Il n’est pas rare d’oublier une bière dans son placard. La date d’expiration est dépassée, c’est alors que de multiples questions nous passent par la tête. Mais surtout peut-on boire une bière périmée ? La bière périme-t-elle ?  C’est donc pour cela que nous allons t’expliquer ce qui se cache derrière la bière périmée. Du goût, à la santé ainsi qu’à la conservation !

 Le goût de la bière périmée

Comme la plupart des bières sont soit pasteurisées soit filtrées pour éliminer les bactéries, elles sont extrêmement résistantes à la détérioration. Le goût de la bière est une autre question. En général, les dates limites de consommation des bières sont de quatre à six mois, cela dépend de la durée pendant laquelle le brasseur pense que la bière peut conserver sa saveur fraîche. Alors que la lager fraîche présente une saveur de houblon éclatante et une amertume rafraîchissante, la bouteille âgée d’un an était nettement maltée, sucrée et, selon la plupart des dégustateurs, « plate ». Le goût est encore plus prononcée avec une bouteille de bière oubliée dans une cave depuis 2004. La diminution ou le changement du goût se résume généralement à trois facteurs : le houblon, la lumière et l’oxygène.

La leçon : pour profiter de la bière au mieux de sa forme, il faut l’acheter froide, la conserver au réfrigérateur et la boire avant la date indiquée sur la bouteille.

 Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous buvez de la bière périmée ?

La bière périmée est un peu un mythe. En fait, elle est totalement inoffensive et non toxique. Le seul problème, c’est qu’elle peut ne pas avoir un goût très agréable, qu’elle peut sentir bizarre et avoir un goût de renfermé.

 Conservation

Premièrement, toute bière contient une quantité infime d’oxygène et, à mesure que les composés aromatiques et gustatifs présents dans le houblon s’oxydent avec le temps, ces composés se dissipent. Inversement, certains composés aromatiques augmentent avec une exposition prolongée à l’oxygène, ce qui donne des saveurs douces. Deuxièmement, la vitesse de ces réactions dépend de la teneur en alcool de la bière et de la façon dont elle est stockée. Les bières contenant plus d’alcool par volume ont une durée de conservation plus longue, tout comme celles qui sont réfrigérées.

Pour encore plus prolonger la durée de conservation de votre bière, nous vous recommandons de la stocker dans un endroit sombre et à l’abri de la lumière directe du soleil. Également de stocker la bière debout à la bonne température. Bien que la température idéale varie en fonction du type de bière, les bières standard, comme les IPA ou les stouts, sont généralement stockées en toute sécurité à une température de 10 à 12 °C, tandis que les bières plus légères, comme les pilsners et les lagers, doivent être stockées un peu plus fraîches.

Il peut également être intéressant d’investir dans des canettes plutôt que dans des bouteilles, car elles sont susceptibles de durer plus longtemps. Contrairement à la bière en bouteille, la bière en canette est totalement hermétique. N’oublions pas que rien ne tue plus facilement la saveur d’une bière que l’oxydation.