gagner argent internet

Comment gagner de l’argent sur internet

par | Déc 24, 2021

Si vous lisez cet article c’est parce que comme un certain nombre de personnes vous voulez savoir comment gagner de l’argent en ligne. Comme beaucoup, vous avez peut-être essayé plusieurs choses qui ont échoué, et vous êtes maintenant à la recherche d’une meilleure option.

Si vous cherchez à gagner de l’argent en ligne, cet article de blog vous fournira un éventail des meilleures stratégies qui existent aujourd’hui. Du marketing d’affiliation au blogging en passant par le e-commerce, ces conseils vous montreront comment commencer à gagner de l’argent en ligne en un rien de temps !

Devenir freelance et gagner de l’argent sur internet grâce à vos compétences

Traducteur, écrivain, développeur web, graphiste… les freelances ont le vent en poupe ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes choisissent de travailler à leur compte plutôt que de se lancer dans une carrière en entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette option leur permet de travailler à leur rythme, depuis n’importe où et surtout de choisir les projets qui les intéressent. Si vous avez des compétences en informatique, en marketing ou en traduction, devenir freelance est une excellente option !

Quelques exemples des métiers freelances que vous pouvez exercer suivant vos compétences :

  1. Traducteur : traduire des textes d’une langue à une autre
  2. Copywriter : rédiger du contenu web et des brochures
  3. Développeur web : construire et améliorer les sites internet ou des applications
  4. Community manager : créer et animer une communauté en ligne
  5. Graphic designer : créer du contenu visuel pour les entreprises
  6. Consultant en marketing : aider les entreprises à développer leurs activités commerciales
  7. Assistant virtuel (Virtual Assistant) : aider les entreprises à améliorer leurs processus
  8. Consultant SEO : améliorer le référencement naturel d’un site internet ou d’une application

Cette liste est non-exhaustive et vous pouvez exercer la plupart des métiers en ligne. Les entreprises (petites ou grosses) sont nombreuses et font pour la plupart appel à des freelances pour diverses taches qu’elles ne souhaitent pas internaliser.

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous inscrire pour trouver vos premières missions de freelance : Fiverr , Upwork, Freelancer, 5euros, Malt… Vous pouvez aussi faire le choix de travailler hors plateforme, c’est-à-dire indépendamment. Certains freelances avec de l’expérience créent leur propre site web sur lequel ils proposent des services aux entreprises et aux particuliers.

Le E-Commerce, un des secteurs clés pour gagner de l’argent sur Internet

Depuis quelques années, l’e-commerce est en plein essor. De plus en plus de gens choisissent d’acheter des produits en ligne plutôt que dans les magasins. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est plus rapide et généralement moins cher. Les sites de vente en ligne sont nombreux et proposent une grande variété de produits : vêtements, jouets ou encore accessoires high-tech !

Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, il existe deux options : créer votre propre site web ou vendre sur les marketplaces de vente en ligne existantes. Dans le premier cas, il vous faudra trouver un produit à vendre, développer un site web, créer une page de vente et faire la promotion du produit. Dans le second cas, vous n’aurez qu’à choisir un produit et le vendre sur les différentes marketplace de vente en ligne (Amazon, EBay, Cdiscount…).

La plupart des entrepreneurs qui se lancent dans l’e-commerce choisissent de créer leur propre site web. Cela leur permet de développer une marque et de fidéliser les clients. De plus, ils ont plus de contrôle sur les produits qu’ils vendent et sur les prix.

Pour le stockage et l’envoi des produits, il existe plusieurs possibilités. Le choix de la méthode dépend du produit que vous voulez vendre ainsi que de la taille de votre catalogue de produits.

  • Faire son stock et envoyer soi-même les produits : c’est la première méthode qui vient à l’esprit mais pas forcement la plus évidente pour commencer à gagner de l’argent en ligne. En effet, gérer l’ensemble de la logistique demande de l’espace pour le stockage, du temps pour gérer les expéditions et de l’argent pour acheter du stock.
  • Le drop shipping : c’est une méthode de e-commerce très en vogue ces dernières années. Ici, c’est votre fournisseur qui se charge d’expédier chaque commande au clients final. Les avantages principaux sont la non gestion des expéditions et le non financement du stock. C’est aujourd’hui la méthode la plus utilisée pour se lancer dans le e-Commerce et gagner de l’argent en ligne.
  • Le logisticien : vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise tierce qui s’occupe du stockage et de l’envoi des produits. C’est une solution à mi-chemin entre le dropshipping et gérer stock + expédition.
  • Le Print on Demand : Cette méthode est souvent utilisée pour les produits personnalisés (textile, mug, tableau,…). Le PoD consiste à imprimer un design sur les produits uniquement lorsqu’un client en a commandé. C’est une société tierce spécialisée en PoD qui s’occupe de l’impression et de l’expédition.
  • L’Amazon FBA : Fulfillment by Amazon est une solution proposée par Amazon qui permet à votre entreprise de livrer les produits directement aux clients finaux via le site Amazon. Pour vos clients, les avantages principaux sont la livraison rapide et les frais de port gratuits. De votre coté, vous bénéficié de la visibilité offerte par Amazon pour vendre vos produits sur internet.

Bien entendu, ces différentes méthodes n’ont rien d’exclusif et il est possible de combiner plusieurs approches pour développer son activité et gagner de l’argent sur Internet. En effet, vous pouvez gérer votre propre stock sur certains produits et utiliser le drop shipping pour les produits qui n’ont pas besoin d’être stockés (produit encombrant avec un faible volume de vente par référence par exemple).

Pour la création de votre site de vente en ligne, plusieurs solutions s’offre à vous :

  • Utiliser une solution de création et d’hébergement de site tout en un. Ces plateformes vous permettent de créer un site web en quelques clics et sans connaissances techniques particulières. De plus, elles proposent des templates déjà prêts à l’emploi et des outils pour gérer votre catalogue produits. Shopify (Canadien) et Dropizi/Wizishop (Français) sont les plateformes les plus utilisées.
  • Réaliser votre site avec un CMS classique orienté e-commerce (Prestashop, WordPress/Woocommerce, Magento) et l’héberger chez un tiers. Si votre site est simple avec peu de produit et que vous avez des compétences en création de site web, vous pouvez réaliser votre site vous même. Dans le cas contraire, vous devrez engager un prestataire spécialisé ou une agence web.

Comment gagner de l’argent sur le net : devenez trader

Le trading est une activité qui consiste à acheter et à vendre des produits financiers (actions, devises, matières premières) dans le but de faire une plus-value. Cette activité peut être réalisée de deux manières :

  • en autonomie depuis chez soi en tradant avec son propre argent. On parle alors de trader en compte propre.
  • dans les bureaux de changes ou des hedge funds en tradant avec l’argent du fond.

Pour gagner de l’argent en ligne et devenir trader en compte propre, il vous faudra ouvrir un compte auprès d’un broker et choisir une stratégie qui correspond à votre profil (day trading, swing trading, long terme). Une fois que vous aurez choisi et travaillé votre stratégie, il vous faudra acheter et vendre des produits financiers en suivant l’évolution du marché.

Cette activité peut paraître complexe et difficile d’accès mais c’est finalement techniquement plus simple et accessible qu’il n’y parait. En effet, il suffit d’investir une somme initiale et d’utiliser les outils mis à disposition par le broker. En revanche, il vous faudra respecter votre stratégie à la lettre et suivre le money-management que vous aurez défini. Il est important de rappeler que le trading est une activité à risque et qu’il y a un fort potentiel de perte financière. Les chiffres communiqués par les brokers montrent qu’entre 70% et 80% des particuliers sont des traders perdants.

Le Marketing d’affiliation pour gagner de l’argent sur Internet facilement?

L’affiliation est une activité qui consiste à promouvoir un produit ou un service et à recevoir une commission lorsqu’un client achète ce produit ou ce service. Cette activité est très répandue sur Internet et peut vous permettre d’accéder à une grande diversité de produits.

Vous avez plusieurs possibilités pour réaliser l’affiliation :

  • Créer un blog / site internet sur un sujet précis, on parle alors de site de niche, et promouvoir des produits physiques, des services ou des formations en lien avec la thématique du site. Il vous faudra apprendre le SEO (référencement pour moteur de recherche) afin d’amener des visiteurs sur votre site et gagner des commissions. Vous pouvez bien évidement éditer plusieurs sites de ce type en parallèle pour gagner plus d’argent et diversifier vos revenus.
  • Promouvoir des produits et services à travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) ou des plateformes spécialisées (forums, blogs, annuaires…). Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour créer une communauté et promouvoir des produits de manière plus ciblée. Les plateformes spécialisées peuvent vous permettre de gagner plus d’argent car elles sont généralement utilisées par des clients à la recherche de produits ou services.

Le marketing d’affiliation est très répandu et peut vous permettre de gagner de l’argent facilement. Il suffit d’être créatif et de bien promouvoir les produits que vous aurez choisi.

Gagner de l’argent en ligne grace à l’infoprenariat

L’infopreneur est une personne qui possède un site et qui y propose des produits numériques d’information ou des services en rapport à son domaine d’expertise (on parle alors d’infoproduit). Les produits numériques (d’information ou non) ont l’avantage d’être moins chers à produire et à vendre que les produits physiques. En effet, vous réalisez le produit une fois (vidéo, ebook,…) et pouvez le vendre des milliers de fois sans avoir à gérer aucune expédition.

Quelques d’exemple d’infoproduits :

  • un ebook, un guide pratique : Il est possible de gagner de l’argent sur internet en vendant un ebook Amazon. Il vous faudra écrire le livre en question sur un domaine que vous maitrisez, le mettre en forme, le publier sur Amazon KDP et ensuite le promouvoir. Un ebook ne vous rendra pas riche, mais une fois créé il s’agit clairement d’un revenu passif. De plus, vous pouvez multiplier les ebooks et donc vos revenus passifs et les euros sur votre compte.
  • un cours en ligne (formation) : Si vous êtes un spécialiste dans un domaine, il est possible de monétiser votre savoir en proposant un programme de formation en ligne. Vous pouvez vendre votre formation sur Udemy par exemple ou, si vous avez déjà une communauté, sur votre propre site web.
  • une vidéo sur un sujet précis (tutoriel Photoshop…) : Il est également possible de monétiser une vidéo en offrant un service de tutoriel. Vous pouvez vendre des tutoriels sur YouTube, mais aussi créer votre propre site web et proposer des abonnements aux personnes qui souhaitent avoir accès à l’ensemble de vos tutoriels.
  • Le coaching : Le coaching est l’étape ultime de la vente de formation. Cela consiste à aider une personne en lui fournissant un support personnalisé pour réaliser ses objectifs. Le coaché paie le coach pour son temps et son expertise, ce qui permet au coach de vivre grâce à sa passion : aider les autres. Nous somme ici à la frontière entre le freelancing et l’infoproduit.

Cette activité d’infopreneur peut s’avérer lucrative si elle est bien organisée. Il faut donc créer un business plan précisant votre secteur d’activité, les objectifs de ventes, l’offre produits / service. Le marketing est également un aspect important du processus afin d’attirer les clients et vous devrez choisir une thématique proche de votre domaine d’expertise afin de maximiser vos chances de réussite.

Devenir influenceur, un très bon moyen de gagner de l’argent sur internet ?

Un influenceur est une personne qui a un impact sur les décisions des consommateurs. Il est souvent reconnu et remarqué pour son audience sur une cycle marketing donnée. Les influenceurs sont recherchés par les entreprises pour promouvoir leurs produits sur Internet. Devenir influenceur revient à développer sa propre marque personnelle basée le plus souvent sur son image.

Nous avons tous en tête les chiffres astronomiques des influenceurs de la télé réalité, des chanteurs et des athlètes mais il faut gardez en tête que des influenceurs modestes peuvent très bien gagner leur vie dans ce milieu (plusieurs milliers d’euros par mois voir des dizaines).

Devenir influenceur n’est-il donc pas le meilleur moyen de gagner de l’argent rapidement sur Internet ? Plus ou moins car il faut être conscient que créer une communauté importante et engagée est nécessaire pour devenir influenceur et cela demande du temps. Les plateformes les plus efficaces pour cela sont Instagram, Tiktok et YouTube.

Les moyens de générer des revenus et gagner de l’argent ne manquent pas pour un influenceur :

  • réaliser des posts sponsorisés / faire des placements de produits.
  • ajouter des lien affiliés dans vos posts ou votre bio.
  • réaliser des interventions lors d’évènement ou encore devenir ambassadeur d’une ou plusieurs marques.
  • créer votre boutique en ligne et vendre vos produits grace à votre audience.
  • écrire un livre sur votre vie ou un sujet qui vous tient à cœur.

Devenir youtuber, un business très rentable ?

Un youtuber est une personne qui publie des vidéos sur YouTube. Ces vidéos peuvent porter sur n’importe quel sujet mais nous vous recommandons de concentrer votre attention sur un domaine bien défini afin de développer une audience fidèle et engagée. Vous pouvez par exemple créer des vidéos sur l’automobile, l’écologie, des tutoriels de make-up, jouer à des jeux vidéo, partager vos connaissances sur un sujet que vous appréciez ou encore tester des produits, faire des unboxing. L’essentiel est de créer des vidéos qui peuvent intéresser une communauté. 

Vous pourrez alors officiellement monétiser votre chaîne YouTube avec les YouTube Ads après avoir atteint les conditions suivantes : nombre d’abonnés supérieur à 1000 +  plus de 10000 sur l’ensemble de vos vidéos + plus de 4 000 heures de visionnage cumulées au cours des 12 derniers mois. Mais la publicité via YouTube Ads n’est pas la seule source de monétisation. En effet, les youtubers ont également un fort pouvoir d’influence sur leurs abonnés et nombreuses entreprises font appel aux youtubers pour promouvoir leurs produits. Il est donc possible de monétiser votre audience et donc gagner de l’argent avec vos vidéos de la même façon qu’un influenceur (vidéo sponsorisée, affiliation, boutique en ligne / lancer sa propre marque…).

Plusieurs YouTubeurs engrangent aujourd’hui des millions grâce à la monétisation de leur chaîne. Bien évidement, devenir millionnaire avec YouTube n’arrive que rarement mais il est possible de vraiment gagner de l’argent sur le internet par ce biais. 

Blogger, la plus ancienne façon de gagner de l’argent sur internet

Gagner de l’argent sur internet avec un blog est certainement la plus ancienne stratégie existante pour gagner sa vie en ligne. Un blogueur est une personne qui rédige et publie des articles sur son blog. Ces articles peuvent être de n’importe quel sujet mais les blogueurs ont généralement une spécialité : automobile, santé, décoration, voyage, bricolage, minceur, bien-être… En effet, les articles doivent être suffisamment spécialisés autour d’un même thème, on parle alors de niche, pour construire une communauté intéressée et permettre un bon référencement sur les moteurs de recherche (google, bing, qwant…)

Coté monétisation, les bloggeurs ont plusieurs options :

  • L’affiliation : vous pouvez placer des liens affiliés dans vos posts. C’est la méthode la plus utilisée par les bloggeurs pour gagner de l’argent. Des programmes d’affiliation existent pour tous les produits et services : amazon pour les produits physiques, booking et airbnb pour les voyages, Awin, Affilae, Effiliation…
  • La publicité : vous pouvez monétiser votre blog via des régies publicitaires comme Google adsense ou Ezoic en plaçant stratégiquement des publicités sur votre site. Cette méthode, très rentable il y a une dizaine d’année l’est un peu moins aujourd’hui mais permet toujours de gagner de l’argent en ligne.
  • Faire des articles sponsorisés et détailler les produits et/ou services d’une marques à sa demande. C’est une pratique très populaire parmi les blogueurs.
  • La vente de lien : il s’agit d’ajouter un lien externe à un article existant ou de créer un article spécifiquement avec un lien externe dans le but de promouvoir un autre site qui vous donne de l’argent pour cela. C’est une méthode plus récente que la publicité et l’affiliation pour gagner de l’argent sur internet en bloggant mais qui c’est fortement développée ces dernières années. Plusieurs plateformes existes pour vendre des liens : semjuice.com, soumettre.fr ou encore nextlevel.link.

Le CMS le plus utilisé pour la création de blog est WordPress. Un blogger doit également avoir des compétences en SEO pour être en mesure d’obtenir du trafic de la part de google et donc de gagner de l’argent sur internet.

Concevoir et vendre un logiciel/application

Créer et commercialiser un logiciel ou une application est également une méthode permettant de gagner de l’argent en ligne. Les types de logiciels possibles sont nombreux (SAAS, application mobile, extension chrome, thème WordPress ou Shopify, extension WordPress ou Shopify) et leurs usages de plus en plus fréquents.

Avant de créer un logiciel, il faut bien évidement avoir une idée et identifier un besoin. Pour la conception, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un développeur. Il est aujourd’hui possible de faire réaliser une application sans aucune compétence en programmation soit en faisant appel aux méthodes no-code soit en sous-traitant la réalisation de l’application à un ou plusieurs développeurs indépendants. Nous avons listé plusieurs plateformes de freelance en début de cet article. Vous y trouverez des développeurs vous permettant d’obtenir une application ou un logiciel fonctionnel à un tarif raisonnable.

Pour la commercialisation de l’application ou du logiciel, vous pouvez l’ajouter à Google Play et à l’App Store pour les applications mobiles et tablette. Pour les thèmes et extensions, vous pouvez utiliser des marketplaces spécialisées comme CodeCanyon ou ThemeForest.

Travailler dans le monde de l’adulte est une option possible pour gagner de l’argent en ligne

Internet est un bon tremplin pour travailler dans le monde de l’adulte. Si vous avez une expérience dans ce domaine ou si vous souhaitez débuter dans le monde de l’adulte, il est possible de trouver du travail sur le web et de gagner de l’argent de cette façon.

Vous pouvez réaliser un des métier précédemment cité mais orienté adulte comme par exemple commencer à blogger sur votre expérience dans le monde de l’adulte, réaliser des tests de sextoy ou encore donner des conseils en sexualité et en séduction.

Il existe également d’autres moyens au peu plus hot et potentiellement très rémunérateurs pour travailler dans le monde de l’adulte et gagner de l’argent. Quelques exemples :

  • Vendre des nudes : La vente de nudes est l’un des moyens les plus faciles de gagner de l’argent sur internet en tant que modèle adulte. Bien sûr, cette tendance est devenue assez courante de nos jours, mais elle n’en est pas moins demandée et, surtout, rentable. De plus, la vente de nudes est une activité qui ne nécessite pas beaucoup de capital ou d’argent pour démarrer : il vous suffit d’avoir un appareil photo en état de marche (ou un bon téléphone) et d’avoir la confiance nécessaire pour vous montrer nue à vos fans. Les sites les plus utilisés pour gagner de l’argent en vendant des nudes sont MYM et Onlyfans.
  • Vendre des vidéos porno : Avec les progrès technologiques et les caméra et webcams bon marché, tout le monde peut devenir un producteur de porno amateur et commencer à vendre du porno en ligne pour gagner de l’argent. Les sites les plus utilisés pour proposer ses vidéos porno à la vente sont Manyvid, ExtraLunchMoney, MYM et Onlyfans.
  • Devenir camgirl : vous pouvez également décider de devenir camgirl à temps partiel ou à temps complet et faire des shows webcams un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Bien sur, vous devrez apprendre quelques trucs sur la façon d’être une cam girl afin de vous démarquer des milliers d’aspirantes cam girl. Certes, n’est pas un travail facile, mais comme nous l’avons vue dans l’article sur le métier de camgirl il est possible de très bien gagner sa vie.

Gagner de l’argent sur internet grace aux sondages ou études rémunérés. 

Les plateformes de sondages et d’études rémunérés ne vous rendrons pas riche mais elles permettent néanmoins d’engranger quelques euros sur votre compte bancaire.

Le concept de ces plateformes est simple : elles mettent à votre disposition des centaines de questionnaires divers et variés et vous gagner de l’argent en y répondant. Parmi ces sondages, on retrouve des sondages en ligne de différents types comme par exemple des tests de produits (produits électroniques et cosmétiques) ou des études de besoins clients. Le but premier des marques à l’origine de ces sondages est d’obtenir un avis objectif sur leur nouvelle création.

A noter qu’il existe également des sondages pas rémunérée en argent directement mais qui vous donnent en échange de vos réponses des bons de réduction ou une version gratuite d’un produit.

Si gagner de l’argent via les sondages rémunérés ou des tests produits vous intéresse, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription des sites suivants :Toluna, Mon Opinion Compte, Testapic et Lifepoints.

Utiliser les cashbacks pour économiser de l’argent

Les sites de cashback sont un moyen de gagner de l’argent, ou plutôt d’en économiser, en achetant sur Internet. Cela peut au premier abord paraitre bizarre mais c’est en réalité très simple. Lorsque vous faites un achat en ligne en utilisant un site de cashback vous êtes remboursés d’une petite partie de votre achat.

Le fonctionnement est le suivant :

  1. Vous vous inscrivez sur l’un des sites de cashback suivant : Igraal, Ebuy Club, Poulpeo ou Fabuleos
  2. Vous sélectionnez alors le site marchand qui vous intéresse. Les sites marchants partenaires des sites de cashback existent dans tous les domaines : Téléphonie, Informatique, Voyages, Beauté, Finance, Maison, Alimentations,…  De plus, la plupart des grandes enseignes sont présentes comme par exemple Amazon, Rakuten, Fnac, Darty, Conforama, Spartoo,…
  3. Une fois redirigé vers le site marchand de votre choix, vous réalisez vos achats normalement sans rien faire de plus que d’habitude.
  4. Quelques jours plus tard, une fois que le site marchand aura validé la transaction auprès de votre site de cashback, vous allez recevoir sur votre compte de cashback une somme représentant le % de cashback de l’achat effectué.

Vendre des affaires et objets qui ne servent plus pour gagner rapidement de l’argent 

Vendre des objets dont on ne fait plus usage est une façon très simple et facile pour gagner de l’argent en ligne. Et si vous vous posez la question de savoir comment gagner de l’argent sur internet c’est que soit vous avez besoin d’un changement de vie (plus d’argent, plus de liberté, plus de temps) soit vous avez besoin d’argent immédiatement. Dans ce cas, la solution de vendre certaines de ses affaires peut être une option.

Il existe de nombreux sites et applications qui vous permettrons de gagnez de l’argent en vendant vos affaires. Les principaux sont :

  • Leboncoin : tout ce qui est vendable, de l’automobile aux meubles en passant par les vêtements
  • MarketPlace Facebook : idem Leboncoin
  • Vinted : vêtements et accessoires mode
  • momox-shop : produits culturels d’occasion, livres, CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo et vinyles

Bien sur, vendre ses objects d’occasions n’est pas une activité scalable et répétable à l’infini car votre stock d’affaires inutilisées est par définition limité. Néanmoins, cela peut permettre de gagner un peu d’argent et de mettre du beurre dans les épinard en cas de situation financière difficile. Notons qu’il est possible de créer une vraie activité sur cette base en achetant et revendant des objets d’occasion.

Conclusion :

Internet a ouvert tellement de possibilités différentes pour gagner de l’argent qu’il est difficile de faire sont choix. Vous pouvez utiliser les compétences que vous avez déjà ou en apprendre de nouvelles en créant votre propre entreprise en ligne ! Nous avons couvert beaucoup d’exemple dans cet article, mais il existe de nombreuses autres façons de gagner de l’argent en ligne si aucune de celles présentées ne semble correspondre à vos attente. Nous vous invitons donc à poursuivre vos recherches pour dénicher la façon de gagner de l’argent en ligne qui vous conviendra le mieux. Quelques autres pistes : les paris sportifs, les jeux concours, vendre vos photos… A vous de passer à l’action maintenant !

A lire également

Haut les mains ! La caisse
Haut les mains ! La caisse

De plus en plus souvent, les tabacs, les bijouteries, voir les boulangeries, sont attaquées par des truands, avec...