Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
alt
4 avril 2024

Pourquoi opter pour les gels douche et shampoings rechargeables ?

Nous y sommes : ça déborde ! La poubelle réservée au tri des déchets en plastique est pleine et doit être vidée trop régulièrement. Il est donc plus que jamais temps de faire un geste pour la planète en changeant ses modes de consommation et ses pratiques du quotidien pour renverser la vapeur. Et cela peut s’appliquer à de nombreux domaines. L’un d’entre eux est celui des produits d’hygiène : plusieurs solutions existent pour freiner la production de plastique et c’est ce que nous allons aborder ici avec notamment les gels douche et les shampooings.

La salle de bain : le nouveau terrain anti-plastique

Nous les utilisons tous les jours et force est de constater qu’ils ont été jusqu’ici une source intarissable de produits néfastes pour l’environnement et la planète : les produits d’hygiène et de beauté. Mais les choses changent et avant de vous parler de produits d’hygiène en poudre et de recharges, ou d’autres éléments, revenons rapidement sur l’autre dimension importante de ces produits : leur composition.

Des produits plus sains, car plus naturels

Au-delà des bienfaits pour l’environnement sur lesquels nous allons revenir, il faut souligner l’intérêt majeur des nouvelles formules de produits pour le corps et les cheveux qui évacuent de leur fabrication toutes les substances toxiques et controversées. Ainsi, en les utilisant, chacun fait le choix d’une hygiène et d’une beauté vraiment naturelles et sans compromis.

On compte généralement parmi ces composants issus de l’industrie pétrochimique, les parabens, les sulfates et les silicones. Conçus au départ sur la base de tensioactifs dont les propriétés nettoyantes, voire décapantes, sont avérées, leurs effets perturbant pour le corps et la santé le sont tout autant. Les exclure des produits d’hygiène, c’est limiter le risque inhérent à une application directement sur la peau, le cuir chevelu, etc. 

Moins de plastique : la révolution que la planète attendait

Pour revenir au plastique des emballages, fruit lui aussi d’une industrie polluante aux impacts négatifs sur l’environnement et la santé, évoquons aussi le sujet des ustensiles de nettoyage pour les oreilles. Exit le coton tige plastique habituel, en faveur de solutions plus douces pour les oreilles comme pour l’environnement, usant de matières naturelles comme le bambou. Certaines sont même réutilisables et ont donc un effet très pertinent sur l’environnement.

C’est également le cas des shampooings et des gels douches rechargeables et en poudre : deux dimensions qui changent complètement la manière d’envisager l’hygiène de tous les jours : un concept bon pour soi et pour la planète. 

Réinventer l’utilisation de l’eau dans la fabrication des produits d’hygiène

Le volet « poudre » d’abord, qui se présente avec son lot de points positifs. Qui dit produit en poudre et donc à mélanger, dit réduction drastique de la consommation d’eau au moment de la fabrication de ces produits : l’eau en constitue la majeure partie. Cette eau, vous l’aurez nécessairement chez vous, au moment de l’utilisation : bain ou douche. Tout aussi efficaces que les produits standards, sans agresser le derme ou le cheveu, les shampooings et gels douche en poudre offrent une alternative performante à chacun.

Par ailleurs, sous forme de poudre, ces produits sont bien moins consommateurs de place : vous optimisez votre espace et votre rangement dans votre salle de bain. Si vous ajoutez à cela le fait qu’ils sont beaucoup plus faciles et pratiques à transporter, ces produits sont vraiment une révolution positive à tous niveaux. 

Ne plus remplacer son contenant : le bon sens à appliquer partout

Le volet rechargeable est l’autre point positif majeur. Ne plus renouveler sans cesse l’emballage est une nécessité et un bienfait pour l’environnement. Ainsi, limiter, freiner, voire supprimer la fabrication de nouveaux contenants et de surcroit en plastique, c’est agir pour un meilleur avenir de la planète. Et cela ne vient pas déprécier l’expérience utilisateur dans votre salle de bain ! En achetant vos recharges, vous réutilisez le même flacon ou conteneur que précédemment, et c’est tout. 

De la même manière que l’on peut aujourd’hui faire ses courses alimentaires en rechargeant ses bocaux et autres boîtes dans les rayons de vrac des supermarchés, il est urgent d’appliquer la même recette de partout. L’ensemble des produits de consommation quotidienne et courante, dont ceux consacrés à la santé et à l’hygiène, entrent pleinement dans ces nouveaux modes de consommation à mettre en application. 

A lire également :