Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
le prix de l'immobilier en baisse un tournant pour le marché
31 mai 2023

Le prix de l’immobilier en baisse : un tournant pour le marché

Après plusieurs années de hausse, les prix de l’immobilier ancien connaissent une baisse au premier trimestre 2023. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs et marque un tournant dans le marché immobilier.

Première baisse trimestrielle depuis 2015

Selon l’indice Notaires-Insee, les prix de l’immobilier ancien ont enregistré une baisse de 0,2% au premier trimestre, marquant ainsi la première baisse trimestrielle depuis juin 2015. Cette baisse est principalement due à la décélération de la hausse des prix des maisons par rapport aux appartements. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment :

  • La remontée rapide des taux d’intérêt
  • Les difficultés d’accès aux emprunts pour les ménages
  • Le manque de logements et la stagnation de la construction neuve

Cette évolution marque un tournant dans le marché immobilier et pousse les acheteurs à faire des choix plus réfléchis.

Baisse des ventes et impact sur les prix

En Île-de-France comme ailleurs dans le pays, le prix des logements est en baisse au premier trimestre 2023, pour la première fois depuis 2015. Une baisse des volumes de ventes de 10 à 15% est même à prévoir sur l’année. Des prix en baisse, des appartements et maisons parfois bradés : la crise de l’immobilier se confirme.

Chute plus marquée en Île-de-France

Le prix des logements anciens a baissé au premier trimestre : 0,2% au niveau national, et la chute est encore plus marquée en Île-de-France : -1,1 %. Par exemple, un appartement d’Issy-les-Moulineaux de 64 m2 est en vente depuis huit mois. Il serait parti il y a quelques années en seulement quelques semaines.

Ralentissement du marché immobilier

Si tous les indicateurs sont au rouge, comme la hausse des taux des crédits, l’environnement économique et géopolitique incertain, l’inflation persistante, la baisse du pouvoir d’achat et de la confiance des ménages, la FNAIM maintient tout de même sa prévision à la baisse de 10 à 15 % des ventes en 2023. Une projection pas si catastrophique que cela !

Après avoir été dopé par un effet post-covid, les ventes de logement poursuivent leur ralentissement depuis septembre 2021, mais force est de constater que le marché se maintient à un niveau encore relativement élevé. Fin février 2023, 1 083 000 ventes avaient ainsi été réalisées sur 12 mois glissants.

Comparaison avec le marché américain

Selon les analystes immobiliers interrogés par Reuters, les prix de l’immobilier aux États-Unis diminueront moins que prévu cette année avant de stagner en 2024, alors que l’on s’attend généralement à ce que les taux d’intérêt restent élevés plus longtemps. Bien que la Réserve fédérale américaine ait entamé son cycle de resserrement le plus agressif depuis quarante ans, les prix moyens des logements ont chuté d’uniquement un peu plus de 5 % à ce jour par rapport à leurs récents sommets.

Une résistance dans un contexte difficile

Cette résistance des prix de l’immobilier aux États-Unis montre que le marché immobilier français n’est pas le seul à faire face à une baisse des prix et des ventes.

En conclusion, la baisse des prix de l’immobilier ancien au premier trimestre 2023 marque un tournant qui, pour l’instant, ressemble plus à une potentielle longue érosion des prix qu’à une chute brutale.

A lire également :