Bienvenue sur clicdanstaville.fr, votre web média de référence

a
spa hotel bien-être

Tourisme de bien-être : que vous proposent les hôtels ?

par | Fév 15, 2022

Il est très courant d’entendre des gens parler de la qualité des voyages et des avantages de sortir de l’ornière. Mais saviez-vous que cette conversation ne fait pas référence à une sensation abstraite ? Il existe plusieurs études qui prouvent les bienfaits d’un voyage pour la santé physique et mentale.

Qu’il s’agisse d’un voyage national ou international, de longues vacances ou un court séjour, c’est un fait : voyager augmente le sentiment de bien-être. Ces dernières années, on voit une nouvelle tendance dans le secteur du tourisme, ce sont les vacances bien-être. Ci-dessous, nous expliquons comment préparer un court séjour bien-être.

Qu’est-ce que le tourisme de bien-être ?

Le tourisme de bien-être avait déjà le vent en poupe avant le covid-19, mais c’est après la pandémie que la niche a connu une ascension impressionnante. La tendance, qui combine voyage et santé physique et mentale, est devenue une priorité pour les personnes de tous les âges.

Le tourisme de bien-être est l’intersection de deux industries les plus puissantes au monde : l’industrie du tourisme et l’industrie du bien-être. Il est défini par le Global Wellness Institute comme un voyage associé à l’idée de maintenir ou d’atteindre un bien-être personnel, créant des opportunités pour améliorer la santé physique et mentale de manière plus holistique.

Il faut cependant veiller à ne pas confondre tourisme de bien-être et tourisme médical. Alors que dans le tourisme de bien-être l’idée est de profiter de lieux, de situations et d’expériences qui contribuent à l’équilibre personnel, à l’anti-stress et au bien-être général, le tourisme médical est directement lié aux maladies et à leurs traitements. Le tourisme de bien-être va bien au-delà des entreprises de bien-être telles que les spas, et s’étend aujourd’hui énormément à une alimentation saine, des routines d’exercice, des pratiques mentales, des expériences dans la nature ou même des liens entre les gens.

Dans les destinations et propriétés hôtelières les plus diverses, tout peut être utilisé en faveur du tourisme de bien-être, car c’est lié de plus en plus à la durabilité. On y trouve :

  • histoire locale ;
  • aspects culturels ;
  • nature ;
  • pratiques de guérison anciennes/spirituelles ;
  • argiles spéciales ;
  • eaux minérales ;
  • ingrédients locaux et traditions culinaires.

Ce que vous pouvez attendre de votre hôtel bien-être

Vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez attendre de votre séjour dans un hôtel bien-être. Une chose est claire, les offres varient selon les hôtels. Cependant, ce que la plupart des hôtels de bien-être ont en commun, est un espace spa spacieux où les visiteurs trouveront tout, des saunas aux piscines de refroidissement en passant par les hammams.

Presque tous les hôtels proposent une gamme variée de massages et de soins esthétiques ou, si nécessaire, de traitements de physiothérapie. Cependant, si vous recherchez quelque chose de très spécifique, cela vaut la peine de choisir l’hôtel en conséquence : à la montagne, au bord de la mer ou dans votre voisinage.

Comment réserver un court séjour bien-être ?

La première des choses est de planifier votre séjour et de réserver pour votre week-end à l’avance (un mois en général) principalement si vous envisagez une cure spécifique. Lorsqu’on parle de bien-être, on fait aussitôt référence aux soins spéciaux. Il est toujours recommandé de vérifier si les soins sont inclus dans la réservation sinon il faudra les réserver à l’avance faute de non disponibilité !

Il vaut mieux choisir un forfait (soin, nuitée, repas…) pour économiser votre argent. Pour vos réservations, nous vous recommandons :

  • thalasseo.com ;
  • thalasso-passion ;
  • thalasso n°1 ;
  • weekendesk ;
  • verychic ;
  • Voyage privé.

Quelle est la période idéale de l’année pour des vacances bien-être ?

Des vacances bien-être, c’est une bonne idée toute l’année. Au printemps et en été, c’est très amusant de découvrir la grande nature de nos destinations de voyage, tandis qu’un voyage de bien-être dans le froid de l’hiver est tout particulièrement agréable. Le corps et l’esprit sont encore plus heureux dans de l’eau thermale chaude. Des vacances bien-être à la Saint-Sylvestre ou à Noël peuvent également être une bonne idée. Cependant, vous devez réserver à temps pour obtenir une bonne affaire.

Que vous planifiez une journée bien-être, un week-end bien-être ou une courte pause bien-être, nous sommes sûrs que vous profiterez pleinement de votre temps. Alors pourquoi ne pas planifier un week-end de bien-être relaxant avec vos meilleurs amis, vous offrir un week-end romantique à deux ou vous réjouir de passer des vacances de bien-être avec vos enfants ? Le bien-être pour les hommes ou le bien-être pour un enterrement de vie de garçon est également un changement bienvenu.

A lire également

10 raisons de faire du VTT
10 raisons de faire du VTT

Le vélo tout terrain est un excellent moyen de faire de l'exercice, de s'amuser et de découvrir la nature. Voici 10 raisons...