Une banque en ligne est un établissement financier 100% digital, celui-ci propose les mêmes services qu’une banque traditionnelle mais en virtuel.
Une banque en ligne n’a généralement pas de structure physique, pour accéder à ses services, vous pouvez consulter son site officiel par internet ou télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette.
Comparé à une banque classique, une banque en ligne apporte de nombreux avantages à ses clients, c’est pourquoi, un grand nombre de Français ont déjà adhéré à ce type d’établissement.
Si vous êtes réticent au fait de choisir une banque en ligne, voici tous les points forts de cette structure virtuelle innovante.
Des services à des prix très attractifs
Le gros atout d’une banque en ligne, c’est que celle-ci a
des frais bancaires presque inexistants : les prix de ses services sont très compétitifs, ce qui a tendance à séduire les clients.
Voici quelques avantages financiers que propose une banque en ligne :
- Vous pourrez profiter de l’ouverture d’un compte bancaire à 0 euros, mais sous conditions ;
- Des mensualités bancaires gratuites ou à des prix dérisoires ;
- La plus part des banques en ligne proposent des cartes de crédit, totalement gratuites ;
- Une rémunération plus intéressante, en ce qui concerne les livrets d’épargne avec un pourcentage d’intérêt qui peut aller jusqu’à 6%.
Les prix bas d’une banque en ligne s’expliquent par l’absence de structure physique, ces banque ont moins de charge et de frais que des banques classiques, surtout du point de vue de la paperasse administrative, elles en font donc profiter leurs clients.
En bref, une banque en ligne vous fera faire de grosses économies à long terme comparé à une banque traditionnelle.
Un gain de temps considérable
Ouvrir un compte dans une banque en ligne se fait en quelques minutes seulement, sans avoir à vous déplacer, que vous soyez au bureau ou chez vous.
La force d’une banque en ligne est que ce dispositif innovant propose de nombreux services accessibles directement via la plateforme en ligne de la banque en question, ou sur son application mobile.
Certains services sont même optimisés spécialement pour les banques en lignes, en voici quelques exemples :
- L’application mobile et tablette vous donne accès à tous les services de la banque en ligne, depuis vos appareils ;
- Accès à votre historiques de transaction en ligne ;
- Accès à votre solde en temps réel depuis votre mobile ;
- La signature digitale de la paperasse et des documents.
Ces fonctionnalités innovantes permettent de faciliter la vie au client, et donc de lui faire gagner un temps conséquent et c’est ce qui fait leur succès.
Gestion simple et ultra réactivité
Les banques en ligne contrairement aux banques traditionnelles, n’ont pas des horaires de bureau, celles-ci sont généralement disponibles 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.
Vous pourrez donc accéder aux services de ce type de structure quand vous voulez et où que vous soyez. Vous pourrez les contacter directement via la plateforme en ligne officielle de la banque en question, et vous disposerez d’une équipe d’experts réactifs et à l’écoute, qui sera prête à remédier à votre problème.
Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en agence, il suffit simplement de le faire en ligne, de votre canapé et en quelques clics.
Toutes les démarches d’une banque en ligne se font par le net, comme : ouvrir un compte bancaire ou encore commander votre chéquier, ce qui vous permet de faciliter la gestion de votre compte à distance.
La banque en ligne a t-elle que des avantages ?
Bien que la liste des avantages d’une banque en ligne semble interminable, et très intéressants pour les clients, celle-ci a aussi quelques inconvénients.
L’absence d’agent physique peut être une force pour une banque en ligne, mais aussi un inconvénient. Certaines personnes préfèrent avoir un conseiller dédié à qui parler, qui puisse les orienter et les aider à régler leurs problèmes. Bien que les banques en ligne soient accessibles et dotées d’équipes ultra réactives, cela ne compense pas le contact humain.
En plus du coté humain, une banque en ligne à tendance à compliquer certaines démarches comme encaisser un chèque.
D’autres banques en ligne ne proposent pas certains services, tel que la commande de chéquier.