Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
crème hydratante

Savoir choisir sa crème hydratante selon le type de peau

par | Jan 26, 2022

Le choix de la crème hydratante selon ses besoins n’est pas tout le temps facile, que vous ayez une peau grasse, une peau sèche ou une peau mixte.

Crème de jour ou crème de nuit ? Peu importe, c’est cette crème qui va permettre la bonne hydratation de votre visage pour redonner une beauté à votre peau et la rendre lumineuse et étincelante avec un teint éclatant. Dans cet article, nous allons vous guider pour faire le bon choix de crème hydratante selon le type de votre peau.

Crème hydratante : pourquoi s’en procurer ?

La peau doit être quotidiennement hydratée pour qu’elle ne sèche pas et ne s’étire pas, un soin hydratant est alors judicieux. Mais on se demande comment choisir la crème hydratante adéquate, quand et à quelle fréquence l’utiliser.

Afin de rester fraîche et souple, la peau a besoin d’être constamment hydratée pour être protégée des agressions externes, ce qui préserve l’hydratation de la peau est un film dit hydrolipidique qui est gras et produit par ce qu’on appelle les glandes sébacées. Mais revenons à ces agressions qui viennent de l’extérieur comme les rayons du soleil ou le froid. Ces dernières vainquent le film dont on a parlé et c’est là qu’un soin complémentaire doit entrer en jeu pour remédier à l’absence de ce film, c’est pour ça qu’au final, la crème hydratante a été créée.

Le choix de la crème hydratante

Pour garder une peau jeune, bien hydratée et belle, on opte pour, pas une crème hydratante, mais deux, celle de jour et celle de nuit, la première protégera la peau et la deuxième apportera la régénération.

On n’oublie pas qu’il y a des critères également pour choisir sa crème hydratante, à savoir :

  • le type de peau ;
  • l’âge ;
  • et la saison.

Selon l’âge

La peau peut se contenter d’un soin léger réhydratant quand on n’a pas plus de 30 ans. Mais arrivé à 40 ans ou plus, ce n’est plus le même besoin que la peau aura, car elle deviendra plus fine et devra être plus nourrie. Il existe pour ça des crèmes hydratantes dites anti-âge.

Selon la saison

C’est par rapport à la température et la saison qu’il faut adapter les soins hydratants de sa peau, en effet, pendant l’hiver, optez pour une crème protectrice et plus riche pour faire face au froid. Durant l’été en contrepartie, un soin léger est à prescrire facile à appliquer, il faut trouver une peau qui convient à une utilisation quotidienne mais surtout qui convient à votre peau, nous allons aborder ce point dès le prochain paragraphe.

Le choix de la crème hydratante selon votre type de peau

On va maintenant parler de comment choisir sa crème en fonction des critères cités précédemment.

Les types de peau se subdivisent entre 3 natures différentes :

  • la peau sèche ;
  • la peau grasse ;
  • la peau mixte.

La peau sèche

Une peau sèche a besoin de retrouver son confort et sa souplesse, pour cela, les soins hydratants qu’il faut doivent être à base d’actifs relipidants et aussi apaisants.

On peut vous conseiller ces produits :

  • l’ultra crème riche de Nuxe Nuxuriance ;
  • crème visage confort et apaisante de Melvita Nectar ;
  • la crème riche Delarom.

Vous pouvez ajouter à l’une de ces crèmes, une autre avec huile végétale si votre peau est très sèche.

La peau grasse

Détrompez-vous, une peau grasse ne veut pas dire qu’elle n’a pas besoin d’hydratation, même si le sébum est présent et la brillance qu’il y a, hydrater ce type de peau est tout aussi important. Une crème dite matifiante est conseillée pour réduire un peu la brillance ou un soin qui enlève les imperfections ou qui purifie.

Les crèmes qu’on peut vous conseiller sont les suivantes :

  • l’Hydra crème apaisante d’Avène ;
  • Dermopure fluide matifiant d’Eucerin.

La peau mixte

Si vous avez une peau qui est normale ou mixte, deux soins sont alors à privilégier, une crème matifiante hydratante le jour et une autre plus onctueuse la nuit.

Les crèmes conseillées :

  • fluide hydratant matifiant d’Avène ;
  • fluide hydratant matifiant Caudalie Vinosource ;
  • crème légère hydratante de Dermagor Essent.

A lire également