Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation pour l’ensemble de la communauté éducative et engendre souvent des conséquences dramatiques pour les élèves victimes. Les pouvoirs publics ont décidé d’intensifier leur action contre ce fléau, en mettant en place des dispositifs et initiatives visant à améliorer la prévention et la prise en charge des situations problématiques.
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
On parle de harcèlement lorsque les agissements de nature hostile ou violente se répètent avec une certaine fréquence. Le harcèlement scolaire peut prendre diverses formes :
- Physique (coups, bousculades, vols)
- Verbal (injures, moqueries, rumeurs)
- Moral (menaces, exclusion, chantage)
- Sexuel (gestes déplacés, propos obscènes)
- Cyberharcèlement (diffusion d’informations compromettantes, insultes, menaces)
Le harcèlement scolaire a des conséquences graves sur la santé physique et mentale des élèves victimes, tels que :
- Baisse de l’estime de soi
- Stress et anxiété chroniques
- Troubles du sommeil
- Problèmes de santé (maux de tête, douleurs abdominales)
- Décrochage scolaire et social
- Sentiments d’isolement et d’impuissance
Les mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire
Récemment, le plan interministériel contre le harcèlement a été présenté par la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Education Gabriel Attal. Ce plan propose différentes actions pour renforcer la prévention du harcèlement et améliorer la prise en charge des élèves concernés.
Renforcement de la formation des équipes pédagogiques
L’une des principales actions annoncées est une meilleure formation des équipes enseignantes. Cette formation devrait les préparer à repérer plus rapidement les situations de harcèlement, à intervenir efficacement pour faire cesser les agissements et à apporter un soutien adapté aux victimes.
Mise en place de brigades dédiées dans les rectorats
Pour faciliter la lutte contre le harcèlement scolaire, il est également prévu de mettre en place des brigades spécialisées dans les rectorats, chargées de gérer les cas complexes et de contribuer au développement de pratiques exemplaires.
Confiscation des portables en cas de cyberharcèlement
En vue de lutter contre le cyberharcèlement, une mesure est envisagée : celle de confisquer le téléphone portable des élèves impliqués dans des cas graves.
Instauration de cours d’empathie
Le gouvernement souhaite également introduire l’apprentissage de l’empathie dès le plus jeune âge, en s’inspirant d’exemples étrangers. En effet, le Danemark a vu ses chiffres du harcèlement scolaire diminuer drastiquement grâce à des enquêtes annuelles dans les écoles et des cours spécifiques.
La mobilisation de tous pour lutter contre ce fléau
Il est impératif que chacun – enseignants, parents, élèves – se sente concerné par la lutte contre le harcèlement scolaire, qui doit être menée collectivement. Plusieurs actions peuvent être mises en place :
- Créer un climat de classe bienveillant et promouvoir le respect mutuel
- Éduquer les élèves aux dangers du numérique et à l’utilisation responsable des outils technologiques
- Sensibiliser les parents au repérage des signes de harcèlement et leur donner des conseils pour intervenir auprès de leur enfant
- Mettre en place des dispositifs de médiation entre pairs ou adultes référents pour permettre aux victimes de trouver du soutien.
La lutte contre le harcèlement scolaire doit être une priorité pour l’ensemble de la communauté éducative. La conjugaison des efforts de chacun – pouvoirs publics, établissements, parents et élèves – est indispensable pour parvenir à endiguer ce fléau et offrir un cadre scolaire serein et protecteur à tous les enfants.