Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
fatigue produit naturel
26 mai 2022

Quels produits naturels utiliser pour lutter contre la fatigue ?

La fatigue est un phénomène assez fréquent qui se caractérise par une baisse de la force physique et psychique. Elle peut être passagère ou chronique, physique ou morale. Elle  se manifeste par un sentiment de lassitude ou de perte d’énergie. Heureusement, plusieurs remèdes naturels existent pour lutter contre la fatigue. En effet, la nature est un grand coffre d’ingrédients efficaces pour vous aider à être en pleine forme tout au long de la journée.

Les plantes, les nutriments et les traitements naturels très efficaces contre la fatigue

La fatigue peut être accentuée lorsque vos défenses immunitaires sont fragilisées. Pour les renforcer et stimuler votre organisme, vous pouvez recourir aux plantes apaisantes et souvent riches en vitamines. Elles peuvent être ajoutées dans les repas ou alors utilisées comme tisanes relaxantes et bues en infusion. Plusieurs plantes sont disponibles pour disposer d’un effet positif dans votre lutte contre la fatigue :

  • La valériane est une plante fortement réputée pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la fatigue.
  • Le ginseng est connu pour ses propriétés dynamisantes. Cette plante permet de booster votre système de défenses immunitaires. Elle améliore les capacités physiques et mentales si une personne est atteinte de fatigue, de troubles de la concentration ou d’épuisement. Vous pouvez l’utiliser en décoction. Par contre, elle est déconseillée aux personnes sujettes à l’hypertension.
  • Le Yerba Maté et le guarana contiennent de la caféine qui contribue à la stimulation du système nerveux central et renforce la lutte contre la fatigue.
  • L’éleuthérocoque, également appelé « Ginseng de Sibérie» ou « racine de la taïga », est un complément alimentaire qui vous aidera si vous êtes mentalement fatiguée ou surmenée.
  • Le kola est un antifatigue à court terme qui permet de lutter contre la fatigue physique et morale.
  • La spiruline, qui est un puissant antioxydant, contient des micronutriments, des protéines, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments à des taux très intéressants.
  • Les produits de la ruche comme la gelée royale, le pollen et le miel sont des produits qui redonnent du tonus et stimulent le système immunitaire afin de lutter contre la fatigue hivernale.
  • La vitamine C est une très bonne vitamine anti fatigue. C’est aussi un antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres contribuant à la fatigue. Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé de consommer des aliments qui en contiennent. De préférence, consommez-les crus ou très peu cuits.
  • La vitamine D est indispensable pour que l’organisme fonctionne correctement. La carence en vitamine D, qui est souvent constatée en fin d’hiver, provoque souvent une faiblesse musculaire et engendre la fatigue. Pour bénéficier de l’apport nécessaire en vitamine D, mangez des poissons gras. Exposez-vous également aux rayons de soleil pendant environ un quart d’heure par jour pour faire le plein de Vitamines D.

Les vitamines B et l’oméga-3 sont également des alliés naturels contre la fatigue

En effet, ces nutriments sont également d’une importance capitale pour lutter efficacement contre la fatigue. Vous devez les inclure dans votre alimentation et dans vos habitudes de vie. Voici ce que vous pouvez faire pour les obtenir quotidiennement :

  • Soignez une fatigue intense grâce au magnésium: le magnésium est un minéral indispensable et excellent pour garantir le bon fonctionnement du corps. Ainsi, sa carence peut entraîner l’augmentation des hormones du stress et, par conséquent, se traduire par une fatigue nerveuse ou par une irritabilité quotidienne.
  • L’aromathérapie en utilisant le pouvoir des huiles essentielles, l’ostéopathie, les exercices de relaxation, la naturopathie et la phytothérapie sont des plans de traitement qui peuvent vous accompagner dans la durée. Ces types de traitement vous soulagent efficacement de la fatigue sur le long terme.

Les bonnes habitudes de vie à adopter pour lutter contre la fatigue

Évitez les manques de sommeil. Évitez également tout ce qui pourrait le perturber. Voici, par exemple, une liste de ce que vous pouvez faire :

Consommez des aliments, ainsi que des boissons, naturels qui aident à lutter contre la fatigue

Certains aliments et boissons naturels sont énergisants et peuvent être consommés régulièrement pour lutter contre la fatigue :

  • Le café contient une molécule psychostimulante appelée caféine. Cette molécule a des effets hyperstimulants sur le système nerveux central. De plus, cette substance active la vigilance et diminue les différentes lassitudes. C’est vraiment une bonne boisson anti fatigue. Toutefois, évitez d’en abuser pour éviter d’autres problèmes sur votre santé.
  • Le thé noir ou le thé vert stimule le système nerveux. Il faut également les consommer avec modération, sans faire d’excès.
  • Les jus naturels comme les jus de citron ou les jus de pamplemousse sont des anti fatigues très efficaces. Ils optimisent notamment le bon fonctionnement du corps et de l’organisme.
  • Les infusions de romarin, de thym, de lavande et de maté sont des tonifiants efficaces et ont des vertus supplémentaires pour lutter contre la fatigue.
  • Le jus de carotte vous aide à faire le plein en vitamine B, D et E. Il booste le métabolisme, protège des maladies et est excellent pour la peau. Il vous suffit de boire un verre de jus de carotte par jour pour bénéficier de tous ces bienfaits.
  • La gousse d’ail contient ce que l’on appelle l’adénosine qui a un effet antihypertenseur et vasodilatateur. Si vous en mangez régulièrement, vous améliorerez considérablement votre circulation sanguine. La gousse d’ail lutte contre le mauvais cholestérol, un corps gras qui affecte votre santé, et peut mettre à mal le bon fonctionnement de votre organisme.
  • Les pommes sont également des ressources naturelles idéales pour éviter la fatigue. Elles contiennent du potassium, du phosphore, du sélénium, du zinc et du cuivre. Ce sont des nutriments très utiles à votre santé et qui renforcent votre immunité.

Pour conclure, les solutions naturelles sont des sources d’énergie très efficaces pour votre corps. Elles vous rendront dynamiques, robustes et plein d’énergies. Elles vous aideront à lutter durablement contre la fatigue. Et l’avantage avec les produits naturels est qu’il n’impacte pas négativement sur votre santé, au contraire. Simplement, essayez de ne pas faire d’excès. Et assurez-vous de connaître les contre-indications pour chaque produit naturel avant d’en consommer. De même pour les traitements naturels, assurez-vous que votre corps supporte ces procédés.

A lire également :