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salon automobile de shanghai
15 mai 2023

Le salon automobile de Shanghai : un tournant pour l’industrie automobile mondiale

Le salon automobile de Shanghai, qui vient de se refermer, marque un tournant majeur dans l’industrie automobile mondiale. Alors que les salons automobiles traditionnels perdent de leur intérêt en Europe et aux États-Unis, celui de Shanghai est désormais considéré comme l’événement numéro 1 du secteur. Ce salon est le premier depuis la réouverture du pays après trois ans de restrictions liées au Covid-19. En toile de fond, on assiste à un changement de leadership sur le marché chinois, qui est deux fois plus important que le marché américain en termes de ventes de voitures. Longtemps dominé par les constructeurs allemands, ce marché est désormais en pleine mutation avec l’essor des marques chinoises et de l’électrique.

La montée en puissance des constructeurs chinois

Pour la première fois depuis le début des années 80, ce n’est plus Volkswagen qui a vendu le plus de voitures au premier trimestre 2023 en Chine, mais une marque chinoise nommée BYD (Build Your Dream). Celle-ci a vendu environ 13 000 véhicules de plus que Volkswagen. Parmi les dix premiers constructeurs présents dans ce classement, quatre sont désormais chinois, tandis que trois seulement sont allemands. Audi, par exemple, a été évincé du classement.

Avec l’essor des marques chinoises et de l’électrique, le marché automobile chinois est en pleine mutation. Les constructeurs allemands, qui représentaient jusqu’à présent une vente sur trois en Chine, voient leur part de marché fondre. Désormais, ils représentent moins d’une vente sur dix.

Cette évolution du marché chinois est un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles du monde entier. Le salon automobile de Shanghai, premier événement du secteur depuis la réouverture du pays, est l’occasion de prendre la mesure de ces changements et d’observer les stratégies mises en place par les différentes marques pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Cette évolution s’explique principalement par l’essor de l’électrique. Le gouvernement chinois a massivement subventionné ces dernières années l’achat de véhicules électriques et hybrides, permettant le développement de nouvelles marques. Il y a désormais plus de 120 constructeurs de véhicules électriques en Chine, parmi lesquels figurent des géants tels que Tesla, qui a construit une usine à Shanghai et prévoit d’ouvrir une usine de batteries à proximité.

L’explosion des ventes de véhicules électriques et hybrides

Le marché automobile chinois a connu une légère contraction en 2022 par rapport à 2021, avec moins de véhicules vendus. Cependant, cette baisse cache une réalité plus nuancée : la vente de véhicules à essence ou diesel a reculé de 19% tandis que les véhicules électriques et hybrides ont connu une croissance spectaculaire.

Cet essor de l’électrique a permis le développement de nouvelles marques chinoises, à l’image de BYD. À l’origine simple fabricant de batteries fondé en 1995, BYD s’est lancé dans la construction de véhicules uniquement électriques et connaît depuis une ascension fulgurante. L’année dernière, son chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 22 milliards d’euros, tandis que son bénéfice a été multiplié par près de quatre, dépassant les 2 milliards d’euros.

La contre-offensive des constructeurs allemands

Face à ce bouleversement, les constructeurs allemands tentent de réagir en lançant leur propre offensive sur le marché de l’électrique. BMW est présent au salon de Shanghai, tout comme Volkswagen, qui y présente sa nouvelle berline ID.7, censée remplacer la Passat, modèle phare du constructeur depuis 50 ans. Le succès de cette nouvelle berline est crucial pour Volkswagen, qui doit s’adapter rapidement à l’évolution du marché chinois.

Le salon automobile de Shanghai, vitrine de l’innovation

Le salon de Shanghai est également l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs dernières innovations. Les marques chinoises ne sont pas en reste, et BYD dévoile par exemple ses derniers modèles, témoignant de son ambition sur le marché mondial de l’électrique.

De leur côté, les constructeurs européens et américains doivent redoubler d’efforts pour séduire le public chinois et espérer regagner des parts de marché. La présence de BMW et Volkswagen au salon de Shanghai traduit leur volonté de continuer à investir dans ce marché clef et d’y présenter leurs nouveautés.

Conclusion

Le salon automobile de Shanghai, qui se tient en ce mois de mai 2023, est le théâtre d’un véritable tournant pour l’industrie automobile mondiale. Longtemps dominé par les constructeurs allemands, le marché chinois est désormais en pleine mutation, avec la montée en puissance des marques locales et l’essor de l’électrique. Cette évolution constitue un enjeu majeur pour les constructeurs du monde entier, qui doivent s’adapter rapidement pour ne pas se laisser distancer sur ce marché clef.

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