Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
investir en bourse

Investir en bourse pour les débutants

par | Jan 8, 2022

Il suffit d’acheter de modestes parts de propriété d’une société cotés pour investir dans des actions. L’action de la société est constituée de ces petites parts, et en investissant dans cette dernière, vous pariez que la société va se développer et obtenir de bons résultats au fil du temps. Vos actions peuvent ainsi prendre de la valeur, et d’autres investisseurs peuvent être prêts à vous les acheter à un prix supérieur à celui que vous avez payé.

Placer de l’argent sur un compte d’investissement en ligne, est l’une des meilleures méthodes pour que les novices commencent à investir sur le marché boursier.

Par où commencer pour investir dans des actions ?

La première chose à faire est de créer un compte de courtage. Ce compte est nécessaire pour effectuer des placements en bourse.
L’étape suivante consiste à alimenter votre compte de courtage en envoyant des fonds de votre compte bancaire pour effectuer des transactions boursières. La quantité d’argent que vous investissez est déterminée par votre tolérance au risque, vos ambitions et le montant d’argent que vous êtes prêt à perdre.
N’oubliez pas que, bien que le marché boursier ait tendance à prendre de la valeur avec le temps, il peut y avoir une volatilité du marché à court terme qui met votre argent en danger.

Combien d’argent devez-vous placer sur le marché boursier lorsque vous débutez ?

Plusieurs courtiers en ligne ne facturent pas de frais si vous n’avez pas d’argent sur votre compte et n’exigent pas de dépôt minimum pour créer un compte de trading. Avec aussi peu que 100 €, vous pouvez commencer à investir.
Les courtiers à prix réduit sont une aubaine pour les investisseurs débutants à faible revenu qui souhaitent s’initier au marché boursier avec de petites participations.

Un courtier bon marché, en revanche, offre rarement des conseils ou des analyses. Beaucoup de ces courtiers n’exigent pas de dépôt minimum pour ouvrir un compte, tandis que d’autres ont un dépôt minimum de 1 000 €.

Choisissez vos actions avec soin

Voici cinq excellentes actions pour vous aider à démarrer. Bien sûr, nous ne pouvons pas couvrir en quelques lignes tout ce à quoi vous devez penser lorsque vous choisissez et évaluez des actions, mais voici les idées clé à comprendre avant de commencer :

  • jusqu’à ce que vous ayez acquis la maîtrise de l’investissement, évitez les actions à forte volatilité ;
  • apprenez à évaluer les actions à l’aide de mesures et d’idées fondamentales ;
  • investissez exclusivement dans des entreprises que vous connaissez bien ;
  • diversifiez votre portefeuille d’investissement ;
  • évitez à tout prix les actions cotées en cents.

Il est bon de comprendre la notion de diversité, ce qui signifie que votre portefeuille devrait comprendre un certain nombre d’entreprises de différentes sortes. Vous pouvez également vous diversifiez dans des secteurs autres que le bourse comme l’immobilier (en direct ou via une SCI) ou le bitcoin. Toutefois, on vous déconseille une diversification excessive. Tenez-vous-en aux secteurs qui vous sont familiers et si vous découvrez que vous êtes excellent (ou à l’aise) dans l’évaluation d’un certain type d’actions, il n’y a rien de mal à ce que ce secteur représente une part importante de votre portefeuille.

Continuez à investir

L’un des secrets les plus importants en matière d’investissement en bourse est que vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit d’inhabituel pour obtenir des résultats étonnants.
Acheter des actions d’entreprises formidables à des prix abordables et les conserver aussi longtemps que ces entreprises restent formidables est la stratégie la plus garantie pour gagner de l’argent en bourse (ou jusqu’à ce que vous ayez besoin de cet argent). Vous serez confronté à une certaine volatilité en cours de route, mais vous obtiendrez des retours sur investissement fantastiques à long terme.

Réflexions finales

Il vous faudra peut-être un certain temps pour apprendre à investir dans une bourse, mais une fois que vous l’aurez fait, vous serez sur la bonne voie pour accumuler des richesses. Pour réduire les risques, lisez de nombreux sites Web consacrés à l’investissement, essayez différents courtiers et applications de négociation d’actions, et diversifiez votre portefeuille.

Vous pourrez vous considérer comme un actionnaire avant même de vous en rendre compte si vous gardez à l’esprit votre tolérance au risque et vos objectifs financiers.

A lire également