Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
g7cd213dd72f2c23f8f771078f5d43f1d550ddf15ee3ddbcba68a9ab15899f8974cf25048125278f23d533e0ce2c55962a2468a382e517a493f6bf1c2a65eca56 1280

Découvrez pourquoi opter pour l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne ?

par | Déc 5, 2022

Vous cherchez un moyen plus sûr et plus pratique de gérer vos finances ? De nombreuses personnes découvrent que les services bancaires en ligne facilitent le suivi des dépenses, le paiement des factures, l’épargne et le contrôle de leur vie financière. Avec un compte bancaire en ligne, vous pouvez profiter de services rapides et fiables, tout en restant confortablement installé chez vous. Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages d’opter pour une banque en ligne et les différences avec une banque dite classique.

Différence entre banque en ligne et banque classique

La grande différence entre la banque classique et la banque en ligne est : l’absence d’agences.

En effet, une banque classique a des agences de proximité dans plusieurs quartiers d’une ville et cela dans toutes les villes de France ou presque. On reconnaît d’ailleurs les différentes enseignes. Quand vous avez besoin d’un renseignement ou d’un rendez-vous pour la gestion de vos comptes bancaires, très souvent vous vous rendez en agence.

La banque en ligne et exclusivement en ligne n’a pas une agence de proximité. Cette différence importante de fonctionnement permet de gagner en coût d’entretien. Et cette économie se fait ressentir sur les offres que la banque en ligne propose. Elles sont en effet souvent moins chères concernant la gestion des frais de compte qu’une banque classique.

Le fait d’économiser sur les loyers des agences bancaires, les frais liés à la gestion du personnel, à la gestion de l’entretien d’une agence permet à la banque en ligne de proposer des tarifs très compétitifs.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Découvrez pourquoi opter pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne ?

La banque en ligne a révolutionné la façon dont nous gérons nos finances. De nombreuses banques proposant désormais des applications adaptées aux téléphones portables, il est plus facile que jamais d’accéder à votre compte de n’importe où dans le monde. Mais quels sont les avantages d’une banque en ligne ? Examinons de plus près certains des avantages liés à l’utilisation d’une banque en ligne.

Une commodité et une accessibilité accrues 

L’un des principaux avantages de la banque en ligne est sa commodité et son accessibilité. Avec une banque en ligne, vous pouvez accéder à vos comptes de n’importe où et à tout moment.

Vous pouvez facilement transférer de l’argent entre vos comptes, vérifier vos soldes, payer vos factures, et bien plus encore, sans avoir à quitter votre domicile ou à faire la queue dans une agence physique.

De plus, comme toutes les banques en ligne proposent des applications mobiles, vous pouvez effectuer toutes ces opérations en déplacement, directement depuis votre téléphone ou votre tablette.  

Des frais réduits 

Un autre avantage des banques en ligne est qu’elles ont tendance à facturer moins de frais que les banques traditionnelles.

Comme nous l’avons vu, elles n’ont pas besoin de maintenir des succursales physiques ou d’embaucher des guichetiers, elles sont en mesure de répercuter ces économies sur leurs clients sous la forme de frais moins élevés pour des services tels que les découverts et les transferts.

En outre, comme elles n’exigent pas de chèques ou d’autres documents physiques pour les transactions, vous pourrez souvent économiser sur les frais postaux.  

Une sécurité accrue 

La banque en ligne offre également une sécurité accrue pour vos comptes par rapport aux banques traditionnelles.

De nombreuses banques utilisent l’authentification à deux facteurs pour renforcer la protection contre les pirates et autres acteurs malveillants qui cherchent à accéder à vos informations de compte.

En outre, les banques en ligne utilisent souvent une technologie de cryptage avancée qui rend beaucoup plus difficile l’accès à vos données si elles étaient compromises par un tiers. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille lorsqu’il s’agit de garder vos informations financières en sécurité.  

La banque en ligne pour qui ?

Aujourd’hui, les banques classiques ou les banques en ligne proposent toutes leurs propres applications afin que le client puisse gérer ses comptes via internet, sans se déplacer.

  • Si vous maîtrisez ce procédé, c’est-à-dire la gestion de compte sur internet, vous pouvez vous tourner vers une banque en ligne.
  • Si le fait de ne pas avoir un conseiller personnel, de faire des rendez-vous par téléphone ne vous dérange pas, vous pouvez opter pour une banque en ligne.

La banque en ligne est conçue pour faciliter la vie de ses clients. Très réactifs pour répondre au téléphone à toutes vos questions ainsi que via la messagerie, les conseillers sont joignables très facilement. Donc si tout gérer à distance ne vous effraie pas, vous pouvez tout à fait ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Vous pouvez faire le test en ouvrant un compte secondaire par exemple, afin de voir si le mode de fonctionnement vous convient.

Les offres d’une banque en ligne

Les offres des banques en ligne sont les mêmes que celles proposées dans les banques classiques en termes d’ouverture de compte courant, de compte épargne, d’assurance vie, de PEA, de compte titres… Elles proposent également la possibilité de faire des prêts immobiliers ou des prêts à la consommation. La différence se fera sur les frais de gestion des comptes et autres frais qui incombent aux clients.

Choisir sa banque en ligne

Choisir sa banque en ligne

Prendre la décision de choisir une banque en ligne peut être difficile pour les non-connaisseurs. Il est essentiel de prendre en compte les frais, les taux des comptes épargnes et les offres de prêts pour être sûr de faire la meilleure affaire possible.

Lorsque vous recherchez des banques en ligne potentielles, tenez compte du fait que beaucoup d’entre elles peuvent être des filiales de grands groupes bancaires ou de banques traditionnelles. Cela peut vous apporter la sécurité d’une institution financière bien établie tout en vous donnant accès à des caractéristiques avantageuses telles que des économies de coûts ou des offres de services supplémentaires.

En fin de compte, même avec les caractéristiques pratiques d’une banque en ligne, il est essentiel de choisir la bonne banque pour tirer le meilleur parti de vos finances.

A lire également