Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
croisière en méditerranée

Croisière sur la mer Méditerranée : quand partir ?

par | Juin 21, 2022

Vous rêvez du soleil et de la mer Méditerranée pour vos prochaines vacances et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour faire une croisière ? Nous répondons à toutes les questions concernant une croisière en méditerranée dans cet article.

Quand partir faire une croisière en Méditerranée ?

Une croisière en Méditerranée est possible toute l’année. Pour être plus clair, vous pouvez faire une croisière à travers la Méditerranée occidentale, qui vous mènera à travers les ports d’Espagne, de France, d’Italie, de Malte, de Monaco… Ou à travers la Méditerranée orientale, et visiter les côtes de la Grèce, Croatie, Chypre, Italie, Egypte et autres ports toute l’année. Néanmoins, il y a certains moments plus favorables que d’autres.

Meilleur moment pour naviguer en Méditerranée

Lorsque l’itinéraire est défini pour une croisière en Méditerranée, la première chose à retenir est que le meilleur moment pour naviguer est généralement l’été. En Europe, l’été s’étend de juin à septembre.

Si vous optez pour une croisière en Méditerranée occidentale, cette période est unique pour profiter d’un climat vraiment bon, aussi bien sur terre qu’en haute mer. Il est également possible de profiter d’excellentes conditions climatiques, au printemps ou en automne.

Cependant, si vous prévoyez une croisière en Méditerranée orientale, l’été peut être très chaud. Il faut dire que dans cette région, il n’y a pas d’hiver avec le froid et la neige. Les températures en hiver baissent, mais pas assez pour ne pas faire ou éviter une croisière en hiver. Pour cela, nous vous recommandons d’y aller à tout moment. Retenez également que les mois du printemps sont doux dans la partie orientale, puisque leurs températures donnent envie de profiter davantage des piscines du navire.

Le pire moment pour faire une croisière en Méditerranée

Vous avez de la chance qu’il n’y ait pas de pires saisons pour faire une croisière en Méditerranée. Néanmoins, il peut arriver que le temps ne soit pas aussi clément qu’on l’espère ou qu’on l’imagine. En période hivernale, les températures peuvent chuter considérablement dans l’est de la Méditerranée, mais pas autant dans l’ouest. Ce qui permet de planifier une croisière en automne ou en hiver en Méditerranée orientale et de profiter du printemps ou de l’été en Méditerranée occidentale.

Quelles saisons choisir pour faire une croisière en Méditerranée ?

Les parties occidentales et orientales de la Méditerranée partagent les mêmes saisons, mais pas le même climat.

  • Haute Saison : de mai à septembre ;
  • Moyenne Saison : de fin mars à mai et de septembre à novembre ;
  • Basse saison : de fin novembre à mars.

Conseils pour une première croisière en Méditerranée

Voici trois conseils simples pour naviguer en Méditerranée pour une première fois.

  • Gardez des vêtements de circonstance : nous vous recommandons d’apporter deux maillots de bain ou plus si vous le souhaitez pour profiter de l’eau. Gardez également des habits simples pour les descentes sur terre.
  • Placez des étiquettes avec vos noms sur vos valises : vous allez expédier vos valises et l’équipage se chargera de les laisser à la porte de vos cabines. Cela peut prendre quelques heures. C’est pourquoi nous vous recommandons d’emporter un sac à dos avec ce dont vous avez besoin pour les premières heures.
  • Gardez votre passeport avec vous : cela semble un peu évident, mais ayez toujours votre passeport et vos documents sur vous. Vous pourrez en avoir besoin dans des cas.

Croisière en Méditerranée : pour combien de jours ?

Il est vrai que cette question dépend du type d’expérience que vous envisagez et le budget. Il est recommandé de passer une semaine au moins. Cela vous donnera l’opportunité de visiter plusieurs ports en un seul voyage.

Où réserver sa croisière en méditerranée ?

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant réserver votre croisière en toute sérénité. Pour ce faire, le plus simple est sans doute de passer par un site spécialisé et réputé tel que croisières.fr

Sur ce site, vous pourrez utiliser facilement le système de filtres proposé afin de choisir le meilleur moment pour faire une croisière en Méditerranée. Une fois que ce premier tri aura été fait, vous pourrez préciser votre besoin en sélectionnant la durée, le port de départ, la compagnie, la taille du navire, le type de cabine… Bref, tout ce qui vous permettra de faire un voyage aussi adapté que possible à vos gouts personnels. 

Vous verrez que la plupart du temps, on trouve des croisières en promotions ! Il n’est pas rare d’avoir des réductions de 30%, et même davantage. Celles-ci sont bien mise en avant et vous ne pourrez pas les rater. Si une promotion vous intéresse, cliquez dessus pour avoir tous les détails concernant le voyage : types de cabines, repas, forfaits, escales… De nombreuses photos sont également affichées. Cela vous permettra de vous une bonne idée de l’offre et du standing des compagnies. 

A lire également

Les bienfaits de l’équitation
Les bienfaits de l’équitation

Vous pensez que l'équitation est réservée aux enfants ? Détrompez-vous ! L'équitation présente de nombreux avantages pour...