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orcal tabor 125 le trail gt abordable pour les amateurs d'aventure
6 février 2024

Orcal Tabor 125 : le trail-GT abordable pour les amateurs d’aventure

Dans l’univers des deux-roues, le segment des trails-GT en 125 cm³ suscite un intérêt grandissant, bien qu’il soit peu représenté par les grands constructeurs. Jadis dominé par la Honda 125 Varadero, le marché pour les détenteurs de permis A1 reste relativement restreint. Cependant, une lueur d’espoir se profile à l’horizon avec l’arrivée de la Orcal Tabor 125. L’édition 2024 de cette moto promet d’être une alternative de choix pour ceux qui cherchent à conjuguer aventure et accessibilité. Décortiquons ensemble ce que cette nouvelle monture a dans le ventre.

Esthétique et premières impressions

La Orcal Tabor 125 aspire à une allure de baroudeur avec ses lignes évoquant les traits robustes d’une machine de plus grosse cylindrée. L’esthétique rappelle celle de l’Honda 1200 Crosstourer mêlée à quelques inspirations de la CB 500 X, offrant ainsi un design qui ne laissera personne indifférent.

Orcal, la marque française à l’origine de ce modèle, ne cache pas que son look aventurier cache un cœur plus urbain. La moto est annoncée comme étant particulièrement adaptée à la ville et ses alentours, sans pour autant renier la possibilité de s’aventurer sur des chemins moins battus. L’Orcal Tabor 125 apparait comme une excellente moto pour qui souhaite débuter en 125 cm3.

Motorisation et performances

Sous le capot, ou plutôt dans le cadre, le monocylindre de 124 cm³ dévoile des caractéristiques intéressantes. Avec ses 4 soupapes, son unique arbre à cames, son refroidissement liquide et son injection signée Bosch, il délivre 14,5 chevaux à 9 500 tr/min, flirtant avec la limite légale de puissance pour cette catégorie. Le couple atteint son apogée avec 11,2 Nm à 7 000 tr/min, offrant ainsi un équilibre entre performance et douceur de conduite.

Confort et équipement

Pour une expérience de conduite améliorée, la Tabor 125 ne lésine pas sur les détails. Elle se dote d’une fourche inversée et de jantes à rayons, tout en adoptant une orientation routière grâce à ses roues de 17 pouces et ses pneus mixtes.

Côté équipements, on retrouve une panoplie complète pour le quotidien : une grande bulle réglable, un porte-paquet, des protections moteur, une béquille centrale, une prise USB et un éclairage full LED.

L’autonomie s’annonce généreuse avec une consommation minimale de 2,3 L/100 km, laissant entrevoir de longues balades sans le souci constant de la jauge à essence. Ces 125 sont des alliées économiques et écologiques pour vos déplacements quotidiens en ces temps d’inflation et de budget contraint (voir notre article comprendre l’inflation)

Sécurité et accessibilité

Pour ceux qui redoutent la prise en main d’une moto, la Tabor 125 se veut rassurante avec une hauteur de selle de seulement 775 mm, rendant le modèle accessible à un large éventail de motards et de motardes.

Elle est équipée d’un système ABS pour une sécurité accrue et d’un freinage qui se veut efficace sans être intimidant grâce à un unique disque par roue et des étriers à deux pistons à l’avant, et un piston à l’arrière.

Tarification et positionnement marché

Le prix affiché de 3 590 euros place la Orcal Tabor 125 dans une catégorie très compétitive, se rapprochant presque du coût d’un modèle 50 cm³ à boîte.

Ce positionnement tarifaire en fait un choix judicieux pour les motards à la recherche d’un trail-GT abordable sans compromettre la qualité et l’équipement.

Fiche technique détaillée de la Orcal Tabor 125

fiche technique détaillée de la orcal tabor 125

Avant de faire un choix et de vous précipiter dans le concessionnaire Orcal le plus proche, il est crucial de s’attarder sur les aspects techniques qui font de la Orcal Tabor 125 ce qu’elle est :

  • Type de cadre : Tubulaire en acier
  • Capacité du réservoir : 14 litres
  • Dimensions : Longueur 2 125 mm, Largeur 812 mm, Hauteur minimum 1 300 mm
  • Empattement : 1 370 mm
  • Poids à sec : 157 kg
  • Transmission : Boîte à 6 rapports manuelle, transmission secondaire par chaîne
  • Moteur : Monocylindre en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, 124 cc
  • Performances : Vitesse max d’environ 120 km/h, consommation moyenne de 2,50 l/100 km, autonomie estimée à 560 km

Conclusion : Prêtes pour l’aventure?

La Orcal Tabor 125 constitue une alternative séduisante pour les amateurs de trails-GT. Avec son design accrocheur, ses performances honnêtes et son équipement complet, elle offre un compromis intéressant entre la polyvalence urbaine et l’appel de l’aventure.

Son tarif attractif pourrait bien conquérir le cœur de nombreux motards en quête d’émotions sans se ruiner. Alors, êtes-vous prêts à embarquer pour l’aventure avec la Orcal Tabor 125 qui pourrait bien devenir la digne héritière des Honda varadero 125 et des Yamaha tdr 125 d’antan.

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