture est un problème courant de nos jours, en grande partie dû au fait que nous passons beaucoup de temps assis.

Cependant, la pratique du yoga peut contribuer à améliorer votre posture en allongeant la colonne vertébrale et en renforçant les muscles qui l’entourent. Cela peut conduire à une réduction des douleurs dorsales et à une amélioration de l’alignement général.

Le yoga peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil 

Si vous souffrez d’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil, le yoga peut vous aider. De nombreuses études ont montré que le yoga peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation et en réduisant le niveau de stress.

Le yoga peut contribuer à renforcer votre système immunitaire.

Enfin, il a été démontré que le yoga renforce le système immunitaire en augmentant les niveaux d’anticorps et de globules blancs.

De plus, il a été démontré que le yoga augmente les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur qui aide à réguler le système immunitaire.

7 exercices de yoga parfaits pour débuter

La posture du chat : un exercice de yoga simple pour les débutants

exercice yoga débutant : la posture du chat

La posture du chat est un excellent moyen d’échauffer votre colonne vertébrale et de vous préparer à des poses de yoga plus difficiles. Elle est également toute indiquée si vous avez mal au dos.

Pour faire la pose du chat, mettez-vous à quatre pattes, le dos en position neutre. À l’inspiration, cambrez le dos et regardez vers le plafond. En expirant, arrondissez le dos et ramenez le menton vers la poitrine. Répétez cette pose 10 fois.

La pose du chien tête en bas

La pose du chien vers le bas est l’une des poses de yoga les plus connues et constitue un excellent moyen d’étirer l’ensemble du corps.

Pour effectuer cette pose, mettez-vous à quatre pattes, les mains écartées de la largeur des épaules et les genoux écartés de la largeur des hanches. En expirant, soulevez votre bassin vers le haut, en redressant vos jambes et en ramenant vos talons vers le sol. Gardez vos bras droits et appuyez fermement sur vos paumes. Maintenez cette pose pendant 30 secondes à 1 minute.

La posture de la montagne

Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras le long du corps. Inspirez profondément et levez légèrement vos bras pour former un V inversé (ou une forme de sommet de montagne). À partir de là, maintenez simplement la pose et concentrez-vous sur votre respiration.

N’oubliez pas de garder votre centre de gravité engagé et de maintenir vos épaules basses, loin de vos oreilles.

La pose du guerrier I

La pose du guerrier I est un excellent moyen d’étirer votre poitrine, vos épaules et vos jambes. Pour faire la pose du guerrier I, commencez en position debout, les pieds écartés à la largeur des hanches. Reculez votre pied gauche d’environ 1 mètre, en gardant le talon gauche en bas et en tournant vos orteils gauches vers l’extérieur à un angle de 45 degrés.

Pliez votre genou droit de façon à ce qu’il se trouve directement au-dessus de votre cheville droite et faites une fente. Levez vos deux bras au-dessus de votre tête, en les gardant parallèles l’un à l’autre. Regardez le bout de vos doigts en maintenant cette position pendant 30 secondes à 1 minute avant de la répéter de l’autre côté.

La pose du guerrier II

La pose du guerrier II est un autre excellent moyen d’étirer votre poitrine, vos épaules et vos jambes.

Pour la réaliser, commencez par vous mettre debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Faites un pas en avant avec votre pied droit et pliez le genoux de manière à former un angle de 90 degrés. Levez les bras sur les côtés de façon à ce qu’ils soient parallèles au sol et regardez par-dessus votre main droite vers l’avant de la pièce.

Maintenez cette position pendant 5 respirations profondes avant de vous remettre debout et de répéter l’exercice de l’autre côté

La pose du triangle

La pose du triangle est un excellent moyen d’étirer vos épaules, vos hanches, vos ischio-jambiers et vos mollets en même temps !

Pour faire la pose du triangle, commencez en position debout, les pieds écartés à la largeur des hanches, puis faites un grand pas en avant avec une jambe tout en gardant l’autre jambe tendue derrière vous (vous pouvez placer cette main sur le sol ou sur un bloc pour vous soutenir).

Tendez vos deux bras vers les côtés à la hauteur des épaules, puis tournez votre regard vers une épaule en expirant et penchez-vous vers l’avant jusqu’à ce que vos deux bras soient parallèles au sol (vous pouvez placer vos deux mains sur le sol ou une main sur le sol et une main sur le tibia). Maintenez cette position pendant 30 secondes avant de répéter de l’autre côté

La posture du cobra

exercices de yoga pour débutant : la posture du cobra

Commencez par vous allonger sur le sol, face contre terre, les jambes étendues derrière vous et les paumes des mains à plat sur le sol, à côté de votre poitrine. Lorsque vous inspirez, décollez votre tête et votre poitrine du sol tout en maintenant votre bassin fermement ancré dans le sol.

Continuez à tendre le bras vers l’avant en passant par le sommet de la tête pendant que vous maintenez la pose pendant quelques respirations. Pour relâcher, redescendez lentement à la position de départ 

Réaliser des exercices de yoga grâce aux vidéos en ligne de bienetre.fr

femme réalisant des exercices de yoga pour débutante en suivant des cours sur bienetre.fr

Pour les débutants, le yoga peut être un excellent moyen de se lancer dans une démarche de remise en forme. Il existe de nombreuses vidéos en ligne qui peuvent vous aider à apprendre la forme et la technique appropriées pour les exercices de yoga.

Un excellent site Web pour les vidéos de yoga pour débutants est www.bienetre.fr. Sur ce site, vous trouverez une variété de vidéos de yoga spécialement conçues pour les débutants. Les vidéos sont faciles à suivre et fournissent des instructions claires sur la façon d’effectuer chaque exercice.

De plus, les vidéos sont courtes et précises, de sorte que vous ne risquez pas de vous ennuyer ou d’être frustré en les regardant. Si vous cherchez un moyen simple et efficace de commencer à faire du yoga, ne manquez pas de consulter les vidéos sur bienetre.fr.

Le site ne propose pas seulement des cours vidéos de Yoga, mais aussi des séjours et retraites spirituelles entre femmes pour celles qui veulent approfondir leur pratique. Ces séjours sont l’occasion parfaite d’appuyer sur le bouton de réinitialisation et de mettre votre vie quotidienne sur pause.

Pendant votre séjour, vous aurez la possibilité d’explorer votre spiritualité et de vous connecter à vous-même à un niveau plus profond. Vous aurez également l’occasion d’entrer en contact avec d’autres femmes partageant les mêmes idées et de créer des souvenirs durables.

Les activités sont nombreuses : cercle d’ouverture, séance de Yin Yoga, bain de sons, méditation de pleine conscience, Séance de Breathwork, Séance de Qi-Gong,…Que vous soyez une débutante en yoga, un praticienne expérimentée ou tout simplement une femme ayant envie d’un break, une retraite spirituelle sur Bienetre.fr est sûre de vous laisser un sentiment de fraîcheur et de revigoration.

Conclusion 

Ces trois poses de yoga sont un excellent moyen pour les débutants de s’initier au yoga. N’oubliez pas de respirer profondément et de vous concentrer sur chaque pose afin d’en tirer le meilleur parti. Avec le temps et la pratique, vous serez en mesure de passer à des poses plus avancées et de profiter de tous les merveilleux avantages que le yoga a à offrir !

Peut-on trouver un club de yoga en ligne ?

Si les vidéos de yoga sur internet peuvent vous aider à débuter, vous aurez un meilleur suivi en vous inscrivant dans un véritable club. C’est un lieu avec au moins un prof de yoga, qui offre des séances pour aider les débutants à s’améliorer rapidement.

Si vous avez du mal avec les exercices de yoga pour débutant, une inscription dans un tel club est exactement ce qu’il vous faut. Malheureusement, il peut arriver que certaines personnes soient dans l’incapacité de se rendre dans un club pour suivre des cours de yoga.

Cela peut être dû au manque de temps, ou encore à votre situation géographique. Quoi qu’il en soit, sachez que désormais, il n’est plus obligatoire de se déplacer pour bénéficier des cours d’un maître de yoga. Il existe des clubs ou studios de yoga en ligne, dans lesquels vous pouvez vous inscrire.

Vous pourrez donc avoir des cours en direct ou sous forme de vidéo que vous pourrez visionner à tout moment. Cela vous permet de mieux vous organiser et de programmer vos séances uniquement lorsque vous êtes disponible.

Quels sont les avantages d’un club de yoga en ligne pour un débutant ?

Pour une personne qui débute dans la pratique du yoga, le plus important est de réussir à trouver ses marques. En d’autres termes, il faut trouver le bon rythme, et faire en sorte que cela devienne un moment de plaisir et de bien-être.

En choisissant un club de yoga en ligne, vous bénéficiez d’une grande liberté. Vous pouvez choisir librement à quel moment faire votre séance de yoga. Vous pouvez aussi définir la durée de la séance, en fonction du jour et de vos besoins.

Autrement dit, vous n’aurez aucune contrainte, rien qui pourrait vous faire considérer le yoga comme une corvée. Dans ces conditions, il est plus facile de réussir à intégrer le yoga à votre routine quotidienne, jusqu’à en faire un mode de vie.

Qui peut faire du yoga ?

Les bienfaits du yoga, tels que mentionnés plus haut, peuvent s’avérer être utiles pour n’importe qui. Tout le monde souhaite être plus souple, en meilleure condition physique, plus concentré, etc. Heureusement, il n’y a pas de restriction concernant la pratique du yoga.

Que vous soyez un homme ou une femme, un jeune ou un sénior, ou même un enfant, vous pouvez faire du yoga. Le plus important est de trouver un instructeur expérimenté, qui pourra vous proposer les meilleures positions, en fonction de votre niveau.

Ainsi, au fil du temps, vous pourrez vous améliorer et devenir de plus en plus endurant, grâce à des exercices plus corsés. Si vous voulez atteindre plus vite le niveau des pratiquants expérimentés, la clé, c’est la pratique. Plus vous vous entraînez, plus vous devenez doué.

Vous pouvez donc choisir de faire du yoga plusieurs fois par semaine ou même tous les jours si vous en avez le temps. Évitez simplement d’en faire une corvée, pour ne pas vous en lasser, car c’est sur la durée que les effets du yoga sont vraiment visibles.

A lire également

10 raisons de faire du VTT
10 raisons de faire du VTT

Le vélo tout terrain est un excellent moyen de faire de l'exercice, de s'amuser et de découvrir la nature. Voici 10 raisons...

Les bienfaits de l’équitation
Les bienfaits de l’équitation

Vous pensez que l'équitation est réservée aux enfants ? Détrompez-vous ! L'équitation présente de nombreux avantages pour...