Vous avez besoin d’un peu d’argent supplémentaire ? Vous cherchez des moyens de joindre les deux bouts ? Si c’est le cas, devenir un client mystère pourrait être la solution parfaite pour vous. Les clients mystères sont payés pour se rendre dans des magasins et y accomplir des tâches, comme évaluer la qualité du service à la clientèle ou vérifier l’exactitude des étiquettes de prix. Si vous cherchez un moyen amusant et intéressant de gagner un peu plus d’argent, le métier de client mystère est peut-être fait pour vous. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur cette opportunité passionnante.
Qu’est-ce qu’un client mystère et que fait-il ?
Un client mystère est une personne engagée par une entreprise pour se faire passer pour un client afin d’évaluer la qualité du service. Les clients mystères visitent généralement une entreprise et interagissent avec les employés afin d’évaluer la qualité de l’expérience client.
Dans certains cas, on peut également demander aux clients mystères d’effectuer un achat afin d’évaluer l’ensemble du processus d’achat. Les entreprises utilisent les clients mystères comme moyen d’améliorer le service à la clientèle et de s’assurer que leurs employés offrent une expérience positive.
Bien que le rôle d’un client mystère puisse varier selon l’entreprise, il fournit généralement des informations précieuses qui peuvent aider les entreprises à améliorer leurs opérations. Participer à l’amélioration d’un service et être rémunéré pour son aide sont deux aspects de la fonction de client mystère.
Quelles sont les missions ?
Pour chaque mission en tant que client mystère, une liste de questions est attribuée : il faudra répondre à toutes ces questions pour pouvoir empocher les gains.
Souvent, il s’agit de prendre des photos de produits dans un magasin, de décrire la dispositions des rayons, de compter le nombre de produits d’une marque ou encore de noter l’accueil et le services réalisés par les employés du magasin. Ces informations sont utilisées par les marques pour savoir si leur contrat commercial avec les magasins sont bien respectés. Le fait d’utiliser les consommateurs eux-même reste moins coûteux pour elles que d’envoyer des agents spécialisés. Cependant, les réponses que vous apporterez doivent être suffisamment claires et détaillées pour être validées.
Tout type de boutique autour de chez vous peut être concerné : hypermarché, LaPoste, opticien etc.
Exemple d’une mission :
- Rendez-vous au centre La Poste proche de chez vous
- Prenez en photo le comptoir avec les cartes spéciales Noël
- Compter le nombre de rayons vides au niveau des enveloppes timbrées
- Estimez le temps d’attente de la file pour les retraits de colis
- Tester un repas (service et qualité de la nourriture) pris dans une chaine de boulangerie
Il faudra prendre entre 5 et 15minutes pour remplir correctement une mission.
Comment devenir un client mystère
Pour travailler comme client mystère, il suffit de s’inscrire sur l’un des sites web qui proposent ce service. Vous devrez alors remplir un ou des questionnaires sur vos habitudes d’achat avant de poursuivre. La validation de votre dossier de client mystère peut mettre quelques jours.
La période d’attente avant votre première mission est plus ou moins longue selon la saison. Il faut savoir que la plupart des sites ne garantissent pas l’obtention d’une mission et que ce n’est pas parce que vous vous inscrivez sur l’un de ces sites que vous serez choisi. De plus, il n’y a qu’un nombre limité de sites disponibles, et vous devez remplir des conditions spécifiques pour obtenir la mission
Les sites de recrutement de clients mystères les plus connus sont International Service Desk, Qualivox, Qualimetrie et Reflet Client. Certaines entreprises n’hésitent pas à publier des annonce sur les sites d’emploi classiques pour des missions particulières de courte durée. Par conséquent, pensez à effectuer une recherche » client mystère » sur les sites et applications d’emploi généralistes pour en rechercher dans votre secteur.
Quelles sont les rémunérations ?
Parlons d’argent ! Soyons clairs, être client mystère n’est pas un emploi à temps plein, et vous ne pourrez vraissemblablement pas en vivre seul. Cependant, être client mystère reste un moyen agréable de joindre les deux bouts et d’arrondir ses fins de mois.
La rémunération de la plupart des missions de client mystère varie entre 2 et 20 euros. En général, vous serez payé pour environ 15 minutes de travail pour chaque tâche, en comptant le rapport. A noter que la plupart des agences prennent en charge vos frais de déplacement si vous utilisez les transports publics.
Les indemnités peuvent dans certains cas atteindre 50 € ou 70 €, voir plus, si le travail est plus long et/ou plus compliqué, comme suivre une inscription complète (banque, assurance…) ou partir en weekend. Et oui, être client mystère peut aussi impliquer de devenir un client d’hôtel ou même un testeur de voyage. Malheureusement, ces missions ne sont destinées qu’à un nombre réduit de chanceux.
N’hésitez pas à parcourir notre article traitant des compléments de revenu si vous souhaitez d’autres idées pour arrondir vos fins de mois.