bébé marcher

Comment aider un bébé à marcher ?

par | Avr 6, 2022

Quoi de plus beau que de prendre dans ses bras un bébé qu’on a tant voulu et qu’on a désespérément attendu ? Les 9 mois de la grossesse sont durs, mais ils valent le coup avec l’arrivée de ce petit bout de miracle dans la vie de ses parents. Un bébé vaut tout l’or et tout l’argent du monde. Les moments passés en sa compagnie sont de véritables instants de pur bonheur. Dans l’article suivant, nous allons apprendre les techniques et les bonnes méthodes pour aider son bébé à marcher.

A partir de quel mois un bébé commence à marcher sans devoir l’aider ?

Chaque bébé est unique en son genre, et chacun a son rythme de croissance. Il y a certains enfants pour qui l’éveil se passe très vite, et au bout de quelques mois seulement, ils apprennent déjà les bases de la communication ainsi que la mobilité. Il y a aussi ceux pour qui les choses nécessitent plus de temps. Ils peuvent par exemple apprendre rapidement à formuler les premiers mots, comme maman ou papa, mais ont plus de mal à ramper ou à marcher. Il est donc important de connaître le rythme de croissance de son enfant pour pouvoir l’accompagner du mieux que possible dans les premières étapes. Lorsque les enfants ont moins de trois mois, ils sont encore dans cette phase de dépendance totale. Ils ne peuvent pas se nourrir tout seul, ni même aller d’un endroit à un autre, parce que leur corps est encore très fragile et leur squelette est incapable de supporter leurs poids. Mais au fil des semaines, les bébés commencent à devenir de plus en plus imposants. Ils deviennent en mesure d’utiliser leurs quatre extrémités pour se déplacer en rompant sur leur ventre. Cette étape constitue généralement un entraînement pour eux afin qu’ils puissent utiliser plus tard leurs jambes sans la moindre difficulté. On constate que les bébés font leurs premières tentatives de rester debout une fois qu’ils ont dépassé le cap des 6 mois de vie. Ils font cela généralement au bout du 7ème mois. Le bébé qui s’accroche à un pied de la table à manger ou à une chaise dans la cuisine est un bébé qui nous dit qu’il a envie de marcher. En général, après qu’ils aient vécu une année, la plupart des bébés se mettent à marcher, mais lorsqu’ils souffrent d’un problème psychomoteur par exemple ou d’un déficit mental, ils ne pourront marcher qu’à partir de 18 mois, et dans certains cas, cela peut tarder jusqu’à des âges bien plus avancés.

Quels sont les conseils pour aider son bébé à marcher correctement ?

Un bébé qui commence à marcher nous semble qu’il a déjà grandi et qu’il commence à devenir un véritable petit enfant. Ce bébé peut parfaitement apprendre à marcher tout seul, sans l’aide de personne, car il est programmé génétiquement à cela. Les parents peuvent aussi l’aider à marcher plus rapidement et prendre part de cet évènement important dans la vie de leur enfant. Ils doivent néanmoins l’aider à se tenir dans une posture droite afin qu’il ne grandisse pas en étant courbé de dos. Ils doivent aussi l’aider à faire des pas en parallèle pour que sa démarche soit naturelle et non déformée. Il faut néanmoins garder en tête qu’il ne faut pas non plus consacrer des heures entières pour apprendre à son bébé comment marcher, car il sera très fatigué, et ceci peut nuire considérablement à sa colonne vertébrale ainsi qu’à ses jambes. Mieux vaut faire cela pendant 30 minutes maximum tous les jours ou en alternant jour après jour.

Comment peut-on aider son bébé à marcher ?

Un bébé qui commence à marcher a souvent envie de faire les choses tout seul et d’apprendre à se déplacer sans l’intervention de ses parents. Toutefois, il n’y a rien de mal à apporter sa contribution dans cette étape de la vie de son bébé, du moment que cela est fait correctement. Dans la liste suivante, nous allons citer les étapes pour apprendre à son enfant comment marcher. Ces étapes sont :

  • Porter son enfant de façon droite ;
  • L’encourager en lui mettant un jouet à distance ;
  • Utiliser un chariot adapté en cas de besoin.

A lire également