Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
séisme au maroc un tremblement de terre destructeur
12 septembre 2023

Séisme au Maroc : Un tremblement de terre destructeur

Le séisme marocain cause des milliers de morts et des destructions massives

Après plusieurs jours, le Maroc est encore en état de choc suite au violent séisme qui a frappé la région. Ce tremblement de terre sans précédent a causé la mort de milliers de personnes et détruit de nombreux villages. Les secours sont toujours à l’œuvre, tentant désespérément de retrouver des survivants parmi les décombres.Les autorités marocaines ont confirmé un bilan provisoire de 2 901 morts suite à cet événement catastrophique. De nombreux pays et organisations internationales se mobilisent pour apporter leur soutien et leur aide aux victimes et à leurs familles.

L’aide humanitaire s’organise

Face à cette catastrophe, plusieurs pays annoncent leur solidarité et mettent en place des dispositifs d’aide pour le Maroc. Ainsi, l’Égypte a décrété trois jours de deuil national en solidarité avec les Marocains. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ordonné à l’armée d’apporter toutes les aides humanitaires possibles, y compris des équipes de sauvetage, du matériel et des hébergements temporaires pour les rescapés. En outre, la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel à dons de 100 millions d’euros.

Cependant, certaines tentatives d’aide ont été refusées. Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé que les autorités marocaines ont rejeté l’aide de l’Algérie, sans fournir de raisons claires pour ce refus.

Les satellites français au service des secours

Pour mieux coordonner les opérations de secours et d’évaluation des dégâts causés par le séisme, le Centre national d’études spatiales (Cnes) a mis à disposition des images satellites de la zone sinistrée. Ces clichés proviennent des satellites français Pléiades, qui illustrent le niveau de destruction engendré par ce tremblement de terre.

Depuis samedi, suite à une demande des Nations unies, plusieurs agences spatiales internationales collaborent pour partager leurs données satellite afin d’informer et d’aider les sauveteurs sur le terrain. Cette initiative commune permet d’améliorer les interventions en cas de catastrophe naturelle et d’optimiser les actions des équipes d’urgence.

Un concert caritatif pour venir en aide aux victimes du séisme

Dans un élan de solidarité, de nombreux artistes français se sont réunis pour organiser un grand concert caritatif au profit des victimes du séisme marocain. Le concert aura lieu au Dôme de Paris / Palais des sports et sera diffusé en direct sur M6. Parmi les artistes attendus figurent Patrick Bruel, Hoshi et M Pokora.Les fonds collectés lors de cet événement seront reversés au profit du Croissant rouge marocain afin de soutenir les actions de secours et d’aide après cette catastrophe. La participation des artistes et du public français témoigne de la solidarité internationale face à ce drame, un élan de générosité qui sera vital pour la reconstruction des régions touchées par le séisme.

Alors que le Maroc fait face à une catastrophe sans précédent, la solidarité internationale s’organise pour venir en aide aux victimes du séisme. Les actions de secours et de soutien se multiplient dans l’espoir de sauver des vies et de permettre un prompt rétablissement pour les rescapés.

A lire également :