Quel que soit votre âge, il existe de nombreuses activités grâce auxquelles vous pourrez vous maintenir dans de bonnes conditions physiques. Parmi celles-ci se trouve le yoga, une pratique populaire reconnue pour ses multiples bienfaits pour le corps. Cette activité consiste en un ensemble de postures et d’exercices visant à améliorer le bien-être général, tant sur le plan physique que psychologique. Au regard de son importance, l’Assemblée Générale des Nations Unies a même décidé que le 21 juin de chaque année sera la journée internationale du yoga. Pour plus d’informations, voici des éléments de réponse qui vous expliquent davantage l’importance de ce sport !

Ralentir le cycle de vieillissement

L’un des bienfaits non négligeables du yoga sur la santé est qu’il permet de ralentir le cycle de vieillissement. En effet, la pratique de cette activité vous aide à travailler la souplesse sur de nombreuses parties de votre corps. De la colonne vertébrale aux genoux en passant par les hanches, les poignets et les chevilles, vous réussirez à fléchir le buste sans grande difficulté. Autrement dit, plus vous serez souple et plus vous serez capable de réaliser certaines actions au quotidien sans ressentir le poids de l’âge. De plus, à travers les nombreuses postures du yoga et les divers enchaînements, vous parviendrez à obtenir l’élasticité de vos muscles.

Par conséquent, certains gestes qui vous auraient paru improbables seront désormais possibles sans l’apparition de douleurs musculaires. En réalité, le yoga renforce tous les muscles qui soutiennent votre dos afin de vous garantir un meilleur alignement du corps. Une pratique régulière permet donc de renforcer la zone dorso-lombaire et de prévenir les douleurs dorsales surtout pour les seniors ou les sportifs. De même, les risques de blessures sont limités et la marche ou la descente des escaliers, voire lacer les chaussures deviennent de plus en plus faciles.

Réduire le stress

Il faut souligner que la réduction du stress est sans aucun doute le bienfait le plus attribué au yoga. Cette activité est un excellent moyen grâce auquel vous pourrez diminuer et évacuer votre état d’anxiété et ce, via un simple exercice de respiration. Après une séance de yoga, vous ressentirez un apaisement général, les tensions s’échappent en un laps de temps laissant place à des émotions plus zen. Cette activité diminue le taux de cortisol qui, à un niveau élevé, conduit à une dépression ou un stress chronique.

Grâce au yoga, vous apprendrez également à lâcher prise, à vivre pleinement en tenant compte de l’instant présent et en faisant un vide dans votre tête. Par ailleurs, sachez que plus vous vous adonnez à cette activité, plus vous pourrez gérer au mieux votre humeur. De même, vous ne serez plus proie à la moindre contrariété et votre perception des choses changera, ce qui vous fera gagner en sérénité.

À travers une respiration bien maîtrisée, le yoga contribue aussi à une baisse de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. S’il faut le rappeler, certains exercices de cette activité aident votre cerveau à recevoir plus d’oxygène et par ricochet, à calmer votre organisme. Il faut aussi ajouter que grâce au yoga, vous aurez davantage confiance en vous et vous serez la plupart du temps en bonne humeur.

Améliorer la qualité du sommeil

La liste des bienfaits du yoga pour le corps ne saurait être faite sans la mention de l’amélioration du sommeil du pratiquant. Vous devez savoir que c’est une activité qui contribue à la sécrétion de la mélatonine, une hormone chargée de réguler l’éveil et l’endormissement. Comme dit plus haut, le yoga réduit la dépression, le stress et l’anxiété, trois facteurs responsables de l’insomnie dans la majorité des cas. Grâce à ses effets de relaxation, notamment après des exercices de visualisation, le yoga vous permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles plusieurs médecins, principalement les neuroscientifiques, recommandent des séances de cette pratique à leurs patients. Par ailleurs, il est important de préciser que le yoga vous aide non seulement à bien dormir, mais aussi plus longtemps. En réalité, si votre corps et votre esprit sont apaisés, vous ne subirez donc plus les réveils nocturnes, ce qui vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. Idéal pour les personnes sujettes aux troubles de l’endormissement, le yoga peut aussi vous aider à contrôler votre rythme circadien.

Renforcer la mémoire

Au fur et à mesure que vous pratiquez le yoga, sachez que cela renforce votre mémoire ainsi que votre capacité de concentration. En effet, c’est une activité qui favorise le bon fonctionnement cognitif amenant le pratiquant à rester concentré sur une longue durée. Vu que le yoga se base essentiellement sur la respiration, vous apprendrez à canaliser votre énergie et parviendrez à en faire usage de façon positive. Il contribue à l’agrandissement de certaines parties comme le cortex cingulaire ou le cortex préfrontal qui sont sollicitées lors de plusieurs actes. Il s’agit notamment des prises de décision, de la planification, de la gestion multitâche ou encore de l’apprentissage.

De plus, il faut souligner que le yoga aide à prévenir certaines pathologies telles que la maladie d’Alzheimer. En outre, sachez que pendant les séances de yoga, l’accent est particulièrement mis sur des exercices favorisant la mémoire spatiale et la mémoire visuelle. Sa pratique contribue au développement du cerveau et à l’équilibre mental, ce qui vous permet donc d’accomplir plusieurs tâches rapidement et sans être distrait.

Lutter contre la prise de poids

À travers les enchaînements de postures et quelques exercices de respiration, le yoga se montre aussi efficace pour lutter contre la prise de poids. Lors des séances, vous apprendrez à travailler en profondeur votre ventre, ce qui lui permettra d’être plus tonique. En réalité, le yoga aide les pratiquants à mieux gérer les troubles digestifs et quelques techniques d’inversion qui ont des effets sur la rétention d’eau du corps. La pratique de cette activité vous permet de limiter les mauvaises habitudes (malbouffe, grignotage) et vous amène à adopter un régime alimentaire équilibré.

De plus, il serait convenable de rappeler que le yoga vous offre un meilleur contrôle sur la sensation de satiété de votre organisme. C’est le moyen le plus efficace pour maigrir sainement, pour limiter les risques de l’obésité et aussi pour avoir un corps affiné et ferme. Considéré par certains comme un mode de vie, le yoga vous permet de brûler une quantité non négligeable de calories. Sur le long terme, grâce à une pratique régulière, vous êtes sûr de parvenir à une hygiène de vie optimale.