Il nous arrive régulièrement, après avoir préparé un bon repas, qu’il y ait des restes. Vous aimez bien profiter d’un bon repas naturel et équilibré, mais vous employez un film étirable ou papier alu pour le conserver et c’est dommage. Il existe une alternative écologique pour remplacer votre papier aluminium ou film plastique, le bee wrap !

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Le bee wrap est une feuille de coton enduite de cire d’abeille ou de cire végétale qu’on utilise pour emballer les repas, restes ou aliments froids. C’est une solution durable et réutilisable qui permet de diminuer drastiquement les déchets dans la cuisine !

Le bee wrap est juste réalisé de deux matières naturelles et biodégradables. Thermo formable, le coton se plie à la chaleur des mains pour épouser la forme du contenant ou d’aliments. Très facile d’emploi, il est tout aussi simple de le laver. L’emballage alimentaire réutilisable est légèrement rigide au début de par la cire enduite. Il deviendra directement souple avec la chaleur des mains. Une fois un peu usé (après une bonne utilisation quotidienne d’un an), il vous suffit de le ré-enduire de cire ou bien le composter.

Pourquoi utiliser un bee wrap ?

Le bee wrap présentent de nombreux avantages. Économique, durable, sain et complètement zéro déchet, il vous évite de produire des déchets non recyclables. Nous employons plus d’un milliard de mètres de films alimentaires annuellement. Une hérésie écologique qui a un impact environnemental monstrueux ! Le bee wrap évite donc cette montagne de déchets supplémentaire qui finit généralement dans nos océans, au sein de poissons et donc dans notre assiette ! De plus, le film plastique et l’aluminium sont des matières poreuses, ils transvasent des molécules de plastique et d’alu dans nos aliments. Quand on sait combien de temps on met à préparer un plat, il vaut mieux s’en passer.

Économiquement parlant, c’est imbattable. Réutilisable à l’infini, et bien qu’il faille ré-enduire une fois tous les 12 mois (20 minutes de travail pour un coût de deux/trois euro maximum), il est très vite rentabilisé. Le gain est surtout pour notre santé. La cire d’abeille et le coton Bio sont des matières naturelles, qui n’impacterons pas notre santé négativement. Cet ensemble présente même l’avantage de mieux conserver notre nourriture !

Il conserve les aliments frais bien plus longtemps. Le tissu permet à votre sandwich, plat ou reste de respirer et de laisser l’air entrer et sortir du contenant (contrairement au plastique). L’humidité ne se formera pas (ces petites gouttelettes le long du film) et les bactéries ne prolifèreront pas ! Vos aliments seront donc mieux gardés et pour plus longtemps.

Les avantages du bee wrap

Le bee wrap au final présente quasiment que des avantages. Quasiment, car il a un coût au début qui est amorti au bout de 6 mois (pour une utilisation régulière du film plastique ou film alu).

Le bee wrap est totalement naturel

L’emballage alimentaire fait de cire est entièrement naturel. Il ne contient aucune matière synthétique ou dérivé du pétrole. Il est ainsi complètement biodégradable et compostable.

Le bee wrap prolonge la vie des aliments

Fort de sa composition 100% durable et naturelle, il protège les aliments sainement tout en prolongeant leur durée de vie. Naturellement bactéricide, il protègera de la moisissure et évitera l’humidité de se créer. Les aliments seront donc meilleur bien plus longtemps.

Thermo formable en douceur

La chaleur naturelle de vos mains rendra le bee wrap particulièrement malléable. Il pourra ainsi prendre la forme de n’importe quel contenant (bol, assiette, casserole) ou pourra être mis directement sur vos aliments (à l’exception du poisson et de la viande). Pour la nourriture à chair, mettez la dans un contenant sur lequel vous pourrez mettre le bee wrap.

Une durée de vie longue

Avec un emploi d’environ 4 fois par semaine, votre bee wrap pourra être collé, décollé, lavé et réutilisé pour au moins un an. Après chaque utilisation, il vous suffit de le laver à l’eau savonneuse tiède, le laisser sécher pour que vous puissiez le réutiliser de nouveau.

Emballer tout naturellement

Bien que l’idée d’emballer vos aliments avec du coton vous paraît saugrenu, elle fait de nombreux adeptes qui n’utilisent plus du tout de film alimentaire. De plus vous pouvez même emballer vos cosmétiques solides avec ! Le bee wrap est simple à réaliser en soit, bien que vous pouvez en acheter des packs assortis directement sur une boutique zéro déchet en ligne. Bon déjeuner et bonne dégustation à tous !