Masque FFP2

Peut-on nettoyer un masque FFP2 ?

par | Jan 18, 2022

En raison de la pandémie actuelle, le port du masque en public est obligatoire en France ; découvrez ici comment décontaminer celui-ci et ainsi le porter plusieurs fois sans risquer d’attraper ou de transmettre le Covid.

Nos astuces pour laver les masques chirurgicaux ou FFP2 contre le Covid

Porté en public, le masque empêche la transmission de gouttelettes potentiellement porteuses du covid. Selon les professionnels de santé, on ne devrait pas porter un masque plus de quatre heures. Pour que vous puissiez remettre le même masque sans risques pour votre santé, il est possible de le laver. Il faut toutefois ne pas dépasser 10 lavages maximum.

En effet, un masque lavé trop souvent devient plus perméable aux gouttelettes et son pouvoir de filtration diminue. Pour éliminer complètement le virus potentiellement présent sur le masque, il faut laver celui-ci à haute température (60°C) pendant au moins trente minutes. Vous pouvez également le placer dans une enveloppe en papier et le laisser ainsi durant 7 jours, c’est une façon de le décontaminer. Un masque en tissu, quant à lui, peut-être nettoyé à la main avec de l’eau et du savon de Marseille.

Masque FFP2 et masque chirurgical, quelle différence ?

Les masques constituent un dispositif médical empêchant le porteur d’être contaminé par les gouttelettes projetées par son interlocuteur. C’est le cas des masques FFP2 et chirurgicaux. Les masques faits maison offrent une efficacité bien moindre, filtrant souvent uniquement les gouttelettes produites par le porteur lui-même.

Les masques FFP2 offrent une protection entre 10 à 20 fois supérieure, par rapport aux masques chirurgicaux. Ils doivent donc, autant que possible, être privilégiés. Si votre travail vous amène à côtoyer des personnes malades ou à risques, il est donc fortement conseillé – pour une protection optimale – de vous tourner vers un masque FFP2.

Combien de fois peut-on laver un masque FFP2 ?

Après une dizaine de lavage en machine, le pouvoir filtrant du masque diminue. Pour qu’il conserve son efficacité, les professionnels de santé recommandent donc de ne pas le laver au-delà de dix fois. Les nettoyages trop fréquents ont tendance à dégrader le masque, rendant parfois son ajustement difficile. Si votre masque bouloche, que la barRette a rouillé ou que les élastiques se sont distendus, jetez-le, même si vous ne l’avez que peu lavé. En effet, un masque mal ajusté sur votre visage constitue un risque pour votre santé, vous exposant davantage au virus du Covid.

Un masque FFP2 est-il moins efficace après avoir été lavé ?

Normalement, un masque FFP2 ou même chirurgical ne perd pas de son efficacité après quelques lavages. Ils filtrent toujours les particules de plus de 3 µm même après 10 lavages. Vous pouvez donc sans crainte passer quelques fois vos masques en machine, tant que cela ne les détériore pas. Pour conclure, rappelons que ces conseils ne vous concernent que si vous portez votre masque dans un lieu public tel qu’un supermarché, au travail etc. Si vous utilisez votre masque en milieu hospitalier, il devient à usage unique. Ne le lavez pas.

A lire également