Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
La réforme des retraites en France
20 mars 2023

La réforme des retraites en France : enjeux et mobilisations

Les impacts de la réforme sur les travailleurs manuels

Le cas des éboueurs et agents de propreté

Dans le cadre de la réforme des retraites, les travailleurs dont les emplois sont pénibles, tels que les éboueurs et les agents de propreté, sont particulièrement touchés. Ces professionnels sont actuellement en grève en région parisienne pour exprimer leur mécontentement face à cette réforme. En effet, si celle-ci est votée, leur âge de départ à la retraite passera de 57 ans à 59 ans. Les conditions de travail et les horaires décalés de ces métiers rendent cette modification d’autant plus difficile à accepter.

Utilisation du 49.3 pour reporter l’âge légal de départ à la retraite

Réactions et contestations face à l’adoption de cette mesure

L’utilisation controversée de l’article 49.3 de la Constitution a provoqué une vague de mécontentement parmi les intellectuels et les citoyens qui s’opposent à la réforme des retraites. Dans cette situation, l’écrivain Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018, s’interroge sur la légitimité du gouvernement et du président Emmanuel Macron face à cette décision. Il pointe également un système vertical englué dans des logiques comptables, ignorant les protestations populaires.

Examen des motions de censure et leurs conséquences sur la réforme

Promulgation de la loi si les motions de censure ne sont pas votées

Les députés examineront ce lundi 20 mars deux motions de censure déposées par l’opposition suite au déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution. Si ces motions ne sont pas votées, il y aura peu d’obstacles restants pour la promulgation de la loi de réforme des retraites. Pour rappel, la barre de majorité absolue requise pour voter une motion de censure est de 287 voix.

  • Motion de censure déposée par le groupe Liot et le RN : Cette motion, cosignée par des députés de droite défavorables à la réforme, a davantage de chances d’être votée.
  • Motion de censure déposée par le groupe parlementaire Liot : Ce groupe fait trembler la majorité, mais il faudrait qu’une trentaine d’élus LR rejoignent leurs voix pour atteindre la majorité absolue.

Tensions autour des examens scolaires en raison de la grève enseignante

Inquiétudes des lycéens et mesures prises par le ministère de l’Éducation

Face aux menaces de grève des surveillants et de blocage des lycées lors des épreuves écrites de spécialité, les élèves ainsi que leurs parents s’inquiètent du bon déroulement des examens. Cependant, le ministère de l’Éducation a prévu des surveillants supplémentaires en cas de grève massive et a accordé une tolérance d’une heure de retard aux candidats ayant des difficultés à rejoindre les centres d’examen. Tout est organisé pour éviter les perturbations liées aux mouvements sociaux, selon Édouard Geffray, directeur général de l’Enseignement scolaire.

En somme, la réforme des retraites suscite de vives tensions et mobilisations en France, tant chez les travailleurs concernés que dans l’ensemble de la société. Les conséquences de cette réforme sur les métiers pénibles, l’usage contesté de l’article 49.3 et les inquiétudes autour du déroulement des examens scolaires témoignent de la complexité et des multiples enjeux entourant ce projet de loi.

A lire également :