Selon un rapport de l’ONU publié en mars 2023, des milliards de personnes sont déjà frappées par des problèmes liés à l’eau, avec un risque imminent de crise mondiale. Sous la pression de la surconsommation et du changement climatique, les pénuries d’eau tendent à se généraliser. Deux milliards de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 3,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre.
Conférence de l’ONU sur l’eau à New York
Afin de définir un programme d’action mondial pour l’eau, une conférence a été organisée en mars 2023 à New York. Le dernier sommet mondial sur l’eau douce avait eu lieu en 1977. Le but de ce sommet est d’améliorer la gouvernance mondiale de l’eau en vue d’atteindre le sixième objectif de développement durable : l’accès universel à l’eau potable et aux services d’assainissement d’ici…
Rareté de l’eau douce : changement climatique et pollution
La pollution due aux activités humaines et les perturbations liées au changement climatique ont rendu l’eau douce de plus en plus rare, mettant en péril cette ressource vitale. Les Nations Unies ont donc tiré la sonnette d’alarme concernant cette situation préoccupante.
- Pénuries dues à une utilisation excessive des nappes phréatiques : L’utilisation de l’eau a augmenté d’environ 1% par an dans le monde ces 40 dernières années. Entre 100 et 200 km3 des réserves d’eau souterraine sont épuisés chaque année pour répondre à cette demande croissante.
- Stress hydrique : Environ 10% de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique, limitant considérablement la disponibilité de l’eau pour les besoins des personnes.
- Demande en eau des villes : La demande en eau des villes devrait bondir de 80% d’ici 2050, entraînant des pénuries pour la moitié de la population urbaine mondiale.
Impacts multiples de la crise de l’eau
Richard Connor, auteur principal du rapport de l’ONU, prévient que les conséquences de cette crise seront multiples. En effet, lorsqu’on manque d’eau, on peut également manquer de nourriture et d’électricité, puisque la majorité de la production électrique dépend de l’eau.
Journée mondiale de l’eau à l’ONU
Une réunion a été organisée à l’ONU en mars 2023 dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, afin de sensibiliser sur l’utilisation de cette ressource et trouver des solutions pour remédier aux pénuries futures. Le rapport des Nations-Unies publié à cette occasion sert de base aux discussions, soulignant le risque imminent d’une crise mondiale de l’eau.
Des chiffres alarmants
- Deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
- 3,6 milliards de personnes sont dépourvues de systèmes d’assainissement gérés de façon sûre.
- La demande en eau des villes doit bondir de 80% d’ici 2050.
- La moitié de la population urbaine mondiale pourrait manquer d’eau.
Face à cette situation préoccupante, il est essentiel de trouver des solutions durables pour préserver les ressources en eau et garantir l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement pour tous.